Thermostat zigbee pour sol chauffant, par ou commencer?

Bonsoir a tous,

j’ai un sol chauffant (électrique) chez moi, qui est géré par un thermostat delta dore (la version juste avant que delta dore fasse des thermostats connectés…).

Au rez-de chausse (la ou il y a donc le chauffage au sol), j’ai 3 surfaces qui peuvent chauffer de maniere independantes:

  • Entrée/bureau
  • Salon
  • Cuisine/Arriere cuisine

Pour ce qui est du setup, j’ai donc:

  • 3 mini boitiers (aucun idée de comment ça s’appelle) qui me permette de régler la température jour et nuit pour chaque zone de manière indépendante
  • 1 thermostat qui va dicter aux 3 mini boitiers s’ ils doivent se mettre en mode jour/nuit/éteint

Comme vous vous en doutez… J’aimerais pouvoir domotiser tout ça et remplacer la solution existante par une solution en zigbee (local… J’aimerais éviter une box tydom par exemple) et piloter tout ça depuis Home Assistant.

Seulement, je ne trouve pas vraiment de tutos sur le sujet et je suis perdu.

Dans mes recherches, voici ce que j’ai trouve:

Le problème: Je n’ai aucune idée si un de ceux-ci me permettra de gérer les 3 zones de manière individuelle ou pas comme c’est le cas actuellement. Ou pire, si ça marche tout simplement avec ma configuration actuelle même si je dois perdre le contrôle indépendant.

Merci pour toute aide sur le sujet!

Hello

tu as pas de référence de tes boitiers ? et thermostat ?

Sinon essai de mettre des photos de ton matériel , on y verra plus claire a mon avis

Salut, et merci de l’aide!

Alors voici le setup.

Le thermostat:

C’est un « Calybox 120 ».

Ensuite voici un des 3 boitiers pour chaque zone:

Enfin, côté tableau électrique voici ce que j’ai:

Après si besoin de changer de marque complètement je ne suis pas fermé à cette possibilité.

Ouep j’ai quasi le même setup et ça m’interesse. D’après mes recherches c’étiat pas possible car le matos était trop vieux.
De ce que j’avais compris, faudrait basculer sur un système deta core connecté plus récent…

Exactement. J’avais commandé la box delta dore connectée justement il y a quelques mois en arrière, et lors du setup grosse déception en m’apercevant que j’avais la version juste avant que les thermostats soient connectés du côté de deltadore.

Mais bon comme j’ai précisé, je suis ouvert à toute autre solution que delta dore parce que rien que la box qui s’approche des 200 euros et qui (je suppose je n’ai pas vérifié mais je suppose ne fonctionne pas localement mais via le cloud…) auquel il faudra ajouter le prix du changement de thermostat, ca va commencer a faire cher.

Après je suis toujours super open pour connaître toutes les solutions peu importe leur prix. Mais je sens qu’il y a mieux à faire que deltadore pour utilisation avec un système domotique (local de préférence)…

Hello Max, as-tu creuser la question ? Perso je n’arrive à rien trouver avec la certitude que ça fonctionnera. Delta core c’est effectivement pas ouf et pour ma part, la partie thermostat Netamo ne semble pas possible.

Bonjour,

J’avais un équipement Delta dore un peu plus ancien.

J’ai dans un premier temps conservé les thermostats par pièce et remplacé le « delesteur » au tableau électrique par un truc maison à base d’arduino, moc, diodes pour les fils pilotes.
Mais je pense que le plus simple est de remplacer les thermostats par des « tuya » (tuya à reflasher ou zigbee mais j’ai pas testé)

Est-ce tu sais si le pilotage des modes (conf eco…) des thermostats se fait par un fil pilote ?

La difficulté principale c’est le délestage : le boîtier au tableau électrique coupe le chauffage si la consommation globale (déterminée par la teleinfo du compteur électrique) est trop importante par rapport à l’abonnement. Il faut voir si cette fonction est importante ou si ça n’arrive jamais. Il est sans doute possible de faire l’équivalent via une automation home assistant mais je ne sais pas si ça serait assez réactif.

Tu es toujours dessus ou depuis le temps tu as bougé sur une autre solution ?
Je ne sais pas si cela se fait via un fil pilote.

Salut, rien du tout malheureusement. J’aurais pense que le chauffage etait quelque chose de bien cadre dans la domotique car super important et responsable d’une grosse partie des depenses de la maison mais nada…

Ah si alors par contre j’ai installe un module zigbee de legrand sur 3 radiateurs dans les chambres, ca marche impec. Voici le lien amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/B08241RHMJ/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

J’utilise avec Z2M et HA, c’est nikel. Je ne peux pas dire que je veux une temperature exacte mais comme ca supporte 6 modes avec le fil pilote ca laisse quand meme pas mal de marge et so far so good.

A savoir, ca donne la conso instantannee mais pas la conso cumulee. Neanmoins j’ai reussi a avoir une estimation pour chacune qui me parait nikel avec le helper « Riemann sum integral ».

Voila, ca resoud pas le probleme de mon chauffage le plus important qui est celui au sol… Mais si ca peut avancer qq c’est deja ca.

Okay. Merci bien pour le lien. Je vais tenter je crois. Je suis en Zigbee comme toi.
Ca donne quelques choses d’acceptable sur ta conso global ?
Tu vois du mieux ?

Pas sur de comprendre ce que tu veux savoir?

La seule chose dont je me suis rendu compte, c’est que les radiateurs invidividuels de chambre ne consomment vraiment pas grand chose par rapport a mon sol chauffant, qui reste de tres tres loin celui qui consomme le plus, dont je n’ai aucun suivi conso et dont je ne peux pas piloter a distance :sweat_smile:

A part ca, ca m’a permis de faire quelques automatisations du genre le soir pour la nuit baisser le chauffage, ou encore si la fenetre d’une chambre est ouverte alors mettre le chauffage en off.

Ah oui bien vu et compris.
Effectivement, c’est pas mal à minima.

C’est sur que j’aimerais bien piloter ce chauffage au sol comme pour les radiateurs. Je trouve le thermostat tellement peu facile à gérer…
Bon je vais continuer mes recherches.

Hello Max,

J’ai regardé plus fort et je sais pas si j’ai pas une solution ou deux pour piloter ce chauffage au sol mais de manière basique.

Solution 1:
Chez moi, tout semble remonter à un gestionnaire d’energie Calybox 220 (boîtier modulaire ci-dessous) qui est installé sur mon compteur électrique comme il suit:
image

Et aujourd’hui l’une de mes sorties d’en bas (fil pilote) doit aller sur mon chauffage au sol et le reste aux radiateurs. Du coup il devrait être possible d’installer un équipement comme le legrand que tu m’as proposé mais directement au niveau du tableau.
Je verrais bien un Shelly 1PM qui pilote cette sortie et ainsi me permette d’activer ou pas le chauffage au sol en fonction de la température de la pièce.

Reste à voir si y’a un intérêt à changer le thermostat ou pas mais vu que tout sera pilotable par HA.
Je pense qu’il suffira de mettre les zones en mode soleil sur toutes les plages horaires et ensuite d’activer le mode chauff ou pas via HA.

Solution 2:
Acheter une box Tydom: Connectez vos thermostats TYBOX et CALYBOX - Delta Dore
Puis je baser sur GitHub - mrwiwi/tydom2mqtt: Link between a Delta Dore's Tydom Hub and and a MQTT broker, unofficial of course.
Pour gérer le chauffage depuis HA.

Qu’en penses-tu ?

@lowrisk75 je me permets un ping vu que j’ai vu que tu étais dans le même cas que nous.
Tu as pu déjà un peu plus avancer, expérimenter des choses que l’on aurait pas vu ?

J’ai poussé mes recherches et je suis tombé la dessus:

Je pense que cela pourrait remplacer l’ensemble de mes contacteurs de mon tableau electrique.
par exemple mon plancher chauffant en possède 3 ou 4 suivant les zones de ma maison.
En mettant ça je pourrais les piloter comme je veux depuis HA normalement.

non ?

Hey salut, merci des explications! Pour le contacteur oui ca a l’air top. J’ai eu envie d’en mettre aussi mais pas pour le chauffage a la base, j’ai pense a ca pour… :drum: Connaitre la consommation de mon chauffage au sol :joy:. Ca ne m’est pas venu a l’esprit de l’utiliser pour le lancer ou le couper :sweat_smile:

Je trouve l’idee pas mal, mais ca veut dire qu’il faudrait mettre le chauffage relativement haut au niveau du thermostat, par exemple 25 pour etre sur qu’il ne soit pas coupe avant et que tu puisses le piloter via la domotique a la temperature que tu veux. Et que du coup tu laisses en soleil tout le temps, et que via la domotiqe tu coupes le contacteur en amont. I mean, why not? Ca me ferait juste un peu peur que si je suis en vacances ailleurs, il fait bien froid et la domotique tombe en rade… le chauffage ne serait jamais coupe et viserait la temperature max jusqu’a ton retour (ou que la domotique marche a nouveau). Donc faut quand meme etre serein avec cette solution…

Et pour la tydom, ce n’est pas vraiment mieux… Vu que ca passe par internet. Donc pas du tout local et en cas de coupure internet, nada qui est pilote :frowning:

Apres je suis pas 100% sur de ce que je dis ici… Mais bon ca m’inquieterai un peu comme solution au premier abord

J’ai un mélange des 2.
Pour être précis j’ai actuellement :

  • 1 Arduino méga qui commande les fils pilotes (5 zones) via des Diodes et des moc (4 modes : confort, eco, hors gel, off). Il est connecté via mysensors / port série (sur USB). Il gère aussi le circuit de commande de mon chauffe eau électrique via un petit relais. (Il gérait aussi le teleinfo mais j’ai bougé ça ailleurs en esphome)
  • 1 thermostat thp6000uh/tuya reflashé en esphome pour plafond chauffant du salon. (Tuya concert n’avait pas fonctionné donc démonté et flashé en uart)
  • 1 thermostat avatto wt100 tuya wifi ou j’ai du changer le module wifi car ça n’était pas un esp8266… (il est maintenant en esphome aussi). Pas très pratique donc, mais idéal une fois fait.
  • 1 thermostat avatto wt100 (le même) mais en zigbee en théorie l’idéal, en pratique il n’est pas reconnu comme un thermostat par home assistant pour le moment…
  • 1 thermostat virtuel (dans home assistant) basé sur fil pilote conf ou off (thermostat physique de cette pièce réglé un plus plus fort) et un sonde de température externe (esphome)

Je trouve que le meilleure solution c’est un vrai thermostat connecté flashé en esphome mais c’est pas évident (ou zigbee mais pour l’instant j’ai pas réussi…).

Le mode thermostat virtuel n’offre pas la possibilité de voir la température/ régler sur le thermostat physique et en cas de panne de home assistant et peut rester coincé en chauffe…