[TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto

J’en suis toujours au même point,

Par contre, arrêter moi si je me trompe mais peu importe sur quel port je connecte ma conbee2
USB1, ou USB2 (je les ai tous fait)

Mon port ne change pas…

C’est toujours exactement le même, peu importe où je le branche.

Hello

@WarC0zes , c’est fait :wink:

1 « J'aime »

Salut

Super tuto

La plupart du temps, les débutants ne connaisent pas ZHA (ni Zigbee Home Automation).
Tu devrais préciser que ce sont des add-ons et un petit screenshot serait un plus.

Re,

@Giga77 , c’est fait
Merci

1 « J'aime »

Aleluyah (je crois avoir trouvé une solution !!! corrigez moi si je me fais une fausse joie ou pas)

Voici comment j’ai procéder :
Premièrement j’ai supprimer ce que j’avais inscris dans mqtt & dans serial :

Et j’ai rempli ces infos directement dans le configuration.yaml de Z2M comme ceci :

Et là, magie magie :

Z2M démarre, j’accède enfin à l’interface web

Et voici les logs :

J’espère ne pas m’emballer trop vite car j’ai du passer pas une méthode complètement différente de celle que vous avez pour la plupart utilisée mais vraisemblablement c’est la seule qui à fonctionner pour moi jusqu’ici

Dans l’attente de vos retour :blush:

J’ai trouvé cette solution ici : Error while starting zigbee-herdsman Failed to start zigbee - #15 by dayreen - Zigbee - Home Assistant Community

1 « J'aime »

Re,

pourtant ce que tu ecris et que tu dis quand tu regarde ce gif du tuto
partie 6

Les infos sont identiquent, sauf la clé qui change , mais que j’ai mis en bas du tuto

Pour cela bien prendre le temps de lire ne pas allez trop …

A mon avis tu as a installé z2m , lancé , bug
quand tu as voulu corrigé le fichier , ne sais malheuresement pas mis a jour .

D’ou le fait que tu es passé en mode edition en manuel pour corrigé

1 « J'aime »

Je vois, je suis un peu mazo alors je vais réessayer avec ton tuto intégralement. Il est vrai que quand on est au fond du trou, on en oublie vite les premières étapes qui nous paraissent évidentes ^^"

EDIT: Eh bien mea-culpa, je ne sais pas comment j’ai pu merder à ce point mais j’ai tout recommencer, et ça fonctionne.

Du coup j’ai un peu honte de vous avoir fait perdre du temps… Bien que j’imagine que je ne suis pas le seul novice dans ce domaine.

Aussi, j’espère que mes erreurs pourrons ainsi servir au plus grand nombre !
Bonne soirée à tous

2 « J'aime »

tkt cela arrive surtout au debut quand on debut

Eh la si tout fonctionne , comme on dis
ON NE TOUCHE PLUS A RIEN :wink:

2 « J'aime »

Ont est tous passer par la , t’inquiète pas et ont est la pour aider.

1 « J'aime »

Oui, mais après on s’ennuie et le forum meurt :grin:

2 « J'aime »

Bonjour

C’est pas grave, nous on aime ça car le prix c’est une tournée générale !!! :champagne:

:joy:

3 « J'aime »

Bonjour,
Suite à la lecture de ce tuto j’ai acheté un Sonoff Zigbee et un Lixee pour suivre ma conso électrique. J’ai essayé de suivre à la lettre votre auto mais je bloque déjà (désolé je suis débutant). Mosquitto ne veut pas démarrer. Voici le message:


Je ne vois vraiment pas ce qui cloche?

Bonjour,
C’est password: et pas pasword: :sweat_smile:

C’est indiquer dans l’erreur Missing option 'password' in logins in Mosquitto Broker.

Vraiment désolé d’avoir fait cette erreur (je suis vraiment débutant).
J’ai corrigé et cette fois la config est bien acceptée mais quand je clique sur Enregistrer il ne me demande pas de redémarrer Mosquitto et effectivement il ne démarre pas.

Il ne semble pas y avoir de problème sur le journal

J’ai rafraichi la page sans succès

Bonjour,
On voit si le module est démarrer sur l’onglet info.

Rien d’anormal dans ton journal.

Bonjour,
Oui j’avais compris mais quand je clique sur démarrer il ne se passe rien ?

Aucune erreur dans le journal de mosquitto broker, ou quand ta sauvegarder la configuration?
Ou dans le journal de HA ?

Ta tenter un reboot de HA, en verifiant si la configuration est bonne avant ?

Bonjour,
Je viens de faire une sauvegarde et j’ai relancé HA. Aucune action quand j’appuie sur Démarrer du module complémentaire Mosquitto il ne se passe rien. Rien de spécial dans le journal de HA (j’ai une ampoule HUE qui change très souvent d’état mais rien d’autre. Par contre j’ai une nouvelle intégration qui est apparue « Core-mosquitto »?


Je propose de reprendre à zéro ton tuto ?

je crois que c’est le mieux, désintalle mosquitto broker et reboot HA. Reprend le tuto depuis le début…

OK je vais le faire
Merci pour ton aide