Totalement nouveau sur HA

Salut à tout le monde,
Fred, 55 ans, geek mais newbie sur HA et en domotique en général.
J’ai installé (avec beaucoup de tâtonnement) HA sur mon n’as Synology via Docker.
J’ai passé beaucoup de temps pour personnaliser mes tableaux de bords et je viens de tout perdre, mais cela fera l’objet d’un post dans la rubrique d’entraide.

En tout cas c’est rassurant de voir qu’il y a de l’entraide en Français (même si je me débrouille en Anglais).
Merci à tous pour ce forum et votre accueil

7 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

SAlut et bienvenue

La perte de configuration est malheureusement classique

je t’invite avant chaque modification a faire une sauvegarde
Comme tu as un NAS tu peux stocker ton archive dessus

idéalement un double dans le cloud est préférable

Concernant le backup, tu peux aussi utiliser les solutions proposées par ton NAS Synology.
J’ai aussi un NAS Syno. Ce n’est pas spécifique à HA, car les fichiers de configuration de HA ne sont certainement pas les fichiers les plus précieux poru toi sur ton NAS.
Personellemnt:

• Je fais un back-up du NAS sur un disque externe de façon automatique avec Hyper Backup toutes les nuits
  • j’ai une copie sur le Cloud des fichiers critiques avec Cloud Sync.
    Ces solutions sont standard sur les NAS Synology.

Merci à tous pour vos réponses, j’ai ouvert un sujet dans la rubrique entraide.
Les sauvegarde de HA/parametres/sauvegardes ne sont pas sensées suffire?

Bonjour,

Suffire à quoi?
Bien sûr, ces sauvegardes sont nécessaires et suffisent à restaurer HA en cas de problème de HA. Dans le cas néanmoins par exemple où tu as un problème sur ton NAS qui peut conduire à la perte de disques du NAS ou du NAS en entier (rare, mais peut arriver), quelle solution?
Cela dépend aussi de la façon dont tu as configuré le NAS (type de RAID) et si ton répertoire de Container est couvert par une redondance du NAS ou non.
On s’éloigne du sujet HA, mais en général, une bonne sauvegarde doit aussi se faire sur un système différent de la source, et idéalement sur un lieu différent (en cas d’atteinte à l’intégrité physique au NAS par exemple - incendie, innondation, etc.).

Bonjour et Bienvenue au sein de la communauté HACF :wink:

1 « J'aime »

Je suis en raid 1.
Pour l’instant, il me sert à la sauvegarde de mon PC, et à stocker des fichiers de ma vidéosurveillance.
Si mon, installation Home Assistant devient plus important, il faudra que j’envisage cette Sauvegarde

1 « J'aime »

Finalement j’ai commandé un Pi 5 8 Go qui tournera sur ssd.
Cette config est plus souple et évolutive et mon NAS 220J était un peu juste je pense.