Bonjour,
Aujourd’hui, nous allons parler « Hack » des ampoules de LSC Smart Connect.
Cette article s’axe sur le démontage technique des ampoules en verre et vous renvoie à mes derniers articles pour téléverser un programme personnalisé avec ltchiptool et ESPHome dans le microcontrôleur (BK7231T) de ces dernières (ICI), vous trouverez, à la fin, un programme « YAML » prêt à l’emploi pour utiliser vos lampes avec la carte « ampoule » de Home Assistant.
J’ai eu entre les mains deux designs différents de cartes sur ces modèles d’ampoules. Les designs sont différents, mais le schéma reste le même.
Avertissements :
Intervenir sur un appareil qui fonctionne sur secteur présente des risques d’électrocution et d’incendie. Vous devez être formés ou, à minima, savoir ce que vous faites. En cas de doute, d’absence de formation ou d’expérience, n’intervenez pas sur un appareil qui fonctionne avec le secteur. Vous êtes seul responsables de vos actes.
Il est également important de préciser que les systèmes décrits dans cet article ne présentent pas d’éléments d’isolation entre le secteur et la basse tension. Il est donc formellement interdit d’intervenir sur ces systèmes lorsqu’ils sont reliés au secteur.
Ouvrir l’appareil peut faire perdre la garantie. Une mauvaise manipulation peut « bricker » (rendre définitivement inutilisable) ou casser physiquement (globe en verre) l’appareil, vous êtes prévenus !
Lors des manipulations décrites dans cet article, vous devez :
- Porter de gants en cuir pour la manipulation des ampoules / tournevis (risque de bris de verre / tournevis qui se plante dans la main).
- Porter de lunettes de protection (bris de verre / projection de morceaux de colle de l’ampoule ou solvant).
- Porter de gants Nitrile (lors de la manipulation des solvants).
- Utiliser l’acétone/l’alcool/autres solvants en extérieur /!\ (dégage des vapeurs dangereuses à l’inhalation).
Pour commencer, la partie la plus délicate consiste à séparer le culot et la base de bulbe de l’ampoule.
L’assemblage est réalisé via une colle technique industrielle.
Cette colle peut-être ramollie à l’aide de solvants tel que de l’acétone ou de l’alcool.
Pour faciliter la pénétration du solvant dans le culot de l’ampoule, nous allons retirer le plot et percer 4 trous de 1 à 2mm dans le culot.
Ôtez le plot (il est simplement « clipsé »).
Avec différentes tailles de tournevis plats, créé 4 trous d’environ 2mm sur la lèvre du culot (l’utilisation de plusieurs tailles de tournevis, en commençant par un petit, permet de faire de beaux trous précis).
À partir d’ici, vous pouvez "gratter le côté gauche et droite de chaque trous pour dégrossir en partie la colle et faciliter la pénétration des solvants (ne forcez pas trop, pour ne pas « déchirer » le culot) :
Dans certains cas, il est possible de séparer le culot du bulbe à partir de cette étape.
Sinon, il faudra plonger le tout dans des solvants. Le temps recommandé et compris entre 12h et 24h. Ne prolongez pas de trop, l’enrobage du condensateur de filtrage secteur (condensateur Rouge 100nF 400V classe X2) est sensible aux solvants et vous risquez de l’abîmer (et de devoir le changer). L’enrobage du condensateur va se ramollir quand-même, veuillez à ne pas trop le manipuler avant que tout soit sec, après cette étape.
Certaines personnes utilisent des mélanges 95% d’alcool et 5% d’acétone.
De mon côté, j’ai utilisé un mélange 100% acétone, à vous d’ajuster votre mélange. Ne mélangez pas n’importe quoi ! Certains produits, en réagissant entre eux, peuvent provoquer des explosions (demandez conseil à des chimistes ou, au minima, à des pharmaciens qui ont des bases en chimie, lorsque vous voulez mélanger des produits entre eux. Et si vous ne savez pas ce que vous faites, alors ne faites rien, pour votre sécurité et celle des autres).
J’ai également placé du film alimentaire pour éviter l’évaporation des solvants. Veuillez à réaliser cette étape et laissez reposer le tout en extérieur, jamais dans une pièce non ventilée. Vous utiliserez des gants au nitrile et des lunettes de protection pour éviter le contact avec la peau et les projections dans les yeux.
À l’aide d’un petit tournevis plat, vous allez appliquer de légères pressions entre le culot et la base du bulbe en verre, vous ferez ça sur tout le tour, jusqu’à ce que le culot se décolle. Modérez votre force pour éviter de casser le verre ou d’éjecter le culot et que les fils s’arrache.
À partir d’ici, bravo, vous avez fait le plus dure !
Mais restez délicat, il va falloir sectionner les fils à ras du pcb sans arracher ceux qui se trouvent à la base du quesot.
Ne pas sectionner l’antenne (gros fil blanc). S’il vous arrive cette mésaventure, un fil de même diamètre (âme centrale) et de longueur d’environ 28mm sera un bon remplaçant.
Les fils sont simples à repérer, il y a un fil d’anodes (+) commun aux LEDs blanc froid et blanc chaud, un fil pour la cathode (-) des LEDs blanc froid et un autre pour les LEDs blanc chaud. Sur le pcb, le plot de cathode blanc froid est repérée par une sérigraphie « CW » et pour le blanc chaud « WW ». Le plot sans sérigraphie est celui pour les anodes (ne confondez pas avec avec les plots d’alimentation secteur qui se trouvent aux bornes du condensateur de filtrage rouge 100nF 400V).
Sectionnez le fil d’alimentation brasé sur le culot
Avec une brosse à dents (que vous n’utilisez évidemment plus pour vos dents ), vous allez pouvoir dégager une partie de la colle qui va s’enlever en s’effritant. Utilisez le bout d’un petit tournevis plat pour dégager la colle entre le pcb et le culot (ne donnez pas de coups de tournevis sur le pcb, au risque de casser des pistes ou des composants).
Au moment où la carte commence à se désolidariser, vous pourrez pousser délicatement par le trou du plot pour sortir la carte
Vous trouverez une pâte blanchâtre sur la carte, enlevez-la délicatement et conservez-la. Il s’agit de pâte thermique qui est un moyen (discutable) de dissiper la chaleur produite par le composant BP5772 (qui contrôle les cathodes des LEDs).
Vous pourrez nettoyer délicatement le pcb avec une brosse à dents trempée dans de l’acétone. Vous pouvez également replonger les PCB une petite heure dans les solvants.
L’armé est maintenant prête à n’écouter plus que vos ordres !
Pour téléverser un programme personnalisé sur le BKxx, est avoir accès aux plots RX/TX/CEN, il faudra dé-braser la carte WBLC5. Soyez délicat et précis pour ne pas abîmer les pistes et utilisez de la tresse et du flux.
J’ai relevé le schéma, il est plus que basique :
On peut suivre mon autre tuto pour téléverser son programme personnalisé : (ICI)
J’ai intégré le code suivant :
esphome:
name: light-09
friendly_name: light-09
compile_process_limit: 2
on_boot:
priority: 600
then:
- light.turn_on:
id: light_cwww
brightness: 100%
color_temperature: 4000 K
bk72xx:
board: wblc5
# Enable logging
logger:
# Enable Home Assistant API
api:
encryption:
key: "VOTREENKKEY"
ota:
- platform: esphome
password: "VOTREMDP"
wifi:
ssid: !secret wifi_ssid
password: !secret wifi_password
ap:
ssid: "Light-09 Fallback Hotspot"
password: "VOTREMDPAP"
captive_portal:
output:
- platform: libretiny_pwm
id: output_c
pin: P24
- platform: libretiny_pwm
id: output_w
pin: P26
light:
- platform: cwww
name: "light-09"
id: light_cwww
cold_white: output_c
warm_white: output_w
cold_white_color_temperature: 6500 K
warm_white_color_temperature: 2700 K
constant_brightness: true
# Variable globale pour suivre l'état de l'animation
globals:
- id: animation_active
type: bool
restore_value: no
initial_value: 'false'
# Script d'animation des LED
script:
- id: led_animation
mode: restart
then:
- lambda: |-
if (!id(animation_active)) return;
- light.turn_on:
id: light_cwww
color_temperature: 6500 K
brightness: 100%
transition_length: 4s
- delay: 4s
- lambda: |-
if (!id(animation_active)) return;
- light.turn_on:
id: light_cwww
color_temperature: 2700 K
brightness: 100%
transition_length: 4s
- delay: 4s
- lambda: |-
if (!id(animation_active)) return;
- light.turn_off:
id: light_cwww
transition_length: 4s
- delay: 2s
- lambda: |-
if (!id(animation_active)) return;
- script.execute: led_animation
# Switch pour contrôler l'animation depuis Home Assistant
switch:
- platform: template
name: "Mode Animation"
id: animation_switch
lambda: |-
return id(animation_active);
turn_on_action:
- lambda: |-
id(animation_active) = true;
- script.execute: led_animation
turn_off_action:
- lambda: |-
id(animation_active) = false;
- script.stop: led_animation
- light.turn_off:
id: light_cwww
transition_length: 1s
Le matériel est essayé avant ré-assemblage, attention à la présence de conducteur à nu sous tension ! Ne touchez à rien qui soit sous tension ! :
Pour la suite, pour pourrez ré-assembler de nouveaux fils pour l’alimentation, et des fils « rallonge » pour les LEDs que vous rangerez dans l’espace du quesot.
N’oubliez pas de réinstaller la pâte thermique sur le BP5772.
Vous pouvez ré-assembler le culot avec le bulbe à l’aide de colle néoprène GEL ou avec une petite quantité de résine ÉPOXY.
L’avantage du néoprène GEL est que vous pourrez démonter facilement de nouveau votre système dans le futur. Mais le maintien du Culot au bulbe sera plus fragile.
La résine ÉPOXY, si elle a bien polymérisée, assurera un maintient robuste du culot. Mais rendra un futur démontage très compliqué.
Bonne bidouille !