Traduire un sensor Current (Intensité/Amperage) qui remonte en hexadecimal (Big_endian)

Bonjour,
Tout d’abord, voici ma première demande d’aide. J’espère avoir suivi et respecter toutes les étapes pour ma démarche.

Mon problème: Détenteur d’un compteur électrique bidirectionnel Tuya PJ2101A, je l’ai intégré à HA via local tuya mais me retrouve avec un sensor intensité affiché en Hexadecimal. Je précise, à toute fin utile, que ce sensor n’était pas « proposé » par Local Tuya par défaut et que je l’ai ajouté manuellement, il fonctionne et change d’état très régulièrement (toutes les 2.3 secondes)
Vous trouverez une capture ci dessous:

compteur tuya

Je précise que l’affichage est fonctionnel (en décimal) dans l’application propriétaire Tuya (dont je souhaite me délester par souci de respect de mes données personnelles)
J’ai fait de nombreuses recherche et notamment trouvé l’information ci dessous chez le constructeur semblant indiquer qu’il faut « hasher » la remontée HEXA et utiliser les bits 3,4,5.

Ma demande concerne la manière dont je pourrai (ou pas si cela n’est pas possible), « traduire » ce sensor en decimal pour le rendre lisible par un humain (moi, enfin je crois ;))

En vous remerciant pour votre lecture et votre aide éventuelle, les contributeurs à ce forum me sont d’une grande aide depuis que je m’essaie à HA et la domotique!

## Ma configuration
___
## System Information

version | core-2024.3.0
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.12.2
os_name | Linux
os_version | 6.1.73-haos-raspi
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>

GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
GitHub API Calls Remaining | 5000
Installed Version | 1.34.0
Stage | running
Available Repositories | 1405
Downloaded Repositories | 6
HACS Data | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 12.0
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2024.02.1
agent_version | 1.6.0
docker_version | 24.0.7
disk_total | 117.3 GB
disk_used | 10.8 GB
healthy | true
supported | true
board | rpi4-64
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Terminal & SSH (9.9.0), Duck DNS (1.15.0), ESPHome (2024.2.2), File editor (5.8.0), Samba Backup (5.2.0), InfluxDB (5.0.0), Linky (1.4.0)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 3
-- | --
resources | 2
views | 3
mode | storage

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | 29 février 2024 à 18:38
-- | --
current_recorder_run | 9 mars 2024 à 09:00
estimated_db_size | 191.01 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.44.2

</details>
___

Salut,

Tu es certain du fonctionnement de ton entité ?
Là il n’y a pas de valeur hexa dans ton exemple
image
Sinon

Merci de ta réponse, ne suis pas sur de moi du tout… Le sensor me semble être le bon d’apres la numérotation DPID du constructeur… Concernant l’HEXA, je l’ai déduit de la note du fabricant mais j’ai bien vu qu’il ne s’agissait pas d’HEXA, il evoque le Big Endian…Je vais faire une essai grace à ton aide et reviendrai ici.
Vraiment désolé pour l’imprécision… C’est le lot d’un (vieux) cerveau débutant…

Big-endian (ou Little-endian) c’est juste le sens de lecture de l’hexa… donc ton souci est sans rapport avec la conversion de la doc. Tu as pas un hexa en entrée, c’est infaisable de trouver les valeurs V/A/WH

il faut creuser là en premier

Très bien, je vais vérifier tous les sensors que j’arrive à trouver.
Merci encore pour ton aide précieuse, je vais éviter de chercher là où il n’y a rien à trouver… Je reviendrai vers ici si je trouve un sensor qui remonte du vrai HEXA.