Transfert MQTT

Bonjour la communauté.J’ai besoin de me faire confirmer une petite information avant de me lancer définitivement. Je suis dans le monde domotique depuis 5 ans sous Jeedom. Mon installation Jeedom est simple. Jeedom sur un Nuc avec MQTT intégrée. Server Zigbee2mqtt sur pi3. Je test un installation HA sur une VM depuis 2 mois. Tout est intégrer et les automatismes ont été recréer sur HA. Je suis donc prêt a me débarrasser définitivement de mon Jeedom sur le nuc, pour y installer une sauvegarde de mon HA sur VM. Le point qui me titille est celui-ci. HA remonte le zigbee par le MQTT de mon jeedom. A ma connaissance MQTT ne sert que de relai pour mon Zigbee2mqtt. Donc, si j’installe un backup de mon HA en y ajoutant un add-on mqtt et que je configure les liens correctement, je ne devrais pas perdre d’information ou de nom de device ou quoi que ce soit.

Merci

Normalement non mais je ne saurais que trop de tester avant :wink: Tu as tous les identifiants/pass mqtt nécessaires à portée de main ? c’est en général le principal soucis pour ce genre de bascule :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je pense que oui en fouillant dans mon installation Jeedom je devrais retrouver ça. A ton avis devrais-je installer le add-on mqtt sur mon HA actuel avant de faire le back-up et le transfert. comme ça je serais certain du bon fonctionnement.

Merci

C’est effectivement un des bénéfices de MQTT, c’est que ça sert d’abstraction, tant que ton broker est le même et que les devices sont les mêmes, HA peut changer de Machine, d’IP, de localisation, tant que tu te reconnecte au broker, ça marchera.

Le pi3 ne fait que ça?
Tu as installé zigbee2mqtt sous docker?
Si oui au deux, j’installerais bien mosquitto dans un container sur le PI3.
Dans la config de zigbee2mqtt, tu changes l’IP du broker MQTT (l’adresse de jeedom vers l’adresse du PI).
Dans HA tu donnes l’adresse du PI3 pour le broker et tu peux tester sans rien casser.
Le retour arrière est simple. Dans zigbee2mqtt remettre l’IP de jeedom comme broker et ça repart.

Oui c’est une bonne idée. Mais j’aimerais mieux avoir mqtt sur HA comme ça si le pi flanche j’ai juste Zigbee2mqtt a remonté.

Un pi dont la carte SD ne fait rien, c’est très solide!

Mais, OK. Sinon, une VM à côté de HA ça marcherait aussi.

Oui c’est ce que je voulais faire. intall proxmox sur le nuc et vm HA. J’ai jamais utiliser proxmox. Le passthrough des usb n’est pas trop compliquer ? Et aise une installation stable?

Oui non installe sur le pi a 2 ans environ et zéro problème. C’est aussi pour ça que je veux pas y toucher.

Bon Finalement j’ai sauté le pas. J’ai migré mon HA de la VM temporaire a mon NUC avec proxmox et vm dans proxmox. Mais la chose étrange. Lors de l’installation du nouveau HA a la page de la création du compte, j’ai sélectionner l’option de restaurer un backup (backup qui avait été pris 10 min plus tôt sur mon ancien HA). Il me demande donc de sélectionner le fichier .tar du backup, ce que je fais et la il me dit de sélectionner le bon format de fichier. La je comprend rien. J’ai bien sélectionner un fichier .tar créer 10 min plus tôt pas mon ancien HA et il ne reconnais même pas son propre fichier. J’ai contourner le problème en créant un utilisateur bidon pour activer HA, en installant l’add-on Samba share pour avoir accès au répertoire backup, en y mettant le fichier .tar en question et en restaurent le backup. J’ai donc pu récupérer ma version de HA sur mon NUC, tout est ok. Mais étrange quand même.

Merci