TSUN Local : intégrer les micro-onduleurs TSUN dans Home Assistant, en local et sans proxy

TSUN Local

TSUN Local : intégrer les micro-onduleurs TSUN dans Home Assistant, en local et sans proxy

Votre onduleur. Votre réseau. Vos données.

Je vous présente TSUN Local, une intégration Home Assistant open source permettant de récupérer directement sur le réseau local les données de micro-onduleurs TSUN compatibles ainsi que de certains matériels OEM utilisant les mêmes protocoles.

L'objectif du projet est simple :

Local · Lecture seule · Sans cloud pour les données · Sans proxy

Une intégration Home Assistant avant tout

TSUN Local a été conçu pour que l'utilisation reste aussi simple que possible.

Dans le fonctionnement normal :

1. on installe TSUN Local via HACS ;
  2. on ajoute l'intégration dans Home Assistant ;
  3. TSUN Local recherche le matériel disponible ;
  4. il identifie automatiquement le protocole local compatible ;
  5. les appareils et les entités sont créés selon les capacités réellement détectées.

Il n'est donc normalement pas nécessaire de déployer un proxy intermédiaire, de choisir manuellement un protocole ou de renseigner l'adresse IP de l'onduleur.

Quelles données peut-on récupérer ?

Selon le matériel et le protocole détectés :

• :sun: tension, courant, puissance et énergie des entrées PV ;
  • :high_voltage: données de production AC ;
  • :bar_chart: énergie journalière et totale ;
  • :satellite_antenna: état et diagnostics de communication ;
  • :puzzle_piece: informations sur le micro-onduleur et le logger ;
  • :police_car_light: alarmes avec descriptions lisibles ;
  • :shield: diagnostics avancés en lecture seule lorsque le matériel les expose.

Les entrées photovoltaïques sont détectées dynamiquement : l'intégration crée les entités correspondant au matériel réellement présent.

Compatibilité

TSUN utilise plusieurs générations de micro-onduleurs, de loggers et de protocoles locaux.

TSUN Local en prend déjà plusieurs en charge et certaines configurations ont été validées sur du matériel réel, notamment des micro-onduleurs TSUN ainsi que le Sunology PLAY2.

Un point important : un même nom commercial peut parfois correspondre à différentes générations matérielles.

La compatibilité de TSUN Local repose donc principalement sur le protocole local réellement détecté, et pas uniquement sur le nom inscrit sur l'onduleur.

Cela signifie aussi qu'un modèle qui n'apparaît pas encore dans la liste peut déjà être compatible.

:backhand_index_pointing_right: Compatibilité maintenue à jour :
https://jptstar.github.io/tsun-local/#compatibility

:backhand_index_pointing_right: Tester un micro-onduleur qui n'est pas encore référencé :
https://jptstar.github.io/tsun-local/test-your-inverter.html

Sunology PLAY2

Le fonctionnement de TSUN Local avec un Sunology PLAY2 a également été confirmé indépendamment sur du matériel réel avec la procédure normale de l'intégration Home Assistant.

Une page dédiée rassemble les informations de compatibilité :
https://jptstar.github.io/tsun-local/sunology-play2.html

Installation

Le plus simple est de passer par HACS :

Puis dans Home Assistant :

Paramètres → Appareils et services → Ajouter une intégration → TSUN Local

Sur un matériel compatible, la détection automatique prend ensuite le relais.

Pas de proxy à déployer · Pas de cloud pour les données · Pas de protocole à sélectionner · Lecture seule

Liens du projet

:globe_with_meridians: Site du projet

:package: GitHub
https://github.com/jptstar/tsun-local

:books: Référence des entités Home Assistant
https://jptstar.github.io/tsun-local/entities.html

:test_tube: Tester un autre micro-onduleur
https://jptstar.github.io/tsun-local/test-your-inverter.html

Les retours matériels sont les bienvenus

Le parc TSUN est assez varié : générations différentes, variantes de logger, firmwares et matériels OEM.

Si vous possédez un autre modèle, votre retour est donc très utile.

:white_check_mark: S'il fonctionne, cela permet d'ajouter une validation réelle à la liste de compatibilité.

:magnifying_glass_tilted_right: S'il ne fonctionne pas, le résultat reste intéressant : il peut permettre d'identifier une nouvelle variante matérielle, un autre logger ou une évolution de protocole.

Les diagnostics, informations de firmware et validations sur matériel réel permettent de faire évoluer progressivement la compatibilité du projet.

TSUN Local est un projet communautaire indépendant et non officiel. Il n'est ni développé, ni approuvé, ni maintenu par TSUN, Sunology ou les fabricants des matériels compatibles.

Bonjour,

2 panneaux Play 2 Sunology parfaitement intégrés avec plus d'infos que je ne peux en avoir sur l'application Sunology. :clap:

Bonjour,

L'intégration fonctionne parfaitement pour les micro-onduleurs MS300 et MX450 (Sunology Play) en revanche j'ai des problèmes de connexion et de pertes de données sur mon MS800.

Les entités passent en indisponibles régulièrement.

Une idée pour résoudre ce problème ?

J'ai le même problème (2 MX450 et un MX500). Ma solution : chaque matin je recharge l'intégration TSUN-local.

Merci pour vos retours.

De mon côté, je n’ai pas de problème particulier actuellement, mais j’avais justement ajouté les paramètres d’interrogation après avoir rencontré au début des pertes de communication liées à un signal Wi-Fi du logger trop faible ou instable.

Je vous conseille donc de vérifier l’entité Signal Wi-Fi du logger et, si nécessaire, d’augmenter l’intervalle d’interrogation ou le nombre d’échecs consécutifs avant passage hors ligne.
Ces réglages sont accessibles ici :
Paramètres → Appareils et services → TSUN Local → sélectionner le micro-onduleur → roue crantée → Paramètres d’interrogation

Je joins à titre d’exemple les courbes de mon TSOL-MX500, firmware LSW5BLE_17_02B0_1.08-D1, avec le signal Wi-Fi, les pertes de communication et la puissance produite.

À noter : les pertes de communication la nuit sont normales. Lorsque la luminosité devient insuffisante, le micro-onduleur se met en veille et certaines entités peuvent devenir indisponibles jusqu’au redémarrage le matin.

Si vous pouvez me communiquer vos paramètres actuels, votre signal Wi-Fi et quelques captures au moment des coupures, je regarderai cela avec vous. Et si le problème vient de TSUN Local, je chercherai bien sûr à améliorer l’intégration.

Bonjour

Évidemment ce matin pas de problème !

Mais je n'ai pas les infos demandées, elles ont toujours été à "inconnu" depuis le début.

Bonjour,

Merci pour votre retour. Votre configuration avec 2 MX450 et 1 MX500 est particulièrement intéressante pour comprendre le problème de reprise après la nuit.

J’ai mis à jour l’outil de diagnostic matériel tsun_dump.py. Il récupère maintenant davantage d’informations locales du logger, notamment le firmware, le signal Wi-Fi, le profil matériel inv_tp et les pages Web locales du logger sous forme anonymisée. Le numéro de série du micro-onduleur n’est pas conservé en entier : seuls les 3 premiers caractères sont gardés, par exemple Y47.

Vous pouvez télécharger l’outil ici :

https://raw.githubusercontent.com/jptstar/tsun-local/main/tools/tsun_dump.py

Puis lancer, de préférence sur l’un de vos MX450 :

py tsun_dump.py --full

Le script est strictement en lecture seule et génère un fichier JSON anonymisé.

Si possible, lorsque le problème se reproduit le matin, merci également de me transmettre le diagnostic TSUN Local avant de recharger l’intégration. Cela permettra de comparer l’état de l’intégration avec les informations matérielles du logger et de comprendre plus précisément ce qui bloque la reprise.

Vous pouvez envoyer les fichiers à dev@jptstar.com.

Merci pour votre aide et votre retour de test,

JP

Merci je vais recueillir les infos.

Pour information, un de mes MX450 est déclaré indisponible par TSUN Local pourtant je peux accéder en http à la page index_cn.html du micro-onduleur et l'appli Sunolgy peut aussi y accéder.

Comment fait-on pour le lancer ?

Pas de souci, voici la méthode la plus simple sous Windows.

1. Dans Home Assistant, désactivez temporairement le micro-onduleur concerné dans TSUN Local.
  2. Téléchargez ce fichier :

https://raw.githubusercontent.com/jptstar/tsun-local/main/tools/tsun_dump.py

Enregistrez-le dans votre dossier Téléchargements.

1. Sur votre clavier, appuyez en même temps sur :

Windows + R

1. Tapez :

cmd

puis appuyez sur Entrée.

1. Dans la fenêtre noire qui s’ouvre, copiez-collez :

cd %USERPROFILE%\Downloads

puis appuyez sur Entrée.

1. Ensuite, copiez-collez :

py tsun_dump.py --full

puis appuyez sur Entrée.

Si Windows indique que py n’est pas reconnu, dites-le-moi simplement et je vous guiderai pour installer Python.

Le script va travailler quelques instants puis créer un fichier .json dans votre dossier Téléchargements.

Une fois terminé, vous pouvez réactiver TSUN Local dans Home Assistant.

Envoyez-moi ensuite le fichier .json généré ainsi que le diagnostic TSUN Local à :

dev@jptstar.com

Bonjour,
Voici mon retour pour cette journée (soleil toute la journée)

Onduleur MS800

Du début de la production jusqu’à 16h23 le signal wifi est à 74% puis baisse brusquement pour revenir à 74% à 19h28.

Onduleur MX450 (Sunology)

Le signal Wifi est à 100% jusqu’à la fin de la production. En revanche à 16h23 perte des datas jusqu’à 18h15. La perte des datas ne semble pas provoquée par la baisse du signal Wifi.

Je remarque que la perte des datas c'est produite à la même heure sur les deux onduleurs (16h23)

Dis moi si ta as besoin d'autres infos