Traduire le nom d'un état sur un widget Android

Bonjour,

J’ai installé un capteur d’ouverture fermeture Aqara sur mon portail pour connaitre l’état de celui-ci.
Dans Home Assistant, j’ai un retour parfait : Ouvert ou Fermé !

Je souhaite donc mettre un widget sur mon téléphone Android pour visualiser l’état du portail avant de cliquer le bouton pour l’ouvrir.

Mais voilà, le retour qui s’affiche sur le widget est ON ou OFF (à la place d’ouvert ou fermé)

Existe-t-il une solution pour forcer l’affichage et obtenir Ouvert ou Fermé ?

Merci pour vos lumières !

appli-gate

Salut.

Peux-tu préciser ‹ comment ça marche › chez toi ?
Manifestement c’est pas la même carte sur les 2 images… Donc qui utilise quoi

Merci @Pulpy-Luke pour ta réponse.

La capture d’écran sur fond noir c’est Home Assistant sur l’ordi

La capture avec un fond d’écran c’est le widget proposé par l’application officielle Home Assistant sur Android.

Dans les 2 cas , ils font appels a la même entité. Mais le retour visuel est différent.

J’ai l’impression que dans Home Assistant il interprète le on off comme Ouvert ou Fermé mais que sur le widget Android il ne le fait pas et envoi la donnée de manière brut.

Le capteur est bien considéré comme une Porte en tout cas.

J’espère que mon explication permettra d’éclaircir ma demande.

Salut,

Je ne sais pas si la langue est gérée dans les widget, ça à l’air de mettre les textes d’état de l’entité directement.
En revanche ton entité « Etat du portail » ça a l’air d’être un binary_sensor qui n’a pas de device_class, ça devrait être open/close et pas on/off avec une classe door

Oui on parle bien des cartes et pas d’entité…
Soit tu ne regardes pas la même chose (dashboard par exemple) soit tu n’as pas le même thème…

Est ce que je peux vérifier cet information quelque part ?

Si je vais dans les paramètres du capteur dans HA , j’ai bien l’option afficher en tant que ‹ Porte › mais peut être que ce n’est pas suffisant ?

Et avant tu avais quoi? « Garage »?

Tu peux voir dans « outils d’administration > Etats » en sélectionnant ton entité tu as tous les attributs…
Maintenant comme c’est un binary_sensor ça n’affiche peut-être que on/off tout le temps dans le widget…
Je n’avais pas vu mais dans HA c’est marqué « Fermé » dans ton screenshot donc tu avais déjà une classe…

Sinon tu peux passer par un widget de type « Modèle » et y mettre la logique que tu veux et le texte que tu veux.

En effet je pense que ce n’est pas un soucis de class.

Il faut que j’explore la piste des modèles dans les widgets sur Android, mais j’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre.

Tu ajoutes le widget et dans la zone de texte modèle, tu met un truc comme ça.
A toi d’adapter pour ce que tu veux:

{% if is_state("binary_sensor.portail", "on") -%}
  Portail ouvert
{%- else -%}
  Portail fermé
{%- endif %}

Avec ton petit bout de code en remplaçant juste avec mon sensor c’est parfait !! Merci beaucoup :+1:

1 « J'aime »