Transformer va et vient avec témoin lumineux en interr intelligent

Interrupteur virtuel compatible témoin lumineux

Bonjour

J’ai un Va et vient avec bouton lumineux Schneider Odace Blanc - S520263
Il n’est pas connecté et me permet d’allumer des lampes du jardin.
J’ai un 2eme circuit de lampes dans le jardin qui sont contrôlées via une prise à brancher pour allumer.
J’aimerais que l’interrupteur contrôle à la fois le circuit qui lui est déjà raccordé, et les lampes contrôlées via la prise, sans bien sûr faire d’intervention sur le réseau électrique (très difficile car enterré)
La solution que j’imagine est
1°) de transformer le Schneider S520263 en interrupteur connecté
2°) de mettre une prise commandée sur le 2eme circuit (et de le laisser brancher)
3°) de créer un scénario sur HA qui va asservir le statut de la prise connectée à celui du Schneider S520263.
Je suis en Zigbee.Je souhaite conserver la fonction « normale » de mon interrupteur S520263

Que me recommandez-vous comme solution?

Merci

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Schneider en plus fait des interrupteurs zigbee dans la gamme odace et ton scénario est exactement

Salut

Il y a un témoin lumineux qui s’allume, non?
Si c’est le cas, cela signifie qu’il y a le neutre. Donc le plus simple, c’est de mettre un micro module derrière un des interrupteur et une prise connectée pour l’autre circuit.
Et tu configures HA avec un template light qui va fonctionner avec les interrupteurs.

À ma connaissance ils ne font pas d’interrupteur connecté avec un voyant lumineux, sauf si tu en connais un?
Je souhaite garder le voyant

Oui un voyant lumineux s’allume en position ON
Du coup je peux mettre n’importe module de gestion de lumière qui nécessite un neutre?
Je conserverai bien le voyant lumineux?
Si quelqu’un a une référence zigbee qui fonctionne bien dans ce scénario je suis preneur.
Merci

Non aucun module zigbee ne gère cela par contre des interrupteurs il y’en a pas mal mais neutre obligatoire, une fois domotisé le voyant a tout de suite plus trop d’intérêt

Moi, j’ai ça SONOFF ZBMINI control via MQTT | Zigbee2MQTT
La seule contrainte que tu peux avoir, ç’est la taille du micro-module.

Si, si, il faut considérer le témoin lumineux comme une ampoule.
Chez moi, ça marche avec deux interrupteurs avec témoin pour 2 points lumineux à l’extérieur.

@ddfdom Avant de répondre aussi vite, renseigne toi :wink: Et joyeux anniversaire :tada:

Tu sors le téléphone pour savoir si ç’est allumé dehors ? T’ouvres les volets ?
Moi, je trouve pratique le témoin lumineux.

1 « J'aime »

Merci

J’ai un scénario qui coupe l’allumage automatiquement

si si cela à un intérêt: je veux garder le voyant, ne serait-ce pour que le fonctionnement soit cohérent avec celui des autres interrupteurs à voyant, mais égalment pour ne pas devoir expliquer à ma femme que le voyant ne s’allume pas alors que les lampes sont allumées ais que c’est totalement normal
Et puis on a jamais envie de perdre une fonctionnalité

oui c’est exactement ça, c’est simplement pratique :slight_smile:

merci ppur votre aide en tous cas, je vais acheter un micro module et une prise commandée, reste plus en effet qu’à espérer que j’ai la place pour le micro-module, et là c’est pas simple

Il faut aussi bien respecter les branchements, j’ai grillé mon interrupteur lors du 1er essai :crazy_face:

tu as un schéma pour le branchement dans mon cas (avec bouton lumineux), je crains en effet que ce ne soit pas simple

Merci

Griller un interrupteur ça a du faire un bel arc

Si, ç’est simple à partir du moment où tu comprend que tu dois gérer le témoin comme une ampoule. :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Tu dois mettre le module derrière l’interrupteur qui reçoit la phase du tableau électrique.

Non, juste un petit clac

1 « J'aime »

Petite question, comment est le câblage des inter V/V, il parle bien de V/V ?
Attention la fonction voyant est souvent prise en série sur l’inter, c’est l’ampoule connecté sur ces inter qui fait office de neutre ! ( il est bien dit par @olivierarthus que l’inter ( ? les ) s’allume (nt) lors d’un ON
Pour tout câblage de ce type(Sonoff ZBMINI) il faut s’assurer que le module aura accès :

• aux fil de l’alimentation N et P
  • aux fils autre que navette des 2 inter V/V
  • aux fils (alimentation) de la lampe

Donc comment , si le module se trouve derrière le 1er v/v ( celui recevant la phase) , récupérer la sortie du 2éme v/v ( celui allant vers la lampe ) ?

C’est surtout à @olivierarthus de vérifier ces points !

Bonjour

Je dois démonter mon interr pour mettre une photo ici du cablage actuel.
Ce n’est pas un va et vient (enf in je ne crois pas): il n’y a qu’un seul interrupteur avec 2 positions fixes ON / OFF (pas un bouton poussoir ou 2 interr connectés entreu eux), mais c’est peut-^tre ça un va et vient (je ne sais plus)
Gérer le témoin comme une ampoule… oui je comprends la théorie, mais c’est déjà cablé dans l’interrupteur et il y a un cablage spécifique pour cela, je me souviens que mon électricien avait eu du mal à comprendre, donc aps sûr que ce soit trivial

si c’est un vas et vient tu as deux interrupteurs pour contrôler un point lumineux

OK
Donc ton inter Va et vient n’est pas connecté à un autre V/V.

Normalement on se sert de V/V pour commander de plusieurs point, mais ce n’est pas une obligation !
Regarde bien comment est câblé cet inter V/V, seulement 2 fils branchés ? ( le témoin s’allume si ON, la lampe sert de retour Neutre!, assez facile à vérifier si enlève la lampe , pas d’allumage du témoin !)