Thread et Z2M, routeur de bordure

bonjour,

j’essaye d’intégrer un DW-S02E sous Thread.

j’ai une clef zbdongle-E, (RCP) 4.3.1

mais j’ai pas ZHA…
alors j’ai mis z2m en canal 20 pour voir, z2m marche mais toujours le meme message…
alors j’ai mis z2m en canal 15 pour voir, z2m marche mais toujours le meme message…
supression de thread, matter et le 3eme - reboot complet
réinstall thread et matter. pas de routeur thread détecté
reboot ha
image

et si je demande au routeur de bordure siliconlabs de changer de canal, il me sort:


mais là, je vois pas comment on fait !!!

Ma configuration


System Information

version core-2024.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 57.8 GB
disk_used 7.7 GB
healthy true
supported true
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (5.4.1), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.4), Mosquitto broker (6.4.0), Terminal & SSH (9.10.0), Samba share (12.3.1), Zigbee2MQTT (1.36.0-1), Studio Code Server (5.15.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 mars 2024 à 18:06
current_recorder_run 17 mars 2024 à 11:56
estimated_db_size 25.49 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Salut,

Je pense que c’est un bug. J4ai vu ça vite fait sur une VM avec un clé skyconnect … ZHA et matter ne partage jamais le même réseau et j’ai pas trouvé le moyen de modifier ni l’un ni l’autre

Bon, après de multiples installations/désinstallation/réinstallations de tous ces protocoles, j’ai fini par avoir zigbee et matter sur le même canal. le 25, ce qui est celui de ma config en exploitation.

mais dans tous les cas, impossible de connecter mon DW-S02E sur le réseau Matter.
systématiquement, l’appli sur le smartphone me reconnait le device mais n’arrive jamais à se connecter sur le routeur de bordure…
coté HW c’est forcément bon parce que soit zha soit z2m voient leurs devices…

quelle est la config minimale pour matter/thread ?

après de multiples installations/désinstallation/réinstallations

Suite à un problème d’ajout de l’intégration ZHA j’ai le même problème. Impossible de changer le canal de Thread ou ZHA pour les faire coïncider.

Quand tu dis que tu as réussi après plusieurs installation etc, tu parles carrement de HA ?

comme je fais ca sur une machine qui remplacera ma config actuelle, je peux réinstaller HA, ca me prend 10 minutes. et ma config zigbee n’a qu’un device, c’est juste pour valider le bon fonctionnement.

comme on ne sais pas si il reste des traces quand on désinstalle un add-on, certaines fois je préfère repartir d’une page blanche.
une fois HA m’a raconté que ZHA avait le canal 11 et qu’il pouvait pas changer le canal de Thread, il avait « oublié » de regarder que ZHA était installé tout seul sur une clef POPP…
mais je pense que je vais partir sur une carte pour Zigbee et une autre pour Thread.

ce multi protocole, c’est pas sec… et la norme Thread qui doit marcher de la meme manière chez Google et chez Apple, c’est un peu … contre nature !!!

1 « J'aime »