TP-Link Deco M5 : incompréhension pour un deuxième point d'accès en ethernet

Hello,

Et voilà, j’ai bien reçu aujourd’hui mon pack de trois Deco M5.

J’ai connecté les deux premier le principal est relié à ma box par ethernet, l’autre en wifi au principal.
Je me suis mis en mode point d’accès pour laisser à la box FAI la gestion réseau local, les TP-Link ne feront que le wifi.

Pour le troisième, j’aimerais qu’il soit relié au premier en ethernet et que le deuxième port soit utilisé pour y brancher un chromecast avec Google TV.

Rien n’indique quel port est le wan et lequel est le lan, du moins sur celui où j’ai demandé à quelqu’un qui peut mieux vérifier que moi :slight_smile: de ce que j’ai compris il n’y en a pas un en particulier qui doit être le principal, ils sont tous égaux c’est au moment de la configuration que ça se décide.

Du coup, pour en revenir à mon dernier point d’accès, j’ai branché sur un port ethernet un câble relié à ma box et sur l’autre, mon chromecast.

Résultat : plus de connexion internet, au point que mon monitorring par Ping me dit que mon IP publique ne répond plus au ping.

Si je débranche ce dernier point d’accès en ethernet et qu’il passe en wifi, la connexion revient.

Qu’est-ce que je fait mal ? :smiley:
Je m’étonne que ma box (NB6V) réagisse ainsi.

Les symptômes font penser à une boucle sur ton réseau local:thinking:

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de saisir ton cablage… Normalement seul le deco « maître » doit être connecté à la box et c’est ce port là qui devient le « WAN ». Là, de ce que je comprends tu te retrouves avec deux déco sur la box et les deux sont un peu maitre mais pas vraiment. Donc, ça met la grouille.
La gestion des ports WAN/LAN des déco est un peu spéciale. Voir par exemple:
https://community.home-assistant.io/t/tp-link-deco-m5-no-internet-no-local-connection-thru-ethernet-port/171910

et

https://community.tp-link.com/en/home/forum/topic/258828?replyId=594198

Pourquoi ne pas pas le déco non maitre (ton N°3) sur le port LAN du déco maître?

1 « J'aime »

Effectivement, ça en a tout l’air :slight_smile: pourtant la doc TP-Link dit qu’on peut faire comme on veut quand on est en mode AP mais c’est un peu plus nuancé que ça.

Tu sembles avoir parfaitement saisi mon câblage :slight_smile: j’avais effectivement deux points d’accès connectés à la box.

Je comprends du coup, merci pour les liens. La gestion est automatique, ça a l’air de poser quelques soucis en cas de déconexion. En tout cas en mode routeur.

C’est ce que j’ai fait, le troisième point d’accès est maintenant branché directement sur le deuxième port du principal et ça change tout, même en connectant le chromecast sur le deuxième port ethernet du troisième point d’accès.

Je ne l’avais pas fait avant parce que j’avais cru comprendre que ça n’était pas nécessaire en mode point d’accès, d’après la FAQ.
Mais je n’avais pas saisi une nuance visiblement.

Du coup @Clemalex a la cause et @golfvert la solution en plus.
Merci à vous deux !

1 « J'aime »

Hello,

Il semble que finalement, ça ne soit pas tout à fait résolu.

Mon point d’accès principal est sur onduleur, pas le cas pour les deux autres.
La box également.

Petite coupure de courant et au redémarrage des point d’accès, à nouveau boucle réseau.
En tout cas, ce qui y ressemble : plus d’accès à Internet pour toutes les machines du réseau local, par contre toujours du téléphone.

Le truc qui est vraiment étrange c’est qu’en redémarrant le deuxième point d’accès branché en Ethernet (pas sur la box mais bien sur le principal), tout revient à la normale.
Alors que je n’ai rien changé à mon branchement, j’ai juste débranché et rebranché le point d’accès.

Je récapitule donc ce qui est connecté à quoi :

  • Le point d’accès principal est relié à la box (NB6V) et son deuxième port ethernet permet la connexion du second point d’accès ;
  • Le second point d’accès est donc relié au premier par Ethernet, sans intermédiaire et a un Chromecast avec Google TV branché sur son deuxième port ethernet ;
  • Le troisième point d’accès est en wifi ;
  • au cas où ça puisse être utile de le savoir, sur la box, j’ai d’autres machines branchées, don certaines sur un Hub.

J’ai lu ces liens des FAQ :

Si je comprends bien, en théorie, peu importe comment on branche, ça ne doit pas poser de souci.
Est-ce que ça pourrait venir de la NB6V ?

Ce souci est vraiment étrange…

Tu peux faire un dessin de ou est branché comment… Là, je m’y perds :slight_smile:

  • Wifi1 est donc le point d’accès principal
  • Wifi2 est celui que j’appelais 3, je n’ai pas représenté le deuxième que j’ai installé vu qu’il n’est pas relié en ethernet
  • sw est un switch, non manageable, auquel est relié plus d’un ordi, un seul représenté pour éviter un trop plein d’info
  • DMZ est là pour montrer tout ce qui est directement relié à la box.

En espérant que mon installation soit plus claire :slight_smile:

Seulement pour wifi2 et 3 (vu que 1 est sur l’onduleur) ? Non ?
Si tu simules une coupure de courant en débranchant 2 et 3, le reste marche?
L’appli déco voit bien que le maître est toujours là?

J’imagine que la coupure de courant met la grouille dans la gestion du maître (celui qui a le port WAN)… Reste à trouver pourquoi :slight_smile:

1 « J'aime »

Exact.

Pas eu l’ocasion de tester ça attentivement, mais c’est ce qui semble.
Hier j’ai eu à débrancher 3 et ça n’a causé aucun problème, y compris quand je l’ai rebranché.
C’est vraiment le 2 qui semble tout faire péter.

Oui, alors qu’on spécifie bien quel point d’accès est le maître dans l’app Deco, du coup il ne devrait pas y avoir d’ambiguité. C’est dommage de se prendre pour le maître quand on a accès à Internet via le maître :slight_smile:
Et effectivement, du coup reste à trouver pourquoi :slight_smile: j’ai ouvert un ticket chez TP-Link en tentant d’expliquer mon problème, je vais rajouter le dessin au ticket du coup.

Peut-être qu’on ne peut pas utiliser les backhaule ethernet et wifi à la fois, pour ça il faudrait que je test de débrancher 2 et 3 et redémarrer seulement le 2.

Je pense que c’est possible…
Mais, effectivement, le test à faire, c’est d’arrêter le 2 et de voir l’état du réseau. Le réseau déco est bien en mode point d’accès et pas routeur (question bête, mais, on ne sait jamais) ?

Je viens de revérifier dans l’app Deco pour être sûr et le réseau est bien en mode point d’accès.

Dès que le chromecast branché dessus en ethernet ne sera plus utilisé, je ferais le test de débrancher le 2 voir comment ça se comporte.

J’ai fini par faire le test et tout continue à fonctionner en débranchant Wifi 2.
Du coup, en le rebranchant, j’ai pu me rendre compte que la coupure d’accès à internet finissait par rentrer dans l’ordre au bout d’environ cinq minutes, finalement rien à redémarrer.

ça reste anormal, vu que ça coupe l’accès à Internet également aux machines qui ne sont pas connectées à un des deco.

En ce qui concerne le ticket de support, ils m’ont demandé ce que ça faisait en inversant l’emplacement de wifi 1 et wifi 2.
Et ça coupe l’accès à Internet quand wifi 2 redémarre, certes plus de wifi directement vu que wifi 1 a accès au réseau par wifi 2 mais toujours cette perte d’accès générale à internet quand wifi 2 est de retour.

Si je redémarre wifi1, j’ai l’impression que le comportement est différent selon s’il est à la place de wifi 2 ou non mais il faut que je test vraiment attentivement.

26 jours plus tard :slight_smile: Deco se débalonne en évoquant un conflit d’IP que je n’ai pas sur mon réseau, en me disant de changer l’IP de mon switch qui n’est pas manageable :smiley: bref, du grand talant, j’ai fini par faire des captures de paquets réseau, en fait de tout mon réseau en mode wireshark, quelqu’un est intéressé par mon trafique réseau ? :slight_smile: le revendeur Amazon ne veut pas faire de retour vu que j’ai été trop patient.

J’attends donc une nouvelle réponse non-constructive de Deco, qui m’a au passage un moment donné suggéré de passer mon réseau Deco en mode point d’accès. Et ça tombe bien, ils le sont déjà comme vous le savez :slight_smile: ils m’avaient demandé de faire des captures de paquets depuis le port lan mais apparemment, ça ne serait pas plus concluant sans un switch qui coûte cher :wink:
Ils semblent avoir du mal à lire leurs logs vu que tout ce qu’ils m’ont dit c’était après leur avoir envoyé des logs.

En somme c’est pas mal comme matériel tant que je n’ai pas de coupure électrique, donc au niveau du prix c’est raisonnable. Mais c’est un peu comme chez Free : quand ça ne fonctionne pas, c’est la galère.