Transformer un commutateur physique en commutateur connecté

Mon problème

Bonjour,
J’ai un va-et-vient que je souhaite domotiser.
J’achète des micromodules Zigbee (https://www.joom.com/fr/products/616e401b6ba9b7010ebf09cc) qui permettent de gérer les va-et-vient.

Le problème est qu’il me manque un fil entre les 2 commutateurs et que je ne peux pas en tirer un.

L’alternative serait d’avoir un micromodule derrière chaque commutateur et de faire une automatisation sur le commutateur distant pour qu’il commute aussi le module connecté à l’ampoule.

Pour le commutateur connecté à l’ampoule, pas de souci. Le montage est simplet et fonctionnel :

Je passe au commutateur distant.
Pas de problème pour les liaisons au commutateur, la phase entrante mais pour la phase sortante, je n’ai rien à brancher puisque c’est l’autre commutateur/module qui est connecté à l’ampoule.
Ce qui m’intéresse, c’est qu’en activant le commutateur, son état (allumé vs éteint) change dans Home Assistant.

Je teste en laissant « L-out » sans connexion : le module ne semble pas alimenté. L’appairage est impossible, et si celui-ci est déjà fait, l’activation du switch depuis Home Assistant ne tient pas. Il revient automatiquement à OFF après 5 secondes.

Je branche une douille avec ampoule à ce micromodule. Le module semble bien alimenté: l’appairage fonctionne bien, je peux allumer la lampe depuis le commutateur physique et depuis le switch virtuel sur Home Assistant.

Je remplace la douille par une LED témoin de commutateur (pour maintenir une charge mais la plus faible possible): le commutateur ne fonctionne plus. L’état ON ne tient pas sur Home Assistant, il revient automatiquement à OFF. La lampe reste allumée. On n’entend pas de contact dans le micromodule.
Les symptômes sont les mêmes que lorsque « L-Out » n’était pas connecté.

Comment puis-je faire pour ne pas relier L-Out à un périphérique et faire en sorte que le commutateur physique distant change l’état de son switch dans Home Assistant?

Ma configuration


System Health

version core-2022.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.92-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4977
Installed Version 1.23.0
Stage running
Available Repositories 1004
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.9
disk_total 447.1 GB
disk_used 15.6 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.3.0), Duck DNS (1.14.0), File editor (5.3.3), Let’s Encrypt (4.12.0), eWeLink Smart Home (1.2.3), deCONZ (6.12.0), Glances (0.14.2), Samba Backup (5.0.0), MariaDB (2.4.0), phpMyAdmin (0.7.0), Bookstack (1.0.1), Log Viewer (0.12.2), SSH & Web Terminal (10.0.2)
Lovelace dashboards | 3 -- | -- resources | 0 views | 14 mode | storage
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.5.3
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 32
___

Salut.
Je suis passé par le même casse tête que toi.
Saut que pour des raisons de simplicité je suis passé par ce module pour mes va-et-vient :

Qubino ZMNHSD1 DIN Dimmer Z-Wave module Gradateur pour Smart Home

Temps d’installation : 5min
Temps d’appairage dans Home Assistant : 5min
Le tout fonctionne à la perfection

Pour ton problème, je n’ai pas tout compris.
As-tu testé avec un autre module?

Niko vas sortir un interrupteur vas et viens en zigbee double voie.
Sinon Schneider a un interrupteur (wiser) qui gère aussi le vas et vieni (par contre, une seul voie)

Salut,

si j’ai tout bien compris à ce que tu expliques, tu utilises des micromodules qui marchent sans neutre. (ton lien ne marche pas)
Pour l’interrupteur distant la charge de ta led témoin est surement plus faible que ce dont le module à besoin.
Je ne sais pas si ça marche mais faudrait voir si en ajoutant un condensateur comme ceux qui sont vendus pour éviter que les leds clignotent sur les installations sans neutre ça permette d’alimenter ton module.

Sinon tirer un neutre et il n’y a plus de souci de L-Out :grin:

Merci pour vos réponses.

As-tu testé avec un autre module?

Non pas encore.

Niko vas sortir un interrupteur vas et viens en zigbee double voie.

Je ne connaissais pas cette marque, la gamme a l’air sympa.

Schneider a un interrupteur (wiser) qui gère aussi le vas et vieni (par contre, une seul voie)

La gamme est bien, mais sauf erreur de ma part, il faut la centrale Wiser pour utiliser les périphériques?

ton lien ne marche pas

Bizarre, je viens de tester, de mon côté j’arrive bien à destination.

tu utilises des micromodules qui marchent sans neutre

Oui, l’utilisation du neutre est facultatif.

Je ne sais pas si ça marche mais faudrait voir si en ajoutant un condensateur comme ceux qui sont vendus pour éviter que les leds clignotent sur les installations sans neutre ça permette d’alimenter ton module

Intéressant. J’avais pensé à une résistance mais je n’ai pas les bases en électricités alors un peu bloqué.
Ces condensateurs, je vois où les trouver. A tester si la piste du neutre ne fonctionne pas.

Sinon tirer un neutre et il n’y a plus de souci de L-Out

Intéressant. C’était une hypothèse mais vu le bazar dans la boîte d’encastrement, je n’arrivais pas à savoir quels fils utiliser en In et Out. Autant pour le module qui est côté ampoule, je vois le neutre arriver et repartir vers l’ampoule, là côté distant, les neutres ne sont pas liés à mon ampoule.

J’ai deux Wago de neutres à cet endroit.
Je peux me connecter à n’importe quels neutres (comme la terre) ou comme pour les phases, il y a une logique ce circuit à respecter?
Je ne sais pas si ma question est claire, pas simple à formuler…

Merci pour votre aide.

Je viens de re re tester ça me dirige vers une page genre 404 en ukrainien :ukraine:

2 choses:

  • Je sais que c’est un truc qu’on voit souvent, mais c’est important, si tu ne t’y connais pas, fais super attention avec tout ce qui concerne le courant secteur.
  • Si ton installation est aux normes FR, le bleu c’est toujours le neutre et quelque soit l’endroit c’est le même.

Ton module sera opérationnel avec N-in (neutre) et L-in (phase). Il ne commandera rien mais gardera l’état et pourra être commandé par l’interrupteur.

Ton module sera opérationnel avec N-in (neutre) et L-in (phase). Il ne commandera rien mais gardera l’état et pourra être commandé par l’interrupteur.

OK, top, je vais tester. Merci.

Merci beaucoup @AlexHass , ça fonctionne.

1 « J'aime »

Non, wiser c’est du ZigBee

OK, si c’est pilotable avec une Conbee sans la passerelle Wiser, c’est bon à savoir.
Merci.