Je viens tout juste de débarquer sur le forum. Je suis un utilisateur de Jeedom depuis maintenant plus de 5 ans, et j’ai installé une VM avec HA la semaine dernière pour commencer à m’amuser avec.
J’entends beaucoup parler de Home Assistant, et les irritants s’accumulent coté Jeedom, sans voir vraiment de solutions arriver:
Jeedom qui fini dans le tapis quand ça lui chante, sans jamais avoir trouvé la cause malgré des multiples log de debug et des clean install
Des plugin payants qui ne sont plus supportés du jour au lendemain
Une communauté qui te fera passer pour un moins que rien si tu n’as pas un minimum de compétences en programmation
Une communauté qui diminue à vue d’oeil
Des mises à jour sans nouveautés.
Alors c’est sur, l’herbe est toujours plus verte ailleurs, mais j’ai testé HA, et après une semaine d’utilisation, voici ce que j’en retiens:
Installation super facile et rapide.
J’ai galéré sur des choses simples comme configurer un accès externe (problème de certificat)
Le dashboard est beau sans faire grand chose
l’appli mobile fonctionne (youhou)
Le système de notifications est compliqué
Les automatisations… Rien à voir avec Jeedom, je crois que ça va être le plus gros défi de la migration.
Node Red: Je trouve ça vraiment cool pour faire des automatisations. Et surtout c’est graphique, c’est lisible
Yaml: Au secours! Je commence à m’y faire, mais ça peut clairement être amélioré
Les liens de Jeedom. Ça n’a pas l’air d’exister, et la seule solution que j’ai trouvé jusqu’à présent c’est l’intégration Watchman qui permet de trouvé les entités qui n’existent pas.
Les virtuels: Tout mon Jeedom était basé sur des virtuels, qui faisaient le lien vers mes devices. Il n’y a pas l’air d’y avoir exactement l’équivalent. J’ai pu lire que les helpers pourraient être utilisés comme virtuels, mais je n’ai pas encore essayé.
Pour l’instant c’est positif, mais je n’ai pas encore attaqué le gros du morceau, à savoir migrer tous les scenarios et devices:
Des devices WIFI: ça va être le plus facile car je peux les utiliser en parallèle sur Jeedom
Du RFLink: Là aussi ça va être facile car je ne fais recevoir du RFLink
Du ZWave: Ça va commencer à se corser, j’ai beaucoup plus de périphériques, dont une partie de mon chauffage. Donc je ne peux pas me permettre de le perdre. Mais Jeedom comme HA est basé sur du MQTT, donc je devrais pouvoir migrer en douceur
Du Zigbee: Je croi que ça va être le plus compliqué, et je ne me suis pas encore penché sur la question. Je me le garde pour la fin, une fois que je serai bien rodé
Chaque jour est un nouveau défi, je prends tranquillement mes marques, mais à la vitesse où vont les choses, je vais facilement y passer une année à transferer l’ensemble de ma domotique.
Vous risquez donc de me voir souvent venir poser des questions
Pas de panique
On est plus que tu ne peux le croire à basculer de jeedom a HA
Regarde déjà la page du blog
Tu y trouveras des articles te permettant de te faire a la nouvelle terminologie
Pour le zwave récupere ta clé
Ensuite c’est du velours
Pour le zigbee…
Il y a des malchance de devoir refaire les inclusions
Si tu te sens l’âme d’un warrior
Zigbee2mqtt
Tu t’y retrouveras
Il y a d’excellents tuto a ce sujet
Bon, là c’est facile. Sur HA ça ne sert à rien. Tu renommes l’entité, c’est suffisant pour remplacer l’ancienne.
Et puis même sur jeedom, ils avaient fini par admettre que ça ajoute plus de lourdeurs et que ça dégrade les performances, par rapport au peu de gain en terme de souplesse
Jeedom aussi utilise zigbee2mqtt dans un de ses plugin récent… Tout comme zwave, ça facilite la bascule
Beaucoup de tutoriels et de videos Youtube, c’est ce qui fait la beauté de Home Assistant.
Spook: Je ne connaissais pas, je vais regarder ce que ça propose
Virtuels: Je pense pouvoir m’en passer facilement, c’est jusqu’avec Jeedom j’avais pris l’habitude de les utiliser. Mais j’ai l’impression que renommer des entités dans HA peut poser le risque d’oublier de le modifier à un ou deux endroits…
Zigbee2mqtt: Effectivement c’est une des options que j’envisage pour la migration Zigbee
Tu l’auras compris plusieurs utilisatrices qui sont sur le forum vienne de jeedom donc tu trouveras des utilisateurs qui seront t’aider dans ta migration quand tu la lanceras.
La partie automatisation de HA est effectivement différent de jeedom, il ne faut pas avoir à l’esprit la manière de faire de jeedom car à la fin ça te compliquera la vie et tu n’arriveras pas à faire les automatisations parce qu’encore dans la tête la manière jeedom lol.
Bonsoir et Bienvenue au sein de la communauté HACF
Des ex Jeedom il y en a beaucoup ici
Tous pour des raison similaire ou non mais peu importe la bascule a été faite !
L’herbe n’est pas plus verte ici ou ailleurs mais il est clair que sur HA il y a plus de point positif que négatif !
Le tout premier est que tu as une communauté francophone extraordinaire toujours là pour aider.
Ensuite il faut aborder HA sans penser à Jeedom il ne faut pas reproduire il faut vraiment faire une rupture cérébrale et tout se fait de manière fluide.
Mon réseau ZigBee sous jeedom vient de me lâcher et j’apprends au passage que le plugin officiel n’est plus supporté, ils en ont sorti un nouveau basé sur MQTT. La mauvaise nouvelle c’est que je vais devoir reinclure tous mes devices. La bonne, je vais mettre le broker côté HA et ça va faciliter la transition