Depuis le début de mon installation (1 mois environ), j’ai régulièrement des « crash » je ne sais pas trop ce que c’est mais tout es indisponible. et le seul moyen que j’ai de tout récupérer c’est de débrancher/rebrancher la Rpi…
Bonjour,
faut regarder les logs. Quand ta un crash et que tu redémarre, regardes le logs home-assistant.log.1 ( dans /config ) qui est une sauvegarde du ancien logs avant le redémarrage. Ca permettra de voir un peu plus clair.
tu copira les logs pour voir ce qui pourrais causer le crash, car la trop de point a vérifier.
J’ai accès aux dernières logs, c’est ce qui est un peu bizarre…
Quand tu dis redémarrer c’est redémarrer HA/paramètres/système ou débrancher rebrancher ?
Parce que je crois que redémarrer ne relance pas mes éléments indispo
je pensais que t’avais plus de controle sur HA. Quand c’est indisponible regarde les logs , tu aura bien une trace d’erreur.
Quand je dit redémarrer, c’est un rédémarrage normal. Outils de dev et redémarrer ou paramètres/système.
mais si un redémarrage normal, ne fonctionne pas, faut arrêt HA ( ca prends quelque minute ) et redémarrer le rpi.
Dans les logs j’ai ces 3 trucs là qui pourrait être le sujet.
J’ai pas mal d’autres messages mais pour des intégrations qui doivent râler car déconnectées, j’imagine
1
Logger: habluetooth.scanner
Source: runner.py:188
First occurred: 16:27:25 (1 occurrences)
Last logged: 16:27:25
hci0 (D8:3A:DD:A6:17:CD): Error stopping scanner: [org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner] Could not activate remote peer: startup job failed.
2
Logger: homeassistant.components.hassio
Source: helpers/update_coordinator.py:345
Integration: Home Assistant Supervisor (documentation, issues)
First occurred: 16:31:15 (1 occurrences)
Last logged: 16:31:15
Error fetching hassio data: Error on Supervisor API:
3
Logger: urllib3.connectionpool
Source: /usr/local/lib/python3.12/site-packages/urllib3/connectionpool.py:824
First occurred: 16:36:39 (24 occurrences)
Last logged: 17:14:25
Retrying (Retry(total=1, connect=None, read=False, redirect=None, status=3)) after connection broken by ‹ NewConnectionError( ›<urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0x7f40cafe90>: Failed to establish a new connection: [Errno -3] Try again’)‹ : /v1/me/player/devices
Retrying (Retry(total=0, connect=None, read=False, redirect=None, status=3)) after connection broken by ‹ NewConnectionError( ›<urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0x7f406161b0>: Failed to establish a new connection: [Errno -3] Try again ›)‹ : /v1/me/player/devices
Retrying (Retry(total=2, connect=None, read=False, redirect=None, status=3)) after connection broken by ‹ NewConnectionError( ›<urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0x7f4f29fce0>: Failed to establish a new connection: [Errno -3] Try again ›)‹ : /v1/me/player/devices
Retrying (Retry(total=1, connect=None, read=False, redirect=None, status=3)) after connection broken by ‹ NewConnectionError( ›<urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0x7f4f29c500>: Failed to establish a new connection: [Errno -3] Try again ›)‹ : /v1/me/player/devices
Retrying (Retry(total=0, connect=None, read=False, redirect=None, status=3)) after connection broken by ‹ NewConnectionError( ›<urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0x7f4f29fad0>: Failed to establish a new connection: [Errno -3] Try again ›)': /v1/me/player/devices
J’ai l’alim Raspberry je sais pas si des problèmes arrivent quand même?
Et je suis sur SSD tout neuf avec adaptateur. un truc recommandé dans une vidéo YouTube mais peut être ça qui pèche quand même…?
Salut,
il manque le fichier configuration.yaml, comment il la pu être supprimer ?
Comme dit @golfvert , faudrait vérifier l’alimentation voir si ta pas un manque de voltage.
Ta l’intégration Vérificateur d'alimentation Raspberry Pi ( Raspberry Pi Power Supply Checker ), qui est installer par défaut et voir l’état du sensor.
Quel marque / model de SSD et idem pour le cable ?
Alors la aucune idée, je pense qu’il perd l’accès plutôt …? Ce qui porterait les regard vers le SSD?
Déjà je viens de passer le SSD sur une prise USB 2, a voir si ça change quelque chose. La languette usb de mon adaptateur usb étant noir je pensais que c’était de l’usb classique…
Pour l’instant le vérficateur d’alim est ok, j’ai créé un notif en cas de changement d’état (bien que je ne sais pas si ça marche en cas de coupure )
OK, tu utilise un SSD M2 NVME qui est le plus énergivore pour un SSD.
Citation
M.2 NVME
Il s’agit de la classe de transmission la plus performante (et la plus chère ) ! Ils nécessitent plus de puissance que les autres types de disques et les boîtiers NVMe augmentent souvent les exigences jusqu’à nécessiter potentiellement un hub USB alimenté pour démarrer (en particulier avec un boîtier) . Consultez la section « Alimentation requise » ci-dessous pour plus d’informations.
Une alimentation officiel délivre 5.1v 3A pour le RPI4.
Ca serais peu être un soucis d’alimentation, tu a quoi d’autre brancher sur USB ?
Tu aura de meilleur performance sur USB3 et ton boitier est en usb3.2. J’ai mon SSD sur USB3 avec mon RPI4.
Ah mince
D’un coté ça me rassure, on a une piste !
Juste une conbee II pour l’instant
OK total amateur, je pensais que d’une manière générale l’usb normal était noir le 2 en bleu et le 3 en jaune. mais apparemment pas ^^
Donc je rectifie, j’ai branché sur usb 3 ce matin alors.
Oui, USB2 noir et USB3 bleu.
Peu être que le SSD M2 NVME + boitier M2 et la clé Zigbee sont limite pour l’alimentation d’origine.
Tu devrais le voir avec Vérificateur d’alimentation Raspberry Pi ou tu aurais des messages d’erreur Under-voltage Detected
Oui, ca te le dit dans les logs quand ta un undervoltage. ( j’ai deja eu le soucis )
La 27w est pour un RPI5, pas sur que ca soit compatible rpi4. C’est du USB-C PD ( Power Delivery ), chez pas si c’est compatible RPI4.
Citation
La puissance totale tirée des quatre ports USB du Raspberry Pi 5 est limité par défaut à 600 mA nominal ; cette limite est automatiquement augmenté à une valeur nominale de 1,6 A lorsque l’alimentation USB-C PD est détectée.
Avant de changer d’alimentation, faut voir les logs quand ca plante. Doit bien avoir une erreur.
Peu être le SSD, je pense pas mais c’est on jamais. Quand je vois que ton configuration.yaml existe pas, c’est un soucis de fichier corrompu souvent. Erreur d’ecrire sur le SSD ?
Comment savoir? Changer pour un boitier ou SSD reconnu et voir si ça fonctionne…? Je n’ai pas fait grand chose pour l’instant, peut-être devrais-je réinstaller HA?
Je viens de me souvenir avoir eu des souci avec le SSD et j’ai dû le compartimenter au tout début