Votre avis sur l'installation de z2mqtt en addon ou en VM

Bonjour à tous.

Je suis novice dans le domaine de la domotique, m’intéressant au sujet depuis pas mal de temps je voudrais aujourd’hui m’y investir plus sérieusement.
Voulant faire les choses comme il faut du point de vu sécurité et optimisation.
J’ai récemment investis dans un mini pc (i7 11ème gen + 32go ram + ssd 1to) sur lequel j’ai installé Proxmox pour HA et faire aussi du Lab (je suis en reconversion dans l’IT).
Je me demandais s’il était possible et surtout pertinent de mettre ZMT et MQTT sur une VM à part de HA pour en faire serveur dédié?
Si c’est le cas est ce facile de faire le lien avec HA entre les 2 VM ?

Merci.

Tu auras malheureusement autant d’avis que de personnes différentes.

Pour ma part (ce n’est que mon point de vue) j’en revient de tout vouloir séparer, ca demande plus d’intervention (oui il y a toukours plein d’outils automatique), plus de configuration etc etc.

Je re simplifie ma domotique en centralisant ce qui est seulement utilisé par HA dans HA.

Exemple z2mqtt et retourné den addons HA, plus de gestion de mise a jour docker, pas de sonfigiration piur acceder a l’interface depuis HA que ce soit en local ou en externe, idem poir mosquitto brocker, Frigate etc.

Ce n’est clairement qu’un point de vue.

Et au autre avantage c’est la mise a jour en un clique faisable même par une personne non geek.

Et aussi simplification de la sauvegarde et de la restauration.

2 « J'aime »

Hello je suis du meme avis que @McFly
tu auras autant d’avis que d’utilisateurs
c’est un peu comme les pro linux les pro mac et les pro windows

pour ma part qui ne suis pas un gros barbus ( gros oui , mal rasé oui ) mais pas a l’aise dans la gestion des containers et tout et tout

il y a des personnes qui le font bien mieux que moi et de maniere … transparente…
comme je suis dans une approche keep it stupid simple…
ben j’ai opté pour la solution du maximum integré

par contre, pour essayer d’apprendre ( et surtout me tirer les cheuveux ) j’ai essayé de faire un test en isolant le tout…
hé ben la mise au point initiale et les MAJ a suivre…
si tu as le temps. pourquoi pas… mais tres peu pour moi

et ce malgré les avantages de proxmox et des sauvegardes des containers et/ou VMs

Bonjour.

Je me suis posé la question lors de mon passage du raspberry Pi au mini PC de savoir si je restais sur HAOS ou si je passais en VM, en particulier pour pouvoir sortir Z2M et Mosquitto de HA…

Finalement j’ai préféré la simplicité de tout garder dans HA (y compris HAOS pour le mini PC dédié donc uniquement à HA). Et j’approuve sans réserve les arguments précédents.

Mais pour me faire l’avocat du diable, un des arguments opposés c’est si tu voulais a un moment donné avoir deux instances de HA en parallèle (une de prod, une de test), ou tester une autre solution domotique sans péter ton zigbee, que ce serait intéressant d’extraire Z2M et MQTT. En dehors de ça, j’ai l’impression qu’il faut vraiment des besoins très spécifiques pour se retrouver bloqué.

My two cents…

Je vous remercie à tous !

Mais en effet je n’ai pas spécialement du temps illimité et je préfère également la simplicité.
Si l’intérêt est limité ou que les avantages semblent être plus nombreux par rapport aux inconvénients, pas la peine de faire compliqué …

Donc je vais pouvoir suivre les tutos pour mettre tout ca en place :wink:

Hello

@BBE
ce que tu peux faire c’est de connecter les deux instances
une instance de prod
et
une instance de test
via remote home assistant que tu trouve sur hacs
y partager tes entitées et faire plein de test sans planter ton instance de prod…

ça fonctionne tres bien chez moi

Je suis de l’avis de mes prédécesseurs. Ca dépend de ce que tu recherches.
Si tu veux que tout soit simple et que tu n’as que HA => Z2M en addon.
Par contre, si tu as Jeedom et HA comme moi (en cours de migration leeeeeeeeeente), je pense que c’est mieux de séparer.
Pareil si tu as un HA de prod et un de DEV etc …
Perso, le zwave et le Zigbee sont sur des instances séparées et jusqu’ici, tout va bien ! :slight_smile:

Je ne l’ai pas précisé mais en faite mon HAOS tourne sur une VM ce qui me permet de monter d’autre instance ou d’auhres services non lié.

De toute facon si tu veux basculer un jour vers une configuration plus éclaté, les addons étant des dockers le tra’sfert de configuration ne devrait pas être un problème.

1 « J'aime »

Salut,

Si ton problème est résolu n’hesites pas a cocher le post l’ayant permit

Bonne continuations