Tour d'horizon de vos Baie réseau / Baie de brassage

Bonjour à tous,

Je commence à me renseigner pour m’équiper d’une petite baie de brassage.
L’idée serait de débarrasser mon bureau des petits équipements clignotants qui deviennent de plus en plus nombreux.
J’aimerais y stocker :

• Box internet (Free)
  • NAS Synology (DS223J)
  • Switch PoE Mercusys 8 ports
  • 2 Raspberries Pi 4 avec PoE+ Hat
  • Peut être quelque matériels de petite taille style ESP par la suite

L’idée c’est ensuite de connecter à un onduleur tout ce petit monde pour que la domotique continue de fonctionner même en cas de coupure d’électricité.

J’aimerais savoir quel matériel vous utilisez et avoir votre retour d’expérience à ce sujet. Les plus, les moins, de vos essais.

J’ai repéré la marque Digitus (avec leur petite baie 10 pouces 6U) mais j’imagine qu’il y en a d’autre et j’aimerais comparer pour faire le bon choix.

Merci par avance !

Salut

si tu as une imprimante 3D

tu as plein de modèles d’étagères en 10 pouces

et

attention les “petites” imprimantes 3D sont souvent limitées au 1U

pour les frames je te laisse rechercher, Sur youtube il y a aussi pas mal d’exemples

https://www.youtube.com/results?search_query=10+inch+rack

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, j’ai effectivement opté pour une baie 19U.

Au moment de la rénovation de la maison j’ai voulu câbler toute la maison en RJ45 et la baie s’est imposée.

Au départ j’avais posé une 10U mais elle était pleine avec le panneau de brassage, le brandeau de prises 230V, le switch rackable et le plateau qui recevait la box opérateur et ma eedomus. J’ai dû la remplacer lorsque j’ai posé mes caméras car il me fallait un panneau de brassage et un bandeau de prises 230V supplémentaire + un plateau pour l’enregistreur (car non rackable).

J’ai trouvé cette baie 19U sur Leboncoin, je l’ai repeinte et j’ai ainsi limité les frais, parce que les baies info neuve ça coûte un rein.

Aujourd’hui elle contient :

• 2 panneaux de brassage 24 ports
  • 1 switch 24 ports (que je pense remplacer par un plus gros prochainement)
  • 1 plateau avec l’enregistreur de vidéosurveillance REOLINK
  • 4 switchs POE+ 5 ports budget POE 120W chacun pour alimenter les caméras
  • 1 injecteur POE pour un pont radio afin d’amener du réseau dans le garage distant de la maison et alimenter 2 autres caméras + le visiophone du portail
  • 1 plateau avec la Freebox, le routeur TP-LINK Archer C7, la eedomus et le futur NUC avec HAOS qui remplacera la eedomus quand j’aurais réussi à paramétrer l’accès distant :hot_face:
  • 2 bandeaux de 8 prises 230V
  • 1 Onduleur 1200VA posé au fond de la baie

Du coup la petite baie a été installée dans le garage ou j’ai 1 panneau de brassage, 1 bandeau de prises 230V, 1 plateau avec le switch POE+ et l’injecteur du pont radio, un onduleur 650VA.

Cette installation me convient parfaitement parce que, comme tu dis, à force ça fait beaucoup d’appareil et de cette manière tout est bien rangé, organisé, étiqueté.

Si nécessaire, l’intervention technique est du coup très simple car tout est bien rangé et repéré.

C’est à l’écart donc la femme, le chien ou l’enfant (si tu en as) ne peuvent pas y foutre le bazar :grinning_face:

En revanche il faut vraiment y consacrer le temps qu’il faut et être très rigoureux avec l’organisation de la baie, anticiper (“si j’ai besoin d’intervenir, est ce que c’est faisable facilement ?”).

C’est comme l’électricité et les boites de dérivation : si rien n’est repéré, tu passe déjà 2h à retrouver quel câble va où pour faire quoi…

Hello,

Juste pour les idées, baie de info 19” ici aussi

rack SSD pi

rack pi ( les couleurs c’est pour ne pas me perdre la nuit :smiley: ) enfin les couleurs qu’on achète et donc on ne se sert jamais …

switchs POE ( je ne veux rien d’autre )

onduleur

serveur

36U j’ai un peu de place :wink:

cdt

1 « J'aime »

Salut

Assez proche de Highl aussi.

Freebox, HA, NVR reolink, NAS, panneau brassage, swich, bandeau, onduleur…

Je voulais une baie de 12 voir 15U en 19 pouces. Finalement j’ai trouvé une 19U moins cher.

Disposé dans garage donc oversize mais pas grave.

@roumano oui tout dépend des équipements que tu as besoin.

Le NAS pour moi est indispensable pour la sauvegarde de mes photos et docs.

HA tourne sur un pi4 pour le moment.

Switch obligatoire pour gérer le réseau chez moi.

Finalement il n’y a que le NVR qui pourrait être facultatif mais je préfère séparer les usages.

Voici ma baie 19” 12U :

Dans l’ordre de haut en bas :

• Bandeau de brassage 24 ports
  • Switch 24 ports
  • Switch 16 ports POE (pour mes caméras IP et le coordinateur Zigbee)
  • Routeur
  • Sur la tablette : ONT fibre
  • Sur le fond :
    • Mini PC (serveur Proxmox faisant tourner HA, Z2M, MQTT, Nginx, AdGuard, Jellyfin, NextCloud, …)
    • Passerelle Cozytouch (Overkiz)
    • NAS DIY
  • En dessous : onduleur
  • Posé sur la baie : coordinateur Zigbee SL-ZB06M

2 « J'aime »

Pour ma part, ça se trouve sous le bureau !

2 « J'aime »

Bonjour,

Dsl pour cette question de débutante mais qu’est-ce que tu raccordes en ethernet qui en nécessite autant ?

Et sinon, visiblement la baie est dans un garage, est-ce qu’il n’y a pas un risque d’avoir un problème de portée (par exemple coordinateur Zigbee, ou Cozytouch).

Hello,

Je me permet de répondre, ça va très très vite, 2/3 cam, routeur box 2/3 pc, 2/3 (ou 20 lol) rpi, mesh wifi … La baie dans le garage n’est pas un soucis, en choisissant la bonne clé ( et le bon switch ) on peut aussi déporter le contrôleur sur l’ethernet ou l’on veut pourvu que ça revienne au switch et de fait à Z2M, pour ces contrôleurs il faut regarder du côté des smlight SMLIGHT.TECH

cdt

1 « J'aime »

J’ai 13 prises distribuées dans les murs de la maison, 4 caméras, 2 points d’accès wifi, … donc oui ça va vite.

La baie est dans la cave même. Mais j’ai des prises connectées et des modules filaires un peu partout, donc le maillage ZigBee est plutôt bon.

Même pour le Cozytouch aucun soucis. Le bridge est à la cave alors que le sèche serviette est au 1er étage.

1 « J'aime »