C’est ça en effet.
C’est tout à fait possible.
Oui un ESP32 peut scanner en continu ou seulement à une fréquence déterminée.
100 a 200mA
500m cela me parait difficile, sachant que le tracker sera dans une voiture et que la carrosserie bloquera une partie des ondes.
Hello,
Bon, bah, c’est toujours pas ça 
Est-ce que le plus simple ne serait pas d’ajouter un widget de l’application companion sur l’écran de base de ton smartphone. widget qui appelera le service que tu veux.
Certes il faudra appuyer sur ce bouton, mais bon, à défaut d’autre chose…
@+
OK, donc ça devrait être jouable, si l’ESP ne me vide pas les batteries alimentant le portail 
Quand je parlais de 500 mètres (localisation du téléphone portable via HA et pas détection du tracker) c’était juste pour accélérer la fréquence de scan bluetooth, mais si ce n’est pas nécessaire…
Que me faudrait-il en terme d’ESP32, antenne externe, alimentation compatible 12 ou 24V, etc. ? Le TILE cité dans mon premier post est-il valable pour l’usage que je veux en faire ?
Bonsoir Krull, je suis toujours en phase de test avec OwnTracks mais il y a des trucs que je ne maitrise pas. Par exemple :
- la localisation : le POCO de mon épouse est vu en dehors de ma zone Home qui a certe un rayon étroit (10 m)
- la transmission des données : sur mon téléphone, les données sont transmises toutes les 10 secondes environ, sur celui de mon épouse, c’est 3 x par seconde (journal OwnTracks) et je crains que cela ne bouffe sa batterie. (réglages identiques sur les deux téléphones).
Un widget sur le téléphone n’est pas une solution car celui-ci est en principe en veille au fond de la poche de ma veste. J’avais pensé éventuellement à un widget sur l’écran de la voiture (Android Auto) mais ça ne serait valable que sur un des véhicules.
Je vais faire un test avec mon véhicule et je te dis.
Super
Je n’ai pas besoin que le portail soit ouvert quand j’arrive dessus, mais si l’ouverture peut s’initier quand la voiture est à environ 50 mètres du portail, ça serait cool. Après, une des voitures est chinoise, une bonne partie de la carroserie doit être en plastique et ne doit pas trop bloquer les ondes
.
Y’a pas que ça qui joue. Il y a la qualité du tracker, l’antenne, l’environnement, la distance avec la machine accueillant HA…
Au dela de tt considérations de sécurité, la geoloc est fiable.
Je combine Google + App HA + Life 360 dans person.lionel
Et je m’en sert pour l’éclairage des abords de la maison. Et je peux te dire que quand j’arrive c’ets tj allumé. Et chez moi ça réactive également le chauffage.
Je ne m’en servirait pas pour désactiver une alarme, mais si tu considère que pour le portail c’ets ok ça fait le job.
Bien sur il faut anticiper un peu et déclencher en amont pour tenir compte de la vitesse du véhicule. Il faut aussi que la zone soit couverte en 4g.
Bonjour @mycanaletto,
Pour l’instant, je fonctionne avec OwnTracks mais c’est gourmand en ressource batterie si je veux avoir les informations suffisamment rapidement. Pour Google Maps, je n’arrive pas à récupérer un cookie qui fonctionne (ni par chrome ni par myfox). Pour Life360, à priori il y a des problèmes avec l’API non officiel (ou en tous cas il y en a déjà eu).
Oublie OwnTracks car effectivement trop énergivore.
Je n’ai aps de soucis avec Google mais il faut renouveler le cookie régulièrement. La bonne pratique est d’avoir un compte dédié vers lequel les autres utilisateurs partagent leur position, ainsi tu ne gère qu’un seul compte fans HA
360 : un compte par personne, ça remonte très bien dans HA (il y a eu un soucis il y a qq mois mais c’ets résolu)
Appli HA : Pas de soucis
Et combiner les 3 donne un bon résultat fiable. Je fais ça sur 4 mobiles dont ceux de mes enfants qui sont rassurés que je sache ou ils sont au besoin, mais profitent également du confort possible (éclairage, chauffage, volets en manuel s’ils sont présents…)
Bonsoir @1technophile
Peux-tu me dire si le matériel qu’il faudrait (ESP32, antenne externe, alimentation, etc.) serait disponible sur Amazon. Si c’est le cas, pourrais-tu m’indiquer ce que je dois commander de façon à tester directement et à pouvoir renvoyer le matériel si la solution ne fonctionne pas de manière satisfaisante ?
Bonsoir,
J’ai fait un premier test ESP32 avec antenne externe, situé à l’intérieur de ma maison et tracker Bluetooth posé sur le tableau de bord. J’ai été détecté devant le garage.
Je vais refaire un test avec l’ESP32 en extérieur et voir quand/où la voiture est détectée.
Ensuite je pourrais t’aiguiller vers des modèles.
OK, c’est vrai que la portée doit pouvoir varier en fonction des modèles et de l’antenne. Après, si ton garage est à 300 mètres de chez toi, ça me va très bien 
Il est attenant de la maison 
Un point de comprehension, tu veux que le portail s’ouvre quand tu te rapproches que ce soit une entrée ou une sortie je suppose?
A combien de metres du portail les voitures sont garées?
Bonsoir @1technophile
En fait j’ai un interrupteur pour ouvrir le portail quand je sors de chez moi. Je voudrais qu’il s’ouvre quand la voiture approche et se trouve entre 50 et 10 mètres du portail et même chose pour la fermeture. (50 mètres serait l’idéal).
L’avant de la première voiture est à environ 3 mètres du portail fermé et la deuxième voiture et garée juste derrière la première ( moins de 8 mètres). Le RPI est à moins de 10 mètres du portail avec un mur de 50 cm en béton et une cloison en briques rouges entre les deux.
Bonsoir,
Un premier test avec un TILE(edit) posé sur le dashboard et un ESP32 en extérieur avec antenne externe donne une détection à 20-30m. L’ESP32 était à 1m40 de haut.
Salut, c’est plutôt une bonne nouvelle. Avec un TILE PRO qui annonce une portée de 120 mètres, ça augmentera peut-être un peu la distance de détection, si tu as testé un autre tracker (https://www.amazon.fr/Tile-localisateurs-Bluetooth-fonctionne-Compatible/dp/B09B2WG9X9/ref=sr_1_4?crid=3MHJ0INVOVIV2&keywords=tile%2Bpro&qid=1701153915&sprefix=tile%2Caps%2C313&sr=8-4&th=1) et en plus il y a eu une légère baisse de prix.
Par ailleurs, la rue est en pente (dans le sens de la descente en sortie de l’allée du portail) avec une pente d’environ 5% ce qui augmentera l’effet hauteur.
Il reste à voir ce qu’il faut comme dongle bluetooth pour récupérer le signal au niveau du RPI et une alimentation compatible 24 V DC pour l’ESP.
Salut,
maintenant tu trouve des ESP avec les pins déjà souder, les modules pareil et avec des câble DuPont ta plus cas connecter au pin sans soudure. Je suis pas un pro de la soudure, si je peu éviter tant mieux et j’ai monter quelques ESP sans rien souder 
Oui, je verrai bien en fonction du matériel que m’indiquera @1technophile. Il faudra juste voir avec l’antenne externe. Le dernier essai de soudure que j’ai fait m’a coûté 40 € pour faire réparer une télécommande de volet roulant Bubendorf parce que j’avais voulu souder les cables vers un relai 2 canaux zigbee… 
Bonjour @1technophile,
J’achète déjà les trackers (avant que le prix ne remonte) ?