Hello,
Tout d’abord, j’aime bien le matériel Tplink, mais la ou les dernières mises de l’appli android ont supprimé la possibilité d’assigner un matériel (ici mon réseau d’esp) à une ou plusieurs bornes, et ça c’est franchement pas cool.
Il a fallu chercher un plan de secours.
Tout d’abord j’utilise des deco M4 pour mon mesh wifi, les bornes utilisent le 2.4 et le 5GHz.
Etant donné qu’il n’est plus possible de définir une borne de connexion, c’est vite devenu la foire à la saucisse même en désactivant le routage automatique entre bornes ( utile pour un tel, mais totalement inutile pour un esp32 qui ne bouge pas.
bonjour le « bordel » …
J’ai donc commencé par chercher les MAC address des 2 réseaux wifi pour chaque bornes avec l’appli wifiman ( on met le tel au plus proche, et on clique sur celui marqué connected (les dB doivent être entre -30 et -45dB, ça peut mettre qqs secondes si on est passé devant plusieurs réseaux )
on récupère les Mac address (uniquement la 2.4GHz pour les esp, mais tant qu’à faire )
xx:xx:xx:xx:xx:FA ici
ensuite on va éditer le fichier de config de l’esp dans esphome device builder pour cibler la borne et uniquement celle-ci sur le 2.4GHz
tous les xx et x.x.x.x et xxx dans les codes sont à remplacer.
substitutions:
name: esp-chambre-amis
friendly_name: esp-chambre-amis
wifi_bssid: "xx:xx:xx:xx:xx:FA" # Remplacez par le BSSID de votre choix
static_ip: x.x.x.x
packages:
base: !include .base1.yaml
bluetooth: !include .bluetooth.yaml
presence: !include .presence1.yaml
api:
encryption:
key: xxx
j’utilise des !include du coup j’ajoute mon base1.yaml
esphome:
name: ${name}
name_add_mac_suffix: false
friendly_name: ${friendly_name}
wifi:
fast_connect: true
networks:
- ssid: !secret wifi_ssid
password: !secret wifi_password
bssid: "${wifi_bssid}"
# Optional manual IP
manual_ip:
static_ip: ${static_ip}
gateway: x.x.x.x
subnet: x.x.x.x
esp32:
board: esp32dev
framework:
type: esp-idf
ota:
- platform: esphome
c’est en test, mais j’ai gagné 10dB sur l’esp le plus lointain en forçant la borne, ce qui devrait largement améliorer la stabilité du réseau
avant
après
et surtout terminé les connexions anarchiques, ça se connecte sur la borne que je fixe.
je devrais avoir eu théoriquement mes 4 dernières déconnexions
A confirmer, mais j’ai mis en prod sur tout l’étage (c’est la ou ça switch souvent) avant de généraliser le concept partout ailleurs.
cdt