[TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto

Non il me semble que tous est stocker sur le serveur de Z2M

Bonjour,
$Je sais que vous avez passer beaucoup de temps pour m’aider mais j’ai encore une question.
J’ai réussis a lancer Z2M aujourd’hui mais au bout d’une heure environ plus d’acces. J’ai esseyer de delet mes item zigbee mais rien a faire. J’ai donc refait une config vierge et tout repris mais rien n’y fait.

J’ai voulu essayer ZHA sur config vierge elle aussi mais meme ZHA ne veut pas me clé, pensez vous que ma clé a un probleme?
image
J’ai essayer par Hardware software ou le troisieme point mais rien ne fonctionne. Pourtant dans matériel je vois bien ma clé.

Je suis débutant, il faut donc prendre ma réponse à du recul - ma réponse n’est sans doute pas la plus appropriée au problème.

Mais, comme je suis passé avec succès par ce tuto, je dirais que le problème vient du chemin d’accès. Je conseil de réaliser cette première liaison sans rallonge USB, donc de connecter directement la clef dans le port USB (pour moi un Pi 4). En effet, je suis tombé sur un souci de câble :slight_smile: et avant que je m’en rende compte, j’ai un peu tourné en rond… donc le plus direct possible pour ensuite vérifier que dans la partie matérielle, la Clef est bien détectée et accessible pour faire le bon copier/coller du chemin d’accès.

Merci pour ta réponse, ce qui est étrange c’est que je n’utilise pas de rallonge USB. La clé est toujours détécter dans matériel mais pourtant ni ZHA ni Z2M n’arrive à y acceder (tester l’un apres l’autre mais pas les deux en meme temps).
Pensez vous que cela peut venir d’un probleme de frimware de la clef?

@Clemdop
J’ai du mal à suivre, je suis un peu perdu.
Tu devrais créer un nouveau sujet avec ta configuration HA et matérielle.
Ce serait plus simple pour t’aider.

Merci de ta réponse je viens de crée un nouveau topic.

Via une autre installation Pi 4, j’ai eu le même problème.
Zigbee2mqtt qui ne veut pas démarrer avec une erreur. J’ai réussi en suivant cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=4y_dDgo0i2g
C’est quasiment la même chose que le tuto, mais il y a quelques différences légères.

Au regard de ta copie d’écran et de la vidéo le /dev/ttyUSB0 n’est pas la bonne valeur.
Mon conseil est de recommencer en supprimant les Add-Ons (Mosquito et Zigbee2mqtt)

Merci pour ton aide mais meme en suivant cette vidéo j’ai toujours l’erreur.

J’ai suivi 3 vidéo avec des méthode differente sa à fonctionner deux fois mais apres sa a couper… C’est la raison pour laquelle je pense que ma zigate a un probleme.

[16:17:48] INFO: Preparing to start...
[16:17:49] INFO: Socat not enabled
[16:17:50] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Zigbee2MQTT:info  2024-01-06 16:17:56: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2024-01-06.16-17-56' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info  2024-01-06 16:17:57: Starting Zigbee2MQTT version 1.35.0 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2024-01-06 16:17:57: Starting zigbee-herdsman (0.30.0)
Zigbee2MQTT:error 2024-01-06 16:18:02: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2024-01-06 16:18:02: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2024-01-06 16:18:02: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2024-01-06 16:18:02: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2024-01-06 16:18:02: Error: failed to connect to zigate adapter [object Object] after 5000ms
    at ZiGateAdapter.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/zigate/adapter/zigateAdapter.ts:101:19)
    at runNextTicks (node:internal/process/task_queues:60:5)
    at listOnTimeout (node:internal/timers:538:9)
    at processTimers (node:internal/timers:512:7)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:132:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:60:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:101:27)
    at start (/app/index.js:107:5)

Merci beaucoup pour ce tuto parfait.
J’ai passé des années avec DeConz, d’abord en plugin avec Domoticz et je viens de franchir le pas il y a quelques mois sur HA, j’utilisais aussi DeConz par habitude et dans toute suite logique… et comme j’ai eu un crash de DeConz j’en ai profité pour franchir le pas vers Z2M. JE NE REGRETTE PAS ! C’est bien plus puissant et complet, on arrive à avoir beaucoup plus de choses avec ! :heart_eyes: Rien que mes prises, qui de base mesurent la consommation mais qui n’étaient pas supporté par DeConz + Domoticz ni par DeConz + HA. Bref : Hyper content. :wink: :+1:

Bonjour,
Merci à tous de m’avoir aider ici ou sur mon autre poste. Je n’ai pas réussis avec la Zigate mais j’ai changer pour une Conbee III et il faut ajouter le baudrate de 115200 contrairement a la ConbeeII

Bonjour,

J’espère que la question n’a pas été posé, malgré mes lectures attentives, il ne me semble pas l’avoir vu.

Que choisir entre installer Mosquitto dans HA ou sur le docker d’un Nas par exemple ?

Merci pour votre réponse.

Salut :wink:

Mosquitto est un Broker MQTT.
Ce n’est pas forcément lié à Home Assistant.
C’est un service qui s’utilise dans plein de domaines, notamment industriel.
Un Broker MQTT, c’est juste une passerelle d’échange de message.
Il y a des clients qui publient ces messages dans un sujet bien précis.
Il y a d’autres clients qui lisent ces messages.
Il y a des clients qui tantôt publient des messages, tantôt lisent des messages.
En fonction des message dans le sujet, les clients qui lisent prennent action.
Les clients peuvent être de toutes sortes, depuis un automate, jusqu’à une entité de HA en passant par un PC, etc…
Si tu l’installes dans HAOS sous forme d’add-on, il sera en fait un container dans l’OS HA.
L’avantage, c’est qu’il est géré par HA (mise à jour, sauvegarde, watchdog, démarrage auto, etc…)
Si tu l’installes dans un container « distant » de HA, ce dernier ne le verra et ne le consultera que via des entités MQTT que tu créera et paramétras ou qui seront générées par l’intégration MQTT (qui est un client du broker Mosquitto)
D’un point de vue du fonctionnement, cela ne change pas grand-chose. Du point de vue maintenance, c’est autre chose.
Les personnes qui utilise deux système domotiques différents (pex : Jeedom + Home Assistant) peuvent mutualiser leur Broker, qu’il soit intégré à Jeedom ou intégré à Home Assistant ou encore complètement indépendant.
S’il est indépendant de Jeedom et de Home Assistant, c’est deux derniers peuvent disparaître et Mosquitto sera toujours là et opérationnel pour un autre système.

Donc en résumé, installer le Broker dans Home Assistant ou dans Docker sur un NAS, c’est un choix qui dépendra de tes compétences et de l’infrastructure mise en place et de ce que tu comptes en faire.

1 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse et dans mes recherches, j’avais bien identifier la difficulté de la solution dans un docker séparé.
En fait, je me posais la question car il me sera peut être nécessaire de créer mes propres modules sous Arduino ou espèces home et je me posais la question de la remontée d’information. Mais j’ai découvert cette après midi l’existence de modules zigbee a intégrer dessus.
Je vais donc partir sur la solution intégrée à HA.

Et pour le Broker, on peut très bien utiliser autre chose que Mosqitto.

Bonjour à tous,

J’ai bien suivi le tuto pour installer ma clé ZLINKY - Sonoff - MQTT - Zigbee2MQTT mais je n’ai rien qui remonte dans MQTT pour exploiter les données de la clé lixee.

Voici ce que j’ai sur MQTT :

Ma config Mqtt :

Ma config Zigbee2MQTT :

Les données de la clé ZLINKY sous Zigbee2MQTT :



Donc j’ai bien des données sous Zigbee2MQTT mais pas sous MQTT et je ne comprend pas pourquoi.
J’ai bien l’intégration par défaut zigbee en ignorée (pas de bouton ou autre supprimée dispo)
image

Une piste, voici un extrait du journal MQTT que je ne comprends pas mais il 'y a bien un problème de connection :
image

A l’aide :sweat_smile:

Bonjour,
Faut regarder si ta bien l’intégration Home assistant activer dans Z2M.
Tu peu l’activer par le dashboard de Z2M dans paramètre / intégration Home assistant
ou ajouter la ligne homeassistant: true dans le configuration.yaml de Z2M.

Bonjour,
Merci pour ton retour rapide et c’est bien le cas :wink:

Pour info je viens de désinstaller complétement MQTT et réinstallation propre et miracle :



Bon au boulot maintenant pour exploiter ces données et je suis réglé en mode standard sur les paramètre zlinky alors que mon compteur est en mode historique…

Vraiment pas simple cette intégration de la clé ZLINKY sous HA quand même :sweat_smile:
En tout cas si cela peut servir à d’autres si la clé ZLINKY fonctionne bien sous Zigbee2MQTT mais pas sur MQTT essayez une réinstallation de MQTT…

@yeoh as vue d’oeil tu as le même souci que @thebadboy
Donc @thebadboy si il a retenu le cours en live faite a distance sur son HA que je lui est fait il devrais d’aidé

un élève ne peut jamais by-passer son professeur :joy:

Bonjour à tous,
Déjà je vois que je ne suis pas le seul à galérer pour passer de ZHA à Zigbee2MQTT… ça rassure un peu… :sweat_smile:

Voilà mon problème : J’ai suivi ce tuto et je ne vois pas où je me suis trompé parce qu’il ne démarre pas.

  • Mon ZHA est bien désactivé
  • Mon broker est configuré avec les mêmes ID de connexion
  • Normalement j’ai mis les bonnes données pour la configuration de Zigbee2MQTT (j’ai essayé « adaptater : ezsp » mais sans succès)
  • Sauf peut-être pour l’USB mais comme d’autres je n’ai que le ttyACM0 (je suis sur une VM de la freebox delta, c’est peut-être pour ça…)

Avec tout ça, il ne démarre pas… une idée ?

Merci pour votre aide

image




image