Total Newbie - Choix pour Capteurs Température/Pression Atmo indoor & outdoor

Capteurs Température/Pression atmo en indoor et outdoor

Bonjour à toutes et tous ! Je suis un newbie total : HA installé il y a 4 jours (en VM Linux sous Windows 10) sur les conseils d’un ami passionné. Il y a encore une semaine, je pensais que Zigbee c’était le nom d’une sauce japonaise pour les nouilles et ESP32 le petit nom d’un trojan Windows des années 2000.

N’ayant pas de périphérique domotique pour le moment (encore moins en Zigbee ou Zwave), je découvre actuellement les fonctionnalités natives de HA et je m’amuse beaucoup juste avec 3 périphériques mobiles (qui retournent pas moins de 250 capteurs), quelques LED Bluetooth/Ip de marque Govee et un Chromecast.

J’aimerais à petit prix (en dessous de 100 euros) commencer par monitorer température et pression atmo en indoor et outdoor. Je ne sais pas quel protocole choisir (Wifi, Bluetooth, Zigbee, Zwave ?..), encore moins le constructeur et le modèle (juste éviter les solutions chinoises, de surcroit avec un cloud obligatoire). Je n’y connais rien en Zigbee/Zwave mais je suis prêt à investir dans un dongle USB à 70 euros si ç’est indispensable pour bien commencer. J’habite un petit appartement avec des murs en carton-pâte, aucun souci pour la transmission sans fil. Pour les capteurs, j’ai découvert qu’il existait des solutions autonomes (pas de fil, la recharge se fait par la lumière ambiante) avec des piles si défaut de lumière (exemple garage) qui peuvent tenir jusqu’à un an. J’aime bien l’idée. Qu’est ce que vous me conseillez comme capteurs ?

Par avance merci pour vos réponses ! :hugs:

Ma configuration


System Information

version core-2022.8.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.60
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 8.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.08.5
agent_version 1.2.1
docker_version 20.10.14
disk_total 46.4 GB
disk_used 4.4 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.0), Grafana (7.6.0), Tautulli (3.1.2)
Dashboards
dashboards 9
resources 0
views 11
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 septembre 2022 à 18:28
current_recorder_run 6 septembre 2022 à 09:39
estimated_db_size 87.32 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Bonjour @Piregwan,

J’ai tout en sauce Zigbee pour mes capteurs température / humidité / pression (Aquara) mais ça monte vite en prix, tous non, un village ESP32 (wifi) a fait son entrée avec un capteur température / humidité AHT10. Les deux sont chinois, il ne sont pas encore fabriqué à Belle Ile.
Par contre tout est en local sur un PI chez moi, pas question de passer par du Cloud pour moi, quand on peut tout avoir chez soi, pourquoi partir en Chine.
Un capteur AHT10 + un ESP32, je dirai moins de 10€ et tu peux brancher autre chose sur l’ESP32, il faut l’alimentation en plus.
Pour les capteur Aqara, je les ai depuis plus d’un an et aucun souci de pile, ça dure.
Voila pour moi :wink:
Soit le bienvenu :slight_smile:
Bob

1 « J'aime »

Simple : Zigbee en ZHA + Sondes Aqara (10/12 € sur Ali)

1 « J'aime »

bonsoir
je suis sur Zigbee et Zwave
en interrieur j’ai du Sonoff [
SONOFF SNZB-02 (SONOFF SNZB-02 - ZigBee Temperature And Humidity Sensor)
SONOFF SNZB-02D avec ecran (SNZB-02D - SONOFF Official)
j’ai pour l’extérieur une sonde ZWave Zooz Temp-Humidité mais j’en suis pas trop satisfait. je cherches toujours une sonde de température extérieure, les sondes SOnoff ou Aqara ne sont pas pour l’extérieur.
Enfin je suis en train d’essayer une Sonde Owon avec le capteur au bout d’un fil pour mesurer la température du congelateur. mais le pb c’est que de temps elle remonte une température de 300° et donc fausse l’échelle d’affichage mais c’est genre un pic d’1min puis plus rien. elle a arrêter de le faire depuis 1semaine je vais voir sinon faudra que je trouve une autre sonde pour le congélateur.

d’ailleurs si il y a des refenrence de sonde Zigbee temperature exterieur ou pour frigo Congelateur je suis preneur…