Thermostat Zigbee à contact sec, sur pile

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un thermostat à contact sec alimenté sur pile, pilotable en ZigBee
En fait ce device devrait remplacer mon thermostat actuel, qui fait la même chose, sans Zigbbe :
Je passe sous 18° => click fait le relais (qui pilote ma chaudière)
Simple, basique …

J’ai passé pas mal de temps sur cette liste :

Sans trouver le modèle idéal à un prix raisonnable, avec un site ou acheter.

Pourriez-vous me faire profiter de vos expériences ?

Merci, bonne journée à tous.

Le Thermostat Peral semble répondre à ces contraintes : Pearl Thermostat | Best Pearl Thermostat in 2022
Hélas le manuel est très light …

En particulier, le schéma de câblage :

Est-ce qu’il y a un contact sec la dedans, qui va juste piloter ma chaudière ?
Je continue à gratter …

Visiblement ce sujet n’intéresse personne, mais je m’en fait une archive personnelle.

Je viens de commander ceci :

Un contact sec Wifi pilotable en 12V ou 220V
Je vais ajouter un capteur de température basique à la place de mon thermostat actuel, et piloter directement ma chaudière avec ce truc.

Ce m’ennuie de perdre la possibilité de programmer ma chaudière via un thermostat physique, mais je réfléchis à créer une double entrée

Voila, en espérant que ça serve

@Pierrem31 Ton sujet m’intéresse, je voudrais faire exactement la même chose que toi, à savoir remplacer un thermostat simple 2 fils par un modèle zigbee. As-tu réussi à faire ce que tu voulais? Et comment ? :slight_smile:

Bonjour,

En fait j’utilise un Shelly 1 (Il y a plein de modèles, ce truc est top !) que je pilote en Wifi via HomeAssistant
Et pour détecter la température, un simple capteur Zigbee Xiaomi fait l’affaire

Pour être précis, j’ai gardé (pour le moment) mon thermostat et celui-ci va piloter le port Switch du Shelly
Le Shelly est en coupure et c’est lui qui pilote ma chaudière au final.

Attention : 220V inside, on ne rigole pas avec la sécurité

A+

Bonjour
Voici un produit qui pourrai vous intéressez.

https://zigbee.blakadder.com/SMaBiT_AV2010_32.html

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5565-smabit-thermostat-intelligent-zigbee-avec-relais-8023874395883.html

Bonjour !
Merci pour cette « archive » :slight_smile:
Moi, ce sujet m’intéresse … :wink:
Comment tu as câblé le Shelly ?
J’ai actuellement une chaudière piloté via un RF 640 et un TYBOX 137 … j’aimerai domotisé tout ça sous HA … je creuse, je creuse …
Merci pour ton précieux retour :innocent:

Bonjour,
J’avais loupé ton message, désolé, il est peut-être un peu tard …

L’idée est simple :
Ma chaudière est piloté par un thermostat sur pile, qui envoie un contact sec (mon thermostat est relié à ma chaudière par 2 fils, le relai « ouvre » ou « ferme » pour lancer ou arrêter la chaudière

J’ai mis le Shelly en coupure, et le retour du contact sec afit maintenant sur le SW, qui fonctionne un peu comme un bouton.

Du coups c’est le shelly qui fait contact sec à la place du thermostat

Le schéma vitef (j’ai un peu la flemme de faire un truc plus compliqué …

image-20230321-132139

Neutre ____________ Sur le N
220V
Phase _____________ Sur le L

Fil 1 _____________ Sur le L aussi
Thermostat
Fil2 _____________ Sur le SW

Fil 1 _______________ Chaudiere
Contact sec Chaudière
Fil 2 _______________ Chaudiere

Et pour éviter que ça ne chauffe trop longtemps, j’ai ajouté ça :

image

A dispo si tu veux

Bonjour,
Désolé, je n’ai pas compris cette phrase.
Aussi, le Shelly ne fait que ON/OFF ? Comment tu règles la consigne de chauffe dans ce cas sans le thermostat ?

Le thermostat est toujours fonctionnel, c’est lui qui pilote son relais. Quand ce relai se ferme, il envoi un signal sur le sw du Shelly, c’est le Shelly qui, à son tour, « pilote » la chaudière.
En fait ce Shelly est en « coupure » du pilotage d’origine qui vient du thermostat.
Et voilà !

Mais avec le Shelly et HA, je ne pourrais donc faire « que » ON/OFF sur la chaudière, c’est bien cela ?

Exactement,
Le pilotage se fait par ton thermostat, ou bien par une programmation que tu peux lier, par exemple, à un thermomètre ZigBee de ce type : Lien

Le fait de faire ON/OFF sur la chaudière de cette manière, ça ne l’abîme pas ? ça revient à couper le jus brutalement … non ?
Pour la programmation, ça va être de ce type : « si T°C du thermostat zigbee > 21° alors couper la chaudière » non ?

« En fait ce Shelly est en « coupure » du pilotage d’origine qui vient du thermostat. »

OK …
Je vais essayer. Je vais en commander un et je ferai un retour sur mon topic d’origine.

Merci d’avoir prit du temps pour m’aider :kissing_closed_eyes: :+1: :+1:

1 « J'aime »

ça le fait ça aussi j’imagine ?

Je dirai oui, a priori …