TRV Moes ZTRV-ZX-TV01-MS chauffe en mode off!

Hello,

J’ai installé des vannes thermostatiques Zigbee que j’ai connectées avec Zigbee2MQTT.

Elles ont l’air de bien fonctionner, elles se calibrent, je peux régler la température via HA.
Quand je mets 5 degrés ça coupe bien le radiateur.

Problème, quand je mets sur off dans HA, ça ouvre légèrement la vanne et donc de la chaleur passe.

Je ne trouve rien sur ce problème, ça me fait la mêmem chose sur les 3 vannes installées.

Une idée si c’est normal?

Texte

Hello,

Peut-être un peu tard mais au pire pour les suivants.
Oui a priori c’est normal, c’est un comportement commun à toutes les vannes thermostatiques pilotées. C’est une sécurité pour éviter une surpression dans le réseaux dans le cas où toutes les vannes sont fermées mais la chaudière continue de tourner (même si les chaudières ou systèmes PAC ont théoriquement un vase d’expansion pour contrer cet effet).
A voir si en mettant a 0% plutôt que sur off ça fonctionne que vous le souhaitez.

Hello et merci de ta réponse, effectivement si je mets sur 5 degrés la vanne est bien fermée donc j’imagine que le off c’est quand on coupe le chauffage pour l’été que la vanne ne consomme pas et non pas pour dire ne chauffe pas.

Cela ne m’arrange pas car en fait je vois sur mon floorplan les icônes comme quoi le chauffage est en route alors que j’aimerais juste ne pas les avoir seulement voir quand le chauffage est activé pour chauffer

J’ai aussi constaté de phénomène sur ces TRV.
A tel point que je ne les mettais jamais sur OFF.

Pour moi, c’est un bug et pas une sécurité.

Le moyen d’éviter une « surpression » (et d’autres problèmes qui en découlent y compris l’invalidation de la garantie de certaines chaudières) si le circulateur tourne et que toutes les TRV du circuit sont fermées, c’est la soupape de pression différentielle entre le départ et le retour du circuit. C’et un élément indispensable.

Le vase d’expansion est normalement installé en aval des circulateurs pour limiter la dépression et éviter la cavitation. Il est donc est totalement inopérant pour limiter la surpression en amont et il a d’autres fonctions.

J’ai rapidement et définitivement abandonné ces TRV qui ont d’autres problèmes comme l’ouverture retardée en cas de différentiel de température « faible » (annoncé comme une mesure d’économie d’énergie par le support technique MOES :sweat_smile:) et j’en ai installé d’autres bien plus fiables et qui sont bien fermées quand on les mets sur off.

J’avais des vannes qui fonctionnaient bien mais avec un hub séparé (Maxcube eQ3) puis le support a été abandonné, il fallait acheter de nouvelles vannes etc…

J’ai décidé de tout passer par HA et choisi ces vannes qui sont… bien mais pas top :smiley:

C’est toujours difficile d’être objectif car j’ai pas fait trop de test (c’est mon 1er hiver) et il faudrait peut-être que j’utilise Better Thermostat mais pour moi ce « bug/feature discutable » est ennuyant.

@janfi67 qu’as-tu installé à la place?

C’est un comportement que j’ai également constaté sur les netatmo lorsqu’il n’y a plus de pile et sur des vannes électronique et non domotisé. Le support Netatmo que j’avais contacté à l’époque évoquait également cette sécurité en cas de fermeture de toute les vannes du réseau. Mon chauffagiste m’a plus tard confirmé que les systèmes intégrés aux chaudières ont une capacité limité à absorber les surpressions et il est a priori préférable de ne pas trop en abuser.

Curieux également de savoir ce que tu as installé de plus fiable, j’ai 26 radiateurs à équiper chez moi… Pour le moment je n’ai fait que les 10 du bas avec les moes, mais surtout parce que je sais que je peux être indépendant via HA par la suite et qu’elles ne coutent pas un bras.