Transition de Domoticz à Home Assistant

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation, je possède un système domoticz hétérogène, qui tourne maintenant depuis plusieurs années, dont le cœur est constitué d’une raspberry 2 sur laquelle tourne Raspbian (pas sûr d’être à la dernière version d’ailleurs), et domoticz dernière version, qui me remonte les infos suivantes :

Comment Quand Quoi
RFLink sur Rasp2 en USB 20 secs env. T° + Hygro Entrée
T° + Hygro WC RdC
T° + Hygro Cellier
T° + Hygro Palier
T° + Hygro Salle de bain
T° + Hygro Chambre
T° + Hygro Chambre amis
Script + DHT22 sur GPIO Rasp2 5 mins T° + Hygro Bureau
Script Speedtest sur NAS Syno 1 h Ping
Download
Upload
Script Datas GRDF sur Rasp2 Manuel Conso Gaz
Script Chaudière connectée sur Rasp2 5 mins T° Extérieur
T° Salle à manger
Wemos D1 Mini + BMP280 + EspEasy 20 secs env. Pression
Wemos D1 Mini + DHT22 + EspEasy 1 min T° + Hygro Combles (Studio)
Wemos D1 Mini + TIC Linky + EspEasy 1 sec Conso Elec Instantanée
Conso Elec Totale

J’ai également un script intégré à domoticz écrit en Dzvents (c’est du lua), qui m’envoie toutes les 30 mins un rapport par mail avec les derniers relevés de capteurs.
Je n’ai pas d’automatisation, pas de contrôle d’ouverture de volet ou autre, rien que des datas qui remontent pour affichage.

Je suis tombé par hasard sur des screenshots de Home Assistant et c’est plutôt moderne en terme d’interface, plus que domoticz en tout cas qui prend un sacré coup de vieux en comparaison.
Je cherche à savoir comment je pourrais faire la transition, mais du coup j’ai pas mal d’interrogations :
Déjà au niveau matériel, une Rasp2 suffit-elle pour faire tourner HA ? J’ai cru lire par ailleurs qu’elle était un peu légère en terme de performances.
Sinon j’aurai pu envisager de tout mettre sur le NAS, malheureusement celui-ci étant un DS116, il ne supporte pas Docker, donc pas de virtualisation possible par ce biais.
Après si il faut investir, pourquoi prendre une Rasp 5 qui vient juste de sortir, ou un mini-PC.
Au niveau matériel des capteurs, je ne pense pas qu’il y ait de problèmes :

• Mes Wemos remontent les infos par le contrôleur domoticz intégré à ESPEasy en direct, je ne passe pas en MQTT par exemple.
    Par contre si je pouvais éviter de modifier la config de mes Wemos (sauf à changer le type de contrôleur évidemment), ça serait un plus.
  • Le RFLink doit pouvoir être plug&play également.
  • Mes scripts sont autonomes et exportent les datas en json dans domoticz, je suppose qu’il est possible de faire de même avec HA.

Après se pose la question de tout l’historique stocké dans la db de domoticz : comment la récupérer, sachant que j’aimerais éviter de repartir de 0…

J’imagine donc plusieurs étapes, à condition de trouver le matériel adéquat pour faire tourner HA :

• 1 ère étape : je continue de faire remonter les infos dans domoticz, je trouve une passerelle (MQTT me semble-t-il) pour faire également remonter les infos dans HA pour voir ce que ça donnerait au niveau interface ?
  • 2ème étape : je bascule tout dans HA, y compris l’historique de domoticz et je coupe définitivement celui-ci

Bref vous l’aurez compris, pas simple comme projet !
Voilà, en attendant vos avis d’experts je vais continuer à potasser la littérature que je vais découvrir au fur et à mesure.
Par avance merci !

Salut,

Salut j’ai passé pas loins de 7 and sur Domoticz et 3 sur HA ensuite.

On va tout de suite tailler dans le vif de ta question car ça va te faire un choc: Home Assistant ne stocke pas l’historique de tes capteur.
Toutes le données sont stockées un nombre réglable de jours, mais la reco c’est 10 max.
Seules certaines données comme la partie énergie sont stockées sans limite.
Si tu veux garder les températures et autre détails, faut passer par un base tierce.
Voilà, ça pique les utilisateurs de Domoticz, mais c’est comme ça :rofl:

Sinon pour les autres points:

• Wemos sur ESPEasy, je ne connais pas mais s’il a une possibilité de connecteur HA ça devrait aller, en MQTT ce serait encore plus facile.
  • RFLink, y’a une intégration, ensuite est-ce plug and play, je ne sais pas mais pour des capteurs de température ça devrait pas être torp complqué.
  • Les scripts autonomes… là c’est une autre histoire, suivant le type d’installation de HA, tu n’as pas vraiment accès à l’OS de la machine. Donc ça va dépendre de ce que c’est tes scripts surtout.
    Certaines choses pourront être faites dans HA directement.

Sinon pour la machine, déjà un RPi3 tu peux oublier pour une bonne stabilité, alors un RPi2 vaux mieux même pas essayer. RPi5 c’est un peu récent, ils n’ont surement même pas une image de HA dédiée au Rpi5. Pour le prix un MiniPC peut entrer en concurrence.

Si, ça a été ajouté en standard via une aggrégation des données et une durée de conservation « infinie »

Oui tu as raison, je n’ai pas été assez précis :stuck_out_tongue:
Mais ce n’est pas très exploitable pour le moment avec principalement le graphique statistique.
L’ajout des données de Domoticz n’est pas super envisageable non plus.

Bonjour et merci pour vos réponses…
Effectivement, le fait de ne pas avoir la visu de l’historique des datas comme sur Dz fait un peu réfléchir…
En plus si pas possible de reverser les datas déjà obtenues de Dz à HA, ça va être compliqué…
Sinon il reste une solution : continuer à utiliser Dz pour la partie gestion de données et avoir en // HA rien que pour la partie affichage en temps réel, avec une passerelle entre les 2 ?
C’est possible ça ?

Pour l’historique, par défaut tu peux obtenir de choses qui ressemblent à ceci :

Selon les capteurs, tu auras différents options possibles :

Il y a un historique des data agrégées toutes les heures avec la moyenne, le minimum et le maximum sans limites de temps, c’est déjà pas mal, voir les graphiques de @pcan, et sinon pour aller plus loin, il suffit d’installer le module InfluxDB qui conserve tout ce que tu veux avec Grafana pour faire des graphiques.

Pour ma part, je recommande l’installation d’influxDB dès le départ, comme ça les données sont enregistrées pour utilisation future.

je ne vois pas ce que l’on peut demander de plus…

InfluxDB/Grafana:

Pas mieux, ce que je regrette de ne pas avoir fait en vue d’une migration/changement de matos.

Et en effet, grafana va t’offrir tout un tas de possibilité pour analyser tes données.
Après je trouve que c’est un outils pénible à prendre en main.

@Sylv_01 Ce que tu peux envisager, c’est de repartir from scratch avec HA+influxdb, tout en gardant ta base de données de domoticz.
La base influx va se constituer.
Tu pourras alors la mettre en rapport avec ta base domoticz, et si tu en as la capacité, scripter la migration de ton historique domoticz vers influx.
Ainsi, tu pourras faire des graph dans grafana (je ne sais pas si les graph de base de HA peuvent tapper sur la base influx)

Merci à vous 2 pour vos réponses !
J’ai vu les graphiques proposés par @pcan, ça peut me convenir, c’est à peu près ce que j’ai aujourd’hui dans DZ…
Même si la granularité de précision temporelle des valeurs reste à 1h, c’est déjà pas mal, c’est rare que l’on soit amené à devoir zoomer à une précision d’1 min sur une valeur de T° ou d’ %…
Quant à Grafana je connais un peu, c’est ce qu’on utilisais jusqu’à présent au boulot pour le suivi de nos consos énergétiques et relevé sde T° et %, mais j’ai jamais mis les mains dedans, seulement en visualisation.

Tiens ça fera un bon sujet de comparaison en fonction de ton choix

bonjour, à tous , je tape l’incruste …
moi aussi je viens de Domoticz, … que je regrette sur certains points
Pour moi là ou Domoticz est le meilleur ( pour moi) ,c’est justement le monitoring … cela fais plus de 2 ans que je fais tourner Domoticz sur Rpi zero … , pour des surveillance de chaudiéres avec des Ds 18b20 sur le port 1wire, avec tout ce qui va bien l
prix d’alimentation , j’ai même pas mesurer mais ca dois tourner vers 3 ou 4 € par ans …installation 25 € ( Rpi0w 20€ + alim 5€)
pour une conservation ET consulation des données à vie … pour la même chose avec Home assistant il faud un NUC … avec influx DB et grafana dessus …
Sans parler de Blockly que je regrette fortement … quand on est ni informaticien , ni programmeur , et qu’on a du mal a retenir toutes ces fonctions, blockly est genial … je faisais toutes mes automatisations à mon domicile avec , avant de passer a home assistant , pour sa polyvalence et surtout EspHome, qui facilite la vie par rapport a EspEasy … trés lour a digérer …
.
j’ai commencé donc avec un RPI 3+b et Domoticz …
et maintenant , de modifs en modifs ,
j’était sur un mini pc lenovo Thinkcenter … 2.90Ghz trop lent…
maintenant je suis passé sur un Dell I5 Optiplex 9020M Tiny …
Rien que pour les mise a jour de EspHome , cà m’énerver d’attendre 1/4 heure …
.
Sans parler du Bluetooth tracker qui fonctionne , avec une portée de 15 - 20 metres ,sur Domoticz et on doit se contenter du bluetooth LE avec une portée de 3-4 metres ,sur Home assistant …
.
voilà …

Je ne connaissais pas blockly, je suis allé jeter un oeil, c’est vrai que la partie automatisation de HA est une usine à gaz à côté, curieux qu’il n’y ait pas eu une intégration.

Sinon, évidemment NodeRed fait très bien le job mais semble quand même beaucoup plus complexe à prendre à main (le temps que j’ai passé pour comprendre les paramètres à passer à chaque noeud…)

Dans ce genre de cas, Nodered est une alternative

Là, il faut faire la part des choses entre l’usage au quotidien (qui est très raisonnable) et la compilation pour ESPHome qui est vite gourmande.

j’ai essayer Nodred , mais début plus que laborieux … ( et je suis vraiment pas un génie non plus !!), j’ai laissé tomber pour l’instant …
.

oui, mais , franchement, si on veux faire des essais sous Esphome, avec un rpi le temps que ca compile, … on a le temps de faire une sieste ! wink
et on, est tous, toujours en train de bidouiller dessus …
mais il faud pas se meprendre , j’adore home assistant !!, c’étais juste ma comparaison perso …

Bonjour à tous, et merci à tous pour vos réponses !
J’ai (un peu) réfléchi ce week-end, d’où mes réflexions ci-dessous :

• Concernant l’historique, j’ai revérifié dans Domoticz et en fait c’est pareil : il conserve les 7 derniers jours avec une granularité de 5 mins permettant de zoomer si besoin, mais ensuite les datas sont agrégées par jour avec min/moy/max, par contre l’historique est intégralement conservé, je pense que c’est aussi le cas avec HA. Si oui je ne vois pas de différences avec Domoticz.
  • Concernant le matériel pour installer HA en mode « test », avant d’investir dans du matériel couteux et qui ne me servirait plus en cas d’abandon du projet, j’ai aussi un vieux PC portable à la maison avec un Linux dessus (Magiea), je pourrais installer une Virtualbox pour faire tourner HA en parallèle, au moins le temps de récupérer quelques datas et voir ce que cela donne ?

Salut

Non, ce n’est pas tout à fait ça.
Par défaut, le recorder garde tout l’historique pendant 10 jours sans « granularité ». Au bout de 10j, il va purger TOUTES les données, sauf dans un cas. Pour les capteurs qui ont des attributs state_class spécifiques, les statistiques sont agrégées par heures : Home Assistant Statistics | Home Assistant Data Science Portal. Ensuite ç’est à toi d’obtenir le min/moy/max par jour.
Donc si tu veux conserver l’historique, il faut vérifier si le capteur a les bonnes propriétés, sinon le modifier.

A priori, oui, tu as la procédure d’installation ici : Windows - Home Assistant

Ok merci pour ta réponse !
Effectivement ça n’a pas l’air simple, mais après un rapide coup d’œil il semble que les capteurs de type T° etc. et Energie soient concernés, donc à voir…
En fait si j’arrive à avoir les mêmes graphiques que @pcan a posté plus haut, ça me parait ok.
Et merci pour le lien vers la procédure d’install dans une VB !
Je vais bricoler dans un 1er temps pour voir ce que j’arrive à obtenir.

Bonjour à tous, quelques news…
Je n’ai pas réussi à faire tourner HA dans une VBox sur mon PC portable sous linux, il doit être trop vieux et pas de virtualisation possible…
Bref, je n’ai pas insisté et je suis parti sur une installation sous Docker (une 1ère pour moi !!!), ça fonctionne mais je n’ai pas le mode superviseur, donc pas accès aux Add-ons de façon simple en tout cas.
Pas grave, j’arrive quand même à me dépatouiller et à afficher des trucs, mais rien de transcendant pour l’instant, je découvre petit à petit…
Par contre je rencontre un soucis : j’arrive à accéder à HA en local par le navigateur du PC, mais pas par une tablette connectée au même réseau…
Je tape http://192.168.1.114:8213 (adresse IP du PC portable + port HA) dans le navigateur de la tablette, mais pas de réponse…
Je suppose que c’est Docker qui bloque l’accès, il doit y avoir une subtilité de config de redirection ou un truc dans le genre, mais comme dit plus haut je découvre Docker en même temps, donc pas simple…
Voilà, la suite au prochain numéro…

Hmm… Ton port n’est pas correct.
Essaie http://192.168.1.114:8123
Mais si ça ne marche pas, effectivement ça peut être Docker.
Tu ne débutes pas de manière simple. :sweat_smile:

Merci pour ta réponse, et désolé j’ai écrit une coquille, de mémoire…
C’est bien :8123 que je mets comme port.
Non je sais que je me complique un peu la vie, mais je n’ai pas trouvé d’autres solutions pour au moins démarrer sur HA !
D’un autre coté, ça m’apprend aussi, Docker j’en avais entendu parlé sans jamais pratiquer…

1 « J'aime »