Trop de devices?

J’utilise un dongle SONOFF ZBDongle-P en zigbee2mqtt. J’ai actuellement 62 appareils. Depuis deux jours, sans que je n’ai ajouté de nouveaux appareils (mais après une mise à jour) j’ai des têtes thermostatiques Danfoss Ally et Popp 701721 (ce sont les mêmes) qui perdent le réseau. Sur 15 radiateurs j’en ai toujours entre 4 et 6 de déconnectés (7 sur l’image, ça s’empire!!!), ça varie, ça change, mais ça ne touche que ce type de devices. Je ré-appaire les têtes perdues, elles se connectent et d’autres perdent le réseau…

On voit ici les têtes qui n’ont plus de lien. Pourtant dans le liste des appareils elles sont vues régulièrement. Mais impossible de leur envoyer une commande.

Je recherche depuis hier des infos sur un nombre maxi de devices avec cette clé mais je n’ai pas trouvé. Et puis ça marchait avant…

Salut, si tu es en Z2M , essayes de passer avec la version dev.

Bonjour,

Citation
Les limites de ZBDongle Plus sont de 21 enfants directs et jusqu’à 40 enfants (valeurs par défaut du firmware officiel).
Si vous souhaitez vous connecter à 50 enfants directs et jusqu’à 200 enfants, flashez vous-même le dernier firmware.

https://itead.cc/product/sonoff-zigbee-3-0-usb-dongle-plus/#:~:text=The%20limits%20of%20ZBDongle%20Plus,Default%20values%20from%20official%20firmware).

Si tu est sur le firmware d’origine, je pense que t’arrive a la limite des devices en directe ( 40 ).
J’ai 60 devices et j’ai remarquer le même soucis avec le firmware d’origine. J’ai MAJ la clé vers le dernier firmware du 20221226 et depuis c’est stable.

J’ai flasher il y a 2 jours, en suivant les explications sur mon post Flasher Clé Sonoff Zigbee 3.0 Modèle P


Super merci, il me semblait bien avoir lu ça quelque part en construisant le système mais impossible à retrouver…

Merci pour le lien de l’autre post… J’avais un firmware de 2021 donc j’ai fashé la clé… Malheureusement le problème continue. J’avais deux radiateurs déconnectés avant le flash, je retrouve la même chose après. J’appaire l’un des deux, et là pour le première fois c’est un interrupteur qui saute… Mais pour autant il fonctionne, si j’appuie dessus il commande bien les lumières…

J’avais déjà remarqué ça avec les radiateurs, ils continuent d’émettre les infos comme la température locale, mais ils ne savent plus recevoir (point de consigne et température injectée d’un capteur externe).

Attend que le maillage ce refasse ( la table de routage doit changer avec le nouveau firmware ), j’ai eu quelques timeout après le flash. Après deux jours, plus de soucis.

Edit:
ca arrive que des appareils est pas de traits, mais rien de grave. Chez moi , ci sa ce produit, je réveille l’appareil. Chez Xiaomi , il y a un bouton pour mettre a jour l’appareil ( sur tout les matériels, ou ta une commande pour les interrupteurs ( 5 clic d’affiler) ). Regarde sur ton matériel si ta pas un option identique.

OK merci, je vais surveiller…

Ta pas vu une amélioration des LQI avec ce nouveau firmware ?
Chez moi j’ai gagner entre 20-30 de LQI.

1 « J'aime »

Je n’avais pas encore regardé… C’est vrai, environ 20-30 :star_struck: Excellent !

2 « J'aime »

Salut @WarC0zes

Je confirme de mon côté, j’ai constaté la même amélioration :wink:

1 « J'aime »

Houla !!!

J’ai du perdre une 100 de points en LQI :joy: :joy: :joy:

Edit:
Mais je suis en train de comparer des kilos avec des patates…

J’avais un coordinateur sonoff V2, que je viens de remplacer avec un P, et brutalement, dans la même configurations , j’ai 100 points de moins…

C’est bien de dernier firmware dedans, mais je penche plutôt sur la puissance de sortie a +20 dbm qui ne l’est pas (et je devais l’avoir sur le E)…
D’ailleurs il me jette si je mets 20dBm …( erreur d’écriture)

En plus avec le E, j’étais sur le canal 26 alors que sur le P je suis sur le 25.… :thinking:

Je crois que c’est à 9db sur le dernier firmware par défaut. Normalement on peu monter à 20.
D’origine c’est à 5db, avec le dernier à 9db, les 20-30 de lqi en plus correspond bien à +4db et pas +15db.

Citation
Allow setting transmit power for CC2652P/CC1352P greater than 5dBm (max 20dBm), default transmit power is set to 9dBm

Je viens de faire l’essai via l’interface ouaibe de zigbee2mqtt, peut importe la valeur 0 5, 9,15, 19 ou 20, cela ne change rien aux Lqi…
Faut que je creuse, via le firmware… :thinking:

Tout est rentré dans l’ordre au niveau du schéma, tout le monde est bien attaché et les LQI sont bons… Mais le problème de base qui m’avait alerté demeure… J’ai deux radiateurs qui n’enregistrent plus rien en entrée… Je change le point de consigne, que ce soit dans lovelace ou dans z2m, ils s’en fichent… Les autres répondent bien… Et il semble que ça tourne… Il y a deux jours ce n’étaient pas les mêmes qui ne répondaient pas…

En fait je viens d’aller les voir physiquement : la tête a bien enregistrée la consigne. C’est dans z2m que l’info ne s’est pas enregistrée, elle n’est pas répercutée dans lovelace… Pourtant c’est bien à travers lovelace que j’en envoyé la consigne… Là ça dépasse carrément mes petites connaissances…

Bon comme tu disais d’attendre 48h warc0zes, je vais observer pour le moment avant de fouiller plus loin…

Tu changes ça où dans z2m?

Bonjour
Dans paramètres/avançé… Tout en bas… Sinon dans le yaml…

cela pour change

OK merci. J’ai entré 20, et ça a été accepté… Mais pas de changement au niveau des LQI…

Je ne suis pas surpris…

:shushing_face:

Yes :hugs:

J’ai compris l’astuce pour cette histoire de TX Level sur le coordinateur ! :call_me_hand: