Transition de Domoticz à Home Assistant

Salut

C’est certain que tu ne prends pas le chemin le plus simple :

• jeedom et ha à tester/comparer
  • ha en mode docker
  • pas de modifs sur les esp

HA + addons MQTT ça te permettrai au moins de mettre tes ESP à moindre cout. Evidement MQTT en mode docker c’est jouable aussi mais forcement c’est moins intégré

Je viens de trouver un tuto plutôt pas mal fait, qui explique pas-à-pas comment installer HA sous Docker sur une Rasp4, donc adaptable à mon cas…
A la fin il dit bien de se connecter à l’adresse du RPI + port 8123, donc comme moi je fais, et chez lui ça fonctionne…
La seule différence, c’est que moi j’ai installé en root car dans le tuto « officiel », on ne parle pas des droits d’accès (ajout du user au groupe docker), et donc je n’étais pas parvenu à installer HA dans mon Home « user »…
Je vais retenter une install en mode user, pour voir si ça change quelque chose…

Pour l’instant je laisse tomber mes essais sous jeedom pour me concentrer sur HA, il faut que j’arrive déjà à le faire tourner pour voir à quoi ça ressemble…
Quand j’y serai parvenu, je pourrais comparer avec Jeedom…
Chaque chose en son temps !

1 « J'aime »

Bon après réflexion je pense que je vais me tourner vers une Rasp4, au moins j’éviterai de perdre du temps à essayer d’utiliser HA sur un système bancal…
En plus j’ai retrouvé dans mes tiroirs au boulot un SSD de 128 Gb, l’idéal serait que je puisse faire un dualboot pour faire tourner soit HA soit Jeedom pour faire mes essais !
Pour ceux qui utilisent une Rasp4, ça chauffe ou pas ?
Dois-je prévoir un ventilo dans ma liste de courses ?

ça marche très bien avec les 3 radiateurs passifs à coller, pas besoin de se prendre la tête au début.

1 « J'aime »

Hello, Rasp4 + radiateurs reçus samedi mais pas encore eu le temps de m’en occuper, je m’y colle ce soir…
Donc j’ai prévu l’installation de HAOS sur un SSD qui sera branché sur la RP4.
En attendant je lis beaucoup de littérature, et j’ai cru comprendre qu’il me serait assez facile de récupérer en temps réel toutes mes données qui sont à l’heure actuelle envoyées dans Domoticz :

1. dans HA j’installe l’add-ons MQTT pour avoir un broker MQTT,
  2. Dans Domoticz sur ma Rasp2, j’ajoute un hardware « MQTT Client Gateway », qui pointe vers l’adresse IP de la Rasp4,
  3. Je devrais recevoir dans HA les données qui seront également toujours envoyées dans Domoticz, les 2 systèmes tournant en //…
    J’ai bon ? :innocent:

Bonjour,

j’ai fait le même parcours : j’ai profité de mon déménagement pour passer de Domoticz à HA. En ce qui concerne la partie hardware, j’ai fouillé le site d’annonce bien connu de tous et j’ai acheté un NUC d’occasion avec un i5, ça ne revient pas très cher.

J’ai choisi une installation par proxmox. J’ai été sensible à la possibilité de faire des sauvegardes facilement et rapidement.

Je ne regrette pas grand-chose de Domoticz, sauf la possibilité de faire des scripts ! Je n’arrive toujours pas à comprendre comment faire l’équivalent d’un script DzVents dans HA !! Mais je continue à chercher…

Bonjour, je reviens ici pour donner quelques nouvelles, après plusieurs mois de silence…
Tout roule parfaitement, j’ai bien réussi à récupérer mes capteurs de Domoticz dans HA par mqtt, et j’ai en plus dans HA tout ce que celui-ci permet en intégration automatique, comme mon NAS Synology et autre.
Il me reste à peaufiner mes TdB car c’est encore un peu brouillon, il y tellement de possibilités de personnalisation qu’on peut vite s’y perdre, je dois notamment réorganiser mes TdB Energie car c’est le foutoir ! Mais je dois dire que par rapport à domoticz c’est le jour et la nuit en terme de design !
Par contre quelque chose me manque qui existe dans domoticz et pas (enfin à ma connaissance) dans HA, c’est la possibilité de pouvoir zoomer sur les graphe, à la souris sur PC et avec 2 doigts sur un device tactile (tablette, téléphone). C’est une fonctionnalité hyper pratique quand on en a pris l’habitude, je regrette que ça ne soit pas encore implémenté dans HA, peut-être dans une future release ?

J’ai pour projet également dans un 2ème temps de mettre une tablette ou écran tactile sur le mur du salon pour pouvoir visualiser quelques données en temps réél, mais c’est pas urgent…
Voilà, c’était mon retour du jour…
Bonne journée à tous.

Salut

Il y a des cartes custom qui permettent le faire

Ah ok merci, je vais y jeter un coup d’oeil ! :wink:

Celle-là aussi.
Il n’y a que l’embarras du choix, en fait !

C’est super sympa, merci à tous pour votre aide !
Je vais aller faire mon marché… :blush: