Tracker Bluetooth et automatismes portail

Bonjour,

Je suis toujour à la recherche d’un moyen fiable d’ouvrir et fermer automatiquement mon portail à courte distance (50 mètres).
Est-il envisageable de mettre un tracker bluetooth de ce type : https://www.amazon.fr/TILE-Localisateur-Bluetooth-fonctionne-Compatible/dp/B09B2WLRWX/ref=sr_1_1_sspa?content-id=amzn1.sym.0b3765a0-597c-4c62-aa75-183613047ff0%3Aamzn1.sym.0b3765a0-597c-4c62-aa75-183613047ff0&keywords=beacon%2Bbluetooth&pd_rd_r=b9aa9df0-8e63-4934-bf7a-45dc51589c0d&pd_rd_w=S70V9&pd_rd_wg=FXYLi&pf_rd_p=0b3765a0-597c-4c62-aa75-183613047ff0&pf_rd_r=ECE9A4ECQW5VR60VW5ZK&qid=1700641899&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&th=1 (donné pour une portée de 120 m) à proximité du portail en limite de propriété et que celui-ci puisse détecter un téléphone dès que ce téléphone soit à portée ?
Est-il possible de récupérer l’information par HA et que faut-il comme dongle bluetooth pour le faire (en sachant que le tracker serait positionné à moins de 20 mètres du raspberry sur lequel est installé HA mais avec un mur de 50 cm d’épaisseur entre ?

Oui tu l’auras avec le tracker Bluetooth de HA. Mais ils ne seront pas détecté très loin de ton portail, quelque mètre devant dans le meilleur des cas. Les 120m c’est dehors sans obstacle.

Le tracker pourrait être positionné dehors avec quaisment aucun obstacle (fixé sur une lame de cloture en bois orienté dans le sens de la rue) :

Ce qui m’inquiète c’est la récupération de l’information par le raspberry (qui est situé à moins de 10 mètres mais avec un mur de 50 cm d’épaisseurs et des cloisons en briques rouges).

Ensuite ce qui risque de poser problème, c’est le délai qu’il faut pour que le tracker réagisse quand le téléphone entre dans la zone de portée.

Je comprends pas l’intérêt de placer le tracker a un endroit fixe ? L’intérêt c’est de l’avoir sur soit non ?

Quand je dis dehors sans obstacle c’est en émission et réception

Le but c’est que quand j’arrive à portée avec la voiture (téléphone dans la poche), le portail s’ouvre automatiquement.

Je mettrais plutôt le tracker dans la voiture et une antenne Bluetooth externe avec un ESP32.

A noter que d’un point de vue sécurité cela peut facilement être piraté par identification de l’adresse physique du tracker, reproduction et presentation devant l’antenne.

Donc c’est le téléphone qu’il faut catcher ou alors garder le tracker sur toi.
Le tile ne sert pas a détecter ke téléphone mais agit comme une balise.

Bonjour,

Merci de ton intérêt @1technophile .

Je ne connais absolument rien aux ESP32 et quand j’essaie de faire de la soudure, je suis obligé de jeter ce que j’ai essayé de souder tellement je suis doué avec mes deux mains gauches et mes dix pouces palmés (c’est du vécu).

D’un point de vue sécurité, même si ce n’est pas top, il s’agit uniquement d’ouvrir et fermer le portail.

Pour le fait de mettre le tracker à un endroit fixe, c’est pour ne pas être obligé d’avoir un tracker dans chaque voiture.

J’aimerai bien trouver une solution fiable pour ces automatismes car la géolocalisation est trop approximative. OwnTracks ne m’a pas convaincu, je n’arrive pas à configurer l’intégration google maps, à priori l’intégration life360 ne fonctionne plus ou est potentiellement bloquable par l’éditeur de l’application…

Donc, ça serait potentiellement possible ? Que faudrait-il comme dongle USB Bluetooth (portée suffisante en dépit des obstacles) à brancher au raspberry ?

J’ai lu dans un autre fil ( Le meilleur device tracker - #17 par ClassicRed ) que l’on parlait de ce dongle là : UD100-G03 Dongle USB Bluetooth longue portée - lextronic

Je ne l’ai jamais testé personnellement.

Pas mieux et comme par hasard j’en ai un a vendre dit donc avec une antenne supplémentaire pour gain de puissance.

Merci pour l’info @MicMor,

Je vais voir si il est en vente sur Amazon (retour si la solution ne fonctionne pas ou pas assez bien).

Lol, et tu acceptes les retours ?

Tu n’as pas besoin de souder pour utiliser un ESP32 comme une antenne Bluetooth, il s’agit surtout de choisir la bonne carte dans ton cas et un bon emplacement. Idéalement dans un endroit surélevé, à l’extérieur et potentiellement avec une antenne externe.

Sur la solution d’utiliser le téléphone la difficulté est la fréquence de scan Bluetooth du téléphone en arrière plan, c’est difficilement maitrisable car souvent tué par l’économiseur de batterie. Je ne suis donc pas certain de la fiabilité.

Donc, à ton avis, utiliser le téléphone est de toute façon voué à l’échec du fait de la fréquence de scan bluetooth. Si cette fréquence n’est pas suffisamment rapide, de toute façon, le portail ne s’ouvrira pas à temps.
Tu proposerais donc de faire différement avec un tracker du type du TILE évoqué plus haut dans la voiture et un ESP32 avec une puce bluetooth et une antenne externe (non soudée :grin:).
Mon portail est alimenté par batteries au plomb reliées à un petit panneau solaire. Serait-il possible d’alimenter à partir de ça l’ESP qui serait donc positionné dans le coffret d’alimentation du portail et d’avoir une antenne externe positionnée sur le pilier (le panneau solaire pour l’alimentation du portail est fixé sur le dessus de ce pilier) ?

Est-ce qu’il est possible de régler la fréquence de scan Bluetooth de l’ESP (si ça fonctionne bien dans ce sens là) et est-ce que ça consommerait beaucoup avec une fréquence élevée ? Serait-il possible de ne déclencher les scan Bluetooth que si le TILE est situé dans une zone d’environ 500 mètres (voir plus si nécessaire : si le TILE n’est pas détecté dans la zone) centrée sur la zone Home de HA ? Comment se fait le lien entre l’ESP et HA (sur Rsapberry Pi 4 dans mon cas) ?

Clair si tu veux du bleutooth prends un tag c’est beaucoup plus simple. L’idéal est de coupler avec d’autre appareil (l’appli ha est top aussi pour ça).

Que veux-tu dire par « prends un tag » ? Et qu’entends-tu par le coupler avec d’autres appareils ?

Un tag comme ceux de ton premier poste.
Couplé avec d’autres appareils c’est utilisé d’autres appareils pour s’assurer de la presence et pas que les tag qui peuvent décroché ou être mal capté.

OK, mais ça c’est valable pour la présence au domicile. Mon but actuellement est d’avoir quelque chose de fiable à l’éloignement (fermeture du portail) et l’approche (ouverture du portail) du domicile. La localisation par HA n’est pas suffisament fiable avec les téléphones portables que nous utilisons.

Tu aura pas mieux qu’une localisation gps. La ton tag va être vu mais tu sera déjà devant.