Trop de devices?

Bref, petit résumé/topo pour expliquer tout ça…, un p’tit « explic site » comme dit l’autre…

J’ai terminé le montage du meuble IKEA, j’ai un peu de temps… :joy:

LQI: Link Quality Indicator… Donne une « idée » du signal reçu (aucunement un EB/N0 ou autre valeur), c’est juste une indication, sans unité, de 0 à 255; plus c’est haut, mieux c’est…

A savoir que un hardware va donner une valeur qui n’aura probablement pas la même quantité qu’un autre ( déjà c’est pas les mêmes chips, pas le même calcul, et probablement pas fait au même endroit)…
Donc pas la peine de comparer brutalement un dongle E avec P ou autre, pour un écart de ‹ 1 › !!! :crazy_face:

Un LQI de 20 n’est pas rédhibitoire, un de 255 peut l’être (saturation, SNR dégradé …)

Bon maintenant le TX sur les dongles…
La page principale sur Z2M donne la liste des clients avec le LQI pour chacun…
Le problème est qu’en modifiant la valeur du TX, cela ne change pas!! A croire que la fonction « power Level » ne fonctionne pas… :face_with_raised_eyebrow:

Et bien oui, c’est normal !!!
En fait la page principale affiche les LQI des clients, e.g. les LQI reçus par le coordinateur!! On aura beau faire quoique ce soit, cela ne bougera jamais le TX des clients distants…

En fait c’est sur la feuille de topologie ou pour chaque lien apparait, première valeur, LQI reçu du coordinateur/Routeur, la deuxième, LQI reçu par le client. C’est donc celle-ci qui bouge quand on modifie le TX Level (du coordinateur !).
Faut être patient, il faut attendre le polling sur le réseau…

Pour la petite histoire, je me suis ainsi rendu compte que Dongle P en version coordinateur (last release 202212xx), à +0 dBm , correspond à la louche à un Dongle E en Routeur, dernière version également ( avec le bémol de hardware et logiciel différend ): dans cette conf, les deux se voient avec le même LQI!
Ils auraient pu mettre 5 dBm …

Nota: 1 dBm ne correspond pas à 1 ou 10 ou autre LQI, cela va dépendre de la topologie…

Seule une vrai mesure avec un instrument permet de voir ça , mais j’ai pas ça…

Ah mais si en fait, je peux mesurer çà … Faudrait un peu de temps…

:face_with_hand_over_mouth:

Si cela permet de coucher moins bête … :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @uscan,
Tout refonctionne depuis la maj de la clé ?

Oui, je n’ai plus de devices qui partent en errance, ça a marché !

1 « J'aime »

Hello,

Quelqu’un aurait l’info sur le nombre max de device pour un coordinateur SONOFF Dongle-E EFR32MG21 en firmware 6.10.3 ?

Je ne trouve que l’info pour l’ancien modèle.

Merci

Je crois que c’est 2 phrases se contredisent donc c’est laquelle qui est bonne ? :slight_smile:

1 « J'aime »