Transformer un sensor bi-directionnel en 2 sensors différents

Bonjour à tous, nouveau sous HA depuis 3 semaines, principalement installer HA pour suivre mes consommations électriques et ma production solaire.
J’ai réussi à mettre l’intégration EMPHASE correspondant à mon installation, et ça remonte bien des valeurs, mais j’ai un problème avec les données de la batterie: un seul capteur bidirectionnel pour mesurer la charge et décharge.
image
Charge de la batterie quand valeur négative et décharge lorsque valeur positive.

Je voudrais créer 2 sensors, un pour la charge et un pour la décharge.
J’ai essayé ça mais non fonctionnel et je n’ai pas réussi à trouver un sujet là-dessus.

 name: "Battery load"
      unique_id: "battery_load"
      device_class: "energy"
      unit_of_measurement: "KWh"
      state: >
        {% if states('sensor.inverter_121831049205') > 0 %}
          {{states('sensor.inverter_121831049205')|float}}
        {% else %}
          {0}
        {% endif %}
```

Merci d'avance pour votre aide

Si il manque des informations, merci de me dire

Bonsoir et bienvenue PINON

c’est bien un template que tu as créé ?
quelles sont toutes les entités disponible pour ton matériel ? (outils devs)

ce que j’ai fait de mon coté c’es ceci

    - name: house_energy_negative
      unique_id: house_energy_negative
      device_class: energy
      unit_of_measurement: 'W'
      state: >
        {% if states('sensor.pac_total_active_power') | int > 0 %}
          0
        {% else -%}
          {{ (states('sensor.pac_total_active_power') | float) | abs }}  
        {% endif %}    

ce qui ne me retourne que ce qui est injecté sous forme d’un sensor house_energy_negative

Merci Vincha,

J’étais pas loin dans le code que j’avais fait, quelques petites erreurs, effectivement en me basant sur ton code, il n’y a plus d’erreur sur mon Template. Et ça retourne bien les bonnes valeurs.
Sur mon EMPHASE j’ai une entité pour la batterie comme expliqué si dessus et 8 entités pour les panneaux solaires consommation énergie instantanée, journalière, 7 derniers jours et totale depuis mise en place et les 4 mettre pour la production des panneaux solaires.

On peut trouver quelque part comme écrire dans le configuration.yaml, une liste de tous les codes possible?

Merci beaucoup

Bonjour Pinon,

Aucune idée, à part la documentation et l’expérience au fil des mois / ans :smiley:
Ne jamais hésiter a ouvrir les autres posts à problèmes, on y apprend pas mal de choses.

il faut aussi pas mal jouer avec les outils développeurs et surtout la partie templates où tu peux tester ton code et immédiatement voir les résultats.

Par contre si ton problème est résolu n’hésites pas a le marquer comme tel :wink: ça aidera la communauté.

Bonne soirée.