Thread et MQTT

Hello @Scova ,

J’avais fait un thread (que j’ai pas retrouvé d’ailleurs) qui expliquait mon aventure en multi-protocole et n’essaye même pas : ca marche pas, c’est déconseillé par les dev de la solution et c’est à l’abandon.

Je suis passé à 2 clés: une Skyconnect pour le Zigbee et un Sonoff Zdongle E et là j’arrive à avoir les 2.

En thread, j’ai 3 prises (qui servent de router), 6 ampoules et la Nuki 4.
L’installation est galère et pas toujours claire: la bonne clé, le bon firmware, Open Thread Border Router (OTBR), Matter, la partie mobile obligatoire, … Ca fait beaucoup de choses pour y arriver.

Après l’effet wahouu lors de l’appairage, la réalité est revenue au galop:

1. je perds régulièrement mes équipements : ils ne fonctionnent plus, au mieux un reboot les remets en place, au pire un réappairage avec créations de nouveaux entity id (!!) sous Matter. Et il m’est arrivé 2 fois de devoir débrancher et rebrancher la clé.
  2. y a une latence de plusieurs secondes,
  3. depuis un mois (une mise à jour certainement) ma Nuki 4 remonte bien son état mais refuse les commandes (cf. Many important issues with Nuki V4 and InteractionModelError: UnsupportedAccess (0x7e) - Discussion - Nuki Developers). J’ai du repassé en mqtt
  4. Y a très peu d’équipements dispo et ils sont très chers.

Bref, tout cela pour dire que si c’est pour jouer et expérimenter c’est très bien, mais pour de la production je le déconseille. C’est pas sec mais est-ce que ça le sera un jour, ca commence à durer cette histoire.

Par contre, Zigbee que j’ai en //, c’est vraiment nickel. J’ai pas mal galéré au début pour avoir une bonne couverture mais avec le temps et l’installation de router, c’est impeccable : appairage facile, latence quasi nulle, très bonne reconnaissance dans HA (Z2M), plein d’équipements pas cher, …

EDIT: j’ai retrouvé le post ici: Passage en mutliprotocole sur Skyconnect pour intégration matter/thread et perte Zigbee

3 « J'aime »