Thread et MQTT

Bonjour à tous,

Je posséde une installation HA avec du Zigbee.
J’ai un container MQTT et un Z2M qui fonctionne bien (sous Proxmox).
J’utilise également le plugin deltadoor2mqtt

Jusque la tout va bien. Tout mes capteurs remonte bien :ok_hand:

Je viens faire l’acquition d’une serrure Aqara U200 qui fonctionne que en matter.
Du coup je me suis posé la question de pouvoir rajouter ce protocole à mon archi actuel?
Est ce possible? Si oui comment.

J’ai commencer à regarder sur le net et sur le forum et j’ai vu que l’un des prérequi serait de reflash ma Sonoff E en MultiPan

J’ai également vu quil exister un Matter que je pouvais deployer via LXC
Quid de Thread?

Avez ous des infos sur ce sujet ou des tuto?
Le but étant de pouvoir integré la Aqara U200 dans des automatisations

Merci d’avance de votre retour :+1:

J’ai lu que le multipan n’était à date pas hyper stable et qu’il vallait mieux avoir 2 clés différentes une matter et l’autre zigbee.

Mais je n’ai jamais fait le test du multipan, je dispose pour ma part de deux clés SLZB-06 une en matter et une en zigbee et RAS.
Le seul soucis c’est que parfois les fabricant ne mettent pas à dispo les entités souhaitées pour que nous passions pas leur appli et leur cloud !

MEROSS par exemple juste le ON / OFF en matter alors que le suivi de puissance et d’énergie existe sur la prise !!

Le multi est même abandonné il est clairement mieux d’ajouter un dongle et non pas pour ajouter du matter mais du thread
Thread est le protocole de transport
Matter le ‹ ‹ langage › › on peu faire du matter over wifi
D’ailleurs la U200 est est matter over thread ?

Merci pour les précisions @ddfdom Matter est encore obscure pour moi en découverte avec 1 device :slight_smile:

Je le laisse murir c’est prometteur
Comme ta prise qui ne remonte pas sa conso mais ça vas venir

1 « J'aime »

Murir ou mourir :rofl:
Je n’y crois pas trop en matter …

1 « J'aime »

Hello @Scova ,

J’avais fait un thread (que j’ai pas retrouvé d’ailleurs) qui expliquait mon aventure en multi-protocole et n’essaye même pas : ca marche pas, c’est déconseillé par les dev de la solution et c’est à l’abandon.

Je suis passé à 2 clés: une Skyconnect pour le Zigbee et un Sonoff Zdongle E et là j’arrive à avoir les 2.

En thread, j’ai 3 prises (qui servent de router), 6 ampoules et la Nuki 4.
L’installation est galère et pas toujours claire: la bonne clé, le bon firmware, Open Thread Border Router (OTBR), Matter, la partie mobile obligatoire, … Ca fait beaucoup de choses pour y arriver.

Après l’effet wahouu lors de l’appairage, la réalité est revenue au galop:

1. je perds régulièrement mes équipements : ils ne fonctionnent plus, au mieux un reboot les remets en place, au pire un réappairage avec créations de nouveaux entity id (!!) sous Matter. Et il m’est arrivé 2 fois de devoir débrancher et rebrancher la clé.
  2. y a une latence de plusieurs secondes,
  3. depuis un mois (une mise à jour certainement) ma Nuki 4 remonte bien son état mais refuse les commandes (cf. Many important issues with Nuki V4 and InteractionModelError: UnsupportedAccess (0x7e) - Discussion - Nuki Developers). J’ai du repassé en mqtt
  4. Y a très peu d’équipements dispo et ils sont très chers.

Bref, tout cela pour dire que si c’est pour jouer et expérimenter c’est très bien, mais pour de la production je le déconseille. C’est pas sec mais est-ce que ça le sera un jour, ca commence à durer cette histoire.

Par contre, Zigbee que j’ai en //, c’est vraiment nickel. J’ai pas mal galéré au début pour avoir une bonne couverture mais avec le temps et l’installation de router, c’est impeccable : appairage facile, latence quasi nulle, très bonne reconnaissance dans HA (Z2M), plein d’équipements pas cher, …

EDIT: j’ai retrouvé le post ici: Passage en mutliprotocole sur Skyconnect pour intégration matter/thread et perte Zigbee

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours. :+1:

Dommage que cela ne soit pas encore au point.
Je vais donc vous ecouter et passer par une 2ieme cle pour Matter.

@ddfdom oui la U200 est matter over thread :wink:

Bonne soirée à tous! :grinning:

1 « J'aime »

Le multiprotocol je ne le conseillerai jamais
Surtout aux prix des d’ongles

Pour matter après 2025 on verra plus clair

T’as des infos ? il se passe en 2025 ?