[TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto

Un message a été fusionné à un sujet existant : Probleme dans l’Installation de zigbee2mqtt avec la cle SONOFF EFR32MG21

Bonsoir à tous,

Merci pour le tuto! Perso je bloque au lancement de zigbee2mqtt…

J’ai essayé toutes les manipulations conseillé mais j’ai encore un doute sur le port utilisé sur mon raspberry. Comment puis je savoir sur quel port est branché la clé zigbee?

Ah et autre info je suis avec une clé skyconnect Nabu casa. Est ce que le problème viendrait de ça?

Merci d’avance pour vos retours et bonne soirée

J’ai réussi brièvement en trouvant une info sur le net et en remplaçant ces infos dans la partie sérial:

port: tcp://core-silabs-multiprotocol:9999
adapter: ezsp

J’ai pu ajouter un capteur zigbee mais il ne remontait pas dans MQTT.

Malheureusement zigbee2mqtt a redémarrer je ne sais pourquoi et depuis il ne boot plus.

sombre histoire…

1 « J'aime »

Bonjour
J’ais réussis non sans mal a faire fonctionner Zigbee2mqtt en remplacement de zha par contre dans la pratique ca ne fonctionne pas correctement les association se font mais après les périphériques ne remontent plus je ne peut donc plus les commander ou recevoir leurs informations
Ou regarder pour savoir si le problème est matériel (clef combee) ou logiciel ?
Merci

Regarde cette discussion:

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Votre avis sur l’installation de z2mqtt en addon ou en VM

Bonsoir,

Je bloque sur Z2M, impossible de le lancer malgré une conf qui me semble ok, clé son off modele E sur rallonge, je suis sur vm proxmox et « utiliser l’USB 3 » est décoché.
MQTT broker est démarré.

Voici les logs z2m et ma conf si quelqu’un a une idée…
Merci

Conf :

saisissez ou collez du code ici
```base_topic: zigbee2mqtt
server: mqtt://core-mosquitto
user: *****
password: *******

serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20230803090516-if00
  adapter: ezsp

Logs:

[23:44:56] INFO: Preparing to start...
[23:44:56] INFO: Socat not enabled
[23:44:56] INFO: Zigbee Herdsman debug logging enabled
[23:44:56] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Zigbee2MQTT:debug 2023-09-10 23:44:57: Can't load state from file /config/zigbee2mqtt/state.json (doesn't exist)
Zigbee2MQTT:info  2023-09-10 23:44:57: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2023-09-10.23-44-57' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:debug 2023-09-10 23:44:57: Removing old log directory '/config/zigbee2mqtt/log/2023-09-10.23-16-49'
Zigbee2MQTT:info  2023-09-10 23:44:57: Starting Zigbee2MQTT version 1.33.0 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2023-09-10 23:44:57: Starting zigbee-herdsman (0.18.5)
Zigbee2MQTT:debug 2023-09-10 23:44:57: Using zigbee-herdsman with settings: '{"adapter":{"concurrent":null,"delay":null,"disableLED":false},"backupPath":"/config/zigbee2mqtt/coordinator_backup.json","databaseBackupPath":"/config/zigbee2mqtt/database.db.backup","databasePath":"/config/zigbee2mqtt/database.db","network":{"channelList":[11],"extendedPanID":[12,64,171,165,244,128,6,116],"networkKey":"HIDDEN","panID":21238},"serialPort":{}}'
2023-09-10T21:44:57.679Z zigbee-herdsman:adapter No path provided, auto detecting path
Zigbee2MQTT:error 2023-09-10 23:44:57: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2023-09-10 23:44:57: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2023-09-10 23:44:57: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2023-09-10 23:44:57: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2023-09-10 23:44:57: Error: spawn udevadm ENOENT
    at Process.ChildProcess._handle.onexit (node:internal/child_process:285:19)
    at onErrorNT (node:internal/child_process:485:16)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:83:21)

Salut, ta config n’est pas très claire, on ne voit pas exactement les identations.
Tu pourrais nous montrer ça en photo éventuellement?
Et je pense qu’il manque le port derrière core mosquitto si il est installé via HA.

Hello,

Tu entends quoi par identation ?

Je suis sur HAOS, où est ce que je dois ajouter le port ?

Merci

:1883 dernière mosquito core

Hello

L’indentation en yaml se sont les espaces au début des lignes: YAML Ain’t Markup Language (YAML™) revision 1.2.2

Ce n’est pas obligatoire(par défaut, il va utiliser 1883), mais tu le rajoutes ici:

Ok merci,
Je vais essayer ça en ajoutant le port et vérifier l’indentation car en effet je ne savais pas qu’il fallait prêter attention aux espaces.

Punaise je suis un boulet… En effet je me suis planté sur cette partie …
J’ai réécrie serial : et mis des espaces en trop devant port: et adapter :

Il était tard, avec la fatigue…

J’ai corrigé et ca semble fonctionner !!!

Merci pour votre aide et à @ClassicRed pour ce super tuto !!

sérial:

port: /dev/ttyACM0
adapter: ezsp

Bonjour a tous,

Je suis un peu même beaucoup perdu quand je lis tout…
J’ai toujours mon jeedom qui tourne avec zigbee2mqtt et zwave JS le tout avec le broker local sur une VM jeedom.
J’ai fait une VM ha, j’ai commencé mon installation mais je veux installer zigbee2mqtt et zwave JS.

J’avais dans la tête de faire une 3eme VM avec mosquitto , zigbee2mqtt et zwave JS. C’est possible ? Je ne voudrais pas être en local sur la VM de Ha

Je suis sur nas Synology.

Bonjour à tous,

Je début sur HA
Et j’ai suivi le tuto pour tout installer mais je bloque toujours avec le message d’erreur qui suit j’ai lu les problèmes de chacun et ne trouve pas la soluce de mon côté.

Dsl mais je tourne en rond si quelqu’un peut m’aider je suis preneur.

Config rentrée:
Sur le Broker Mosquitto :

Sur le Zigbee2mqtt :

Coté matériel j’ai une clef Sonoff version E branchée sur une rallonge USB

Sinon complément d’info également j’ai bidouiller dans le file editor voyant que cela ne fonctionnais pas mais rien de mieux de ce coté la je vous ma les paramètres. ( je ne suis pas sur d’avoir remis les bonnes données )

Dsl mais je tourne en rond si quelqu’un peut m’aider je suis preneur. Merci d’avance.
@ClassicRed @WarC0zes

salut, dans ta config yaml tu as 2 fois serial.

2 « J'aime »

Bonjour,
Tu as deux fois serial:.
Faut supprimer le deuxième et décaller a gauche de deux espaces port: et adapter: .

Ca doit être comme ca ( en mode yaml ):

serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20XXXXXXXXX-if00
  adapter: ezsp

Et non comme ca:

serial:
  serial:
    port: >-
      /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20XXXXXXXXX-if00
    adapter: ezsp
2 « J'aime »

Ok super nickel j’ai tellement modifier et remodifié que j’avais fait de mauvaise choses c’est ok pour moi. Je vous remercie.

Bonsoir à tous,

Je viens vous écrire car après avoir réalisé ce tuto très clair, je suis face à un problème dont je n’ai pas trouver la solution dans le fils de la discussion.( je précise comme beaucoup je découvre HA ^^)

Donc après la mise en service de zigbee2mqtt tout fonctionne parfaitement je réussi à ajouter des Devices qui réagissent correctement. Mais le module Z2M cesse de fonctionner régulièrement. je n’ai pas trouver de log d’erreur sur Z2M du coup je sèche un peu