Traduction Jeedom <-> Home Assistant

Bonjour à tous,

Aidant quelques personnes utilisant Jeedom à migrer sur Home Assistant, je passe pas mal de temps à « traduire » les termes et concepts de Jeedom en termes et concepts HA. J’ai donc décidé d’écrire un traducteur pour aider ceux qui arrivent de Jeedom.

/!\ Attention, si l’on peut rapprocher les termes/concepts/fonctionnalités des 2 solutions, cela ne veut pas dire que tout est identique !

Jeedom Home Assistant Emplacement Informations
Dashboard Aperçu Barre latérale > Aperçu ou Paramètres > Tableau de bord Si le dashboard sur Jeedom est découpé suivants les objets, sur HA les dashboards peuvent avoir plusieurs vues (comprendre onglets). Il est possible d’ajouter plusieurs dashboards (avec plusieurs onglets) à HA. Sur Jeedom au départ le dashboard est vide, sur HA il est pré-rempli automatiquement. Il est possible de prendre la main sur ce dashboard mais également de le supprimer
Synthèse Dashboard ou vue à créer Paramètres > Tableau de bord Il n’existe pas de dashboard synthèse tout prêt sur HA, il est néanmoins possible de le recréer facilement en créant un dashboard et utilisant la carte « Pièce ». Pour la définition des pièces dans HA, voir « Objets » dans ce tableau
Vue / Design Dashboard ou vue à créer Paramètres > Tableau de bord > + Ajouter un tableau de bord Dashboard à créer de toute pièce comme c’est le cas sur Jeedom
Objets Pièces ou Etiquettes Paramètres > Pièces, étiquettes et zones On utilisera « Pièces » pour créer des étages et des pièces d’un logement et des étiquettes pour classer/tagguer/grouper des entités, zone, pièces, automatisations, etc.
Scénarios Automatisations Paramètres > Automatisations et Scènes
Interactions Assist Dashboard > Bulle en haut à droite Il y a un assistant textuel et vocal intégré à HA pour ceux ayant souscrit à Home Assistant Cloud. Il est possible de définir vos propres phrases et réponses
Widgets Carte personnalisée Il est possible de personnaliser l’interface de HA en utilisant des cartes personnalisées que vous aurez créées ou récupérées
Testeur d’expressions Modèle Outils de développement > Modèle
Variables Entrées Paramètres > Appareils et services > Entrées Différents type d’entrées peuvent être créé en fonction de ce que vous souhaitez ajouter : Texte, nombre, etc.
Recherche Rechercher Dashboard > Loupe en haut à droite Vous pouvez rechercher un peu de tout. Taper « > » pour avoir accès à des raccourcis
Plugins Intégrations Paramètres > Appareils et services Si dans Jeedom on va sur le market pour ajouter/acheter un plugin, sur HA on ajoute une intégration (gratuite)
Paramètres d’un plugin Configuration d’une intégration Paramètres > Appareils et services > Intégrations > cliquer sur l’intégration > Configurer
Equipement Appareil Paramètres > Appareils et services > Appareils
Ajouter un équipement Ajouter un appareil Paramètres > Appareils et services > Intégrations > cliquer sur l’intégration > Ajouter une entrée ou Paramètres > Appareils et services > Appareils > + Ajouter un appareil
Commande Entité Paramètres > Appareils et services > Entités
Virtuel Entrée ou Template Paramètres > Appareils et services > Entrées Des entrées existes pour faire tout un tas de calculs (somme, moyenne, etc.). Pour des virtuels avancés, utiliser l’entrée Template (ou tout se fait en Yaml)
Logs Journaux Paramètres > Système > Journaux
Timeline / Temps réel Journal Barre latérale > Journal
Historique Historique Barre latérale > Historique
Santé Corrections Paramètres > Système > Corrections > … > Informations système Pas vraiment de page santé dans HA, il faut aller chercher les informations à plusieurs endroits. Néanmoins, les erreurs de santé, s’il y en a, sont dans la page Corrections sur HA. On trouve également des infos sur la santé du système dans Paramètres > Système : Stockage, Matériel, Réseau

C’est un début, j’en ajouterai d’autres je pense. N’hésitez pas à proposer des mises à jour.

7 « J'aime »

Salut

Sympa ce petit lexique (punaise, au passage, je vois qu’ai vachement perdu en utilisation Jeedom, la traduction est loin d’être automatique).

J’ai cependant une remarque conquérant les plugins (jeedom).
Pour moi ça se découpe à la fois en intégrations (native et personnalisées) et addons… La limite de qui correspond à quoi n’est pas nette pour autant.
Donc, les addons sont installables via les dépôts complémentaires + personnalisés (comprendre internet).
Les intégrations personnalisées elles, sont majoritairement via HACS que je rapprocherai du Market jeedom… Et HACS permet aussi d’installer/regrouper les cartes

@Argonaute ça pourrait certainement faire partie d’un article non ? Histoire de ne pas perdre le sujet dans le forum après quelques semaines

3 « J'aime »

Oh, mis oui, carrément chaud pour en faire un article !!

@makai, serais tu motivé pour cela ? Soit juste un lexique des termes, ou mieux développer un peu d’explication pour expliquer les principaux concepts à prendre en compte pour passer d’un système à un autre.
Si motivé, tu peux me contacter en MP pour que je te donne les accès à l’éditeur du CMS.
Ton contenu sera alors bien référencé, pas perdu au milieu des posts d’aides, tout en étant lié à un fil de commentaires.

1 « J'aime »

Oui pas de souci pour en faire un article.
Faudrait que j’améliore un peu tout ça notamment en faisant des sections (automatisations/plugin/système, etc) pour aller plus loin dans les details.
J’essaye de trouver un peu de temps et je vous propose un truc

1 « J'aime »

Top, je t’ai envoyé un message privé pour les accès.
A bientôt

Bonjour,

C’est une très bonne idée @Makai.

Quand j’ai fais le switch j’ai passé une bonne partie du temps préparatoire à bien comprendre les concepts et les raccrocher à ce qui existe sur HA.
Et comme le dit @Pulpy-Luke une des choses les plus complexe était Integration et Addon. Pour beaucoup de dev Jeedom (au moins à l’époque), on pensait que les integrations tournait en docker et on voyait ca comme un avantage à cause de toutes les versions de librairies tierces qui entraient en conflit. Alors que finalement ce n’est pas les intégrations mais les addons.

Si un article est fait, je pense qu’il pourrait être interessant de prendre les plugins les plus populaire (et ceux des protocoles Zigbee, Zwave, etc…) chez Jeedom et montrer qu’on a les équivalents HA. C’est souvent l’une des premieres chose qu’on regarde lors d’un switch Jeedom > HA.
Il existe un lien : Jeedom Market mais je pense d’autres plugins sont très utilisés et mériterais d’être dans la liste comme Homebridge.

J’ai encore vu hier une demande sur le FB HACF : Redirecting...
Il reste toujours ce débat sur le prix qui serait aussi interessant à préciser. Certain continu a dire que HA est payant si on veut du Google Home ou Alexa alors que tu peux le faire tout aussi bien gratuitement. Ce topic peut etre un cas d’école pour la redaction de l’article.

Mais attention à ne pas tomber dans le « bashing » sur cet article.

J’ai fais le switch il n’y a pas si longtemps que cela (1 an environ), donc si @Makai tu fais un article, je peux t’apporter quelques infos fraiches :slight_smile: si cela est nécessaire.

1 « J'aime »

Hello,

« Traduire » les plugin les plus populaires en intégrations c’est une bonne idée, je vais voir pour l’ajouter.

Je vais rédiger un draft et je le posterai avant diffusion qu’on puisse en discuter

2 « J'aime »