Votre avis sur l'installation de z2mqtt en addon ou en VM

Bonjour à tous.

Je suis novice dans le domaine de la domotique, m’intéressant au sujet depuis pas mal de temps je voudrais aujourd’hui m’y investir plus sérieusement.
Voulant faire les choses comme il faut du point de vu sécurité et optimisation.
J’ai récemment investis dans un mini pc (i7 11ème gen + 32go ram + ssd 1to) sur lequel j’ai installé Proxmox pour HA et faire aussi du Lab (je suis en reconversion dans l’IT).
Je me demandais s’il était possible et surtout pertinent de mettre ZMT et MQTT sur une VM à part de HA pour en faire serveur dédié?
Si c’est le cas est ce facile de faire le lien avec HA entre les 2 VM ?

Merci.

Tu auras malheureusement autant d’avis que de personnes différentes.

Pour ma part (ce n’est que mon point de vue) j’en revient de tout vouloir séparer, ca demande plus d’intervention (oui il y a toukours plein d’outils automatique), plus de configuration etc etc.

Je re simplifie ma domotique en centralisant ce qui est seulement utilisé par HA dans HA.

Exemple z2mqtt et retourné den addons HA, plus de gestion de mise a jour docker, pas de sonfigiration piur acceder a l’interface depuis HA que ce soit en local ou en externe, idem poir mosquitto brocker, Frigate etc.

Ce n’est clairement qu’un point de vue.

Et au autre avantage c’est la mise a jour en un clique faisable même par une personne non geek.

Et aussi simplification de la sauvegarde et de la restauration.

2 « J'aime »

Hello je suis du meme avis que @McFly
tu auras autant d’avis que d’utilisateurs
c’est un peu comme les pro linux les pro mac et les pro windows

pour ma part qui ne suis pas un gros barbus ( gros oui , mal rasé oui ) mais pas a l’aise dans la gestion des containers et tout et tout

il y a des personnes qui le font bien mieux que moi et de maniere … transparente…
comme je suis dans une approche keep it stupid simple…
ben j’ai opté pour la solution du maximum integré