[TUTO] Prises wifi Chacon-DiO / Edisio / Essentiel b en panne

Bonjour,

Dernièrement, j’ai acheté des prises connectées
d’occasion type Edisio sur LBC.

La vendeuse, peu scrupuleuse, à omis de me dire que deux des trois prises ne fonctionnaient plus. On ne s’atardera pas sur sa mauvaise foi, l’humain est ce qu’il est et ce n’est pas le sujet de cet article.

La protection des acheteurs a, elle aussi, été défaillante ! (quand je pense qu’avant, nous n’étions pas obligés de prendre cette option payante lors d’un achat sur cette plateforme…).

Comme le dit l’adage : on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Et à vrais dire, je ne me suis pas vraiment inquiété de savoir comment j’allais faire !
Connaissant bien ces prises, en moins de 20 minutes, le problème était réglé !

Il s’agit de prises Chacon-DiO que l’on peut retrouver badgés sous différentes marques : Edisio ou encore Essentiel b.

J’adore ces prises ! Elles sont très facilement démontables (2x vis triangle), modifiables et dépannables !
Par exemple, elles embarquent des ESP32-S2 (nous pouvons facilement faire tourner un programme personnalisé, j’en parle https://forum.hacf.fr/t/tuto-hack-de-prises-wifi-chacon-dio-et-integration-dans-ha-a-laide-desphome/59089 ).
Malgré un bon micro-contrôleur, elles ont quand même le défaut d’utiliser de nombreux composants « chinois » bas de gamme. C’est ce que nous allons voir ici.


Avertissements :
Intervenir sur un appareil qui fonctionne sur secteur présente des risques d’électrocution et d’incendie. Vous devez être formés ou, à minima, savoir ce que vous faites. En cas de doute, d’absence de formation ou d’expérience, n’intervenez pas sur un appareil qui fonctionne avec le secteur. Vous êtes seul responsables de vos actes.

Il est également important de préciser que les systèmes décrits dans cet article ne présentent pas d’éléments d’isolation entre le secteur et la basse tension. Il est donc formellement interdit d’intervenir sur ces systèmes lorsqu’ils sont reliés au secteur.


Au moment d’en ouvrir une, l’oeil averti d’un bon bricoleur ou d’un électronicien averti permet de poser un diagnostic immédiatement !

Un condensateur électrochimique est bombé sur le dessus, le joint en caoutchouc est même sortie de son socle !


La plupart du temps, il s’agit d’un condensateur de filtrage en sortie d’alimentation. Il arrive qu’un électrochimique qui tombe en panne se mette en court circuit et entraîne, avec lui, d’autres composants dans sa mort rapide.
J’ai donc relevé le schéma électronique pour avoir une idée de ce qui m’attendait :

Le condenseur en question est celui de filtrage BC3, il fait 470μF et tiens une tension max de 10V.
Il s’occupe de filtrer la ligne d’alimentation en 5V. Cette ligne permet d’alimenter le relais de puissance et le régulateur 3.3V (qui alimentera le microcontrôleur ESP32-S2).

En court circuit, il écroule la tension de sortie et empêche l’alimentation à découpage (constitué d’un BP2525, de diodes, condensateurs et inductance) de faire son travail.

Dans notre configuration, il y a très peu de chance que la panne du condensateur entraîne la mort du régulateur, cool !

On va pouvoir remplacer tout ça (attention, un condensateur électrochimique est polarisé ! Veuillez à ne pas vous tromper de sens sous peine de le voir exploser à la mise sous tension :wink: Le côté où se trouve la bande blanche indique la patte « - »).

J’avais, dans mes tiroirs, des condensateurs de caractéristiques similaires légèrement plus gros, du moment que ça passe !

Par prévention, j’ai également remplacé ce condensateur (de marque chinoise de très mauvaise qualité) sur toutes mes autres prises.
Pour ce faire, j’ai remplacé les 470μF 10V par du 470μF 16V. J’ai volontairement choisis une tenue en tension légèrement supérieure pour assurer leurs duré de vie. Pour aller plus loin, nous pourrons aller jusqu’au remplacement de tous les condensateurs électrochimiques présents sur les cartes.

N’allez pas acheter (du moins, évitez) des condensateurs électrochimiques sur les sites style Aliexpress, Banggood, etc … qui sont souvent de très mauvaise qualité et auront une durée de vie très limitée. Préférez des revendeurs tels que Farnell, Mouser, Digikey, etc … Avec des marques qui ont fait leurs preuves :wink:

Lors de la mise sous tension, Ô miracle ! Le petit voyant lumineux se met à clignoter ! Les voilà repartis pour au moins 10 à 15 ans de bons et loyaux services.

La planète vous en remercie :wink::+1:

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Bonjour, merci pour ces infos. J’ai une prise Edisio hors service mais les condensateurs semblent ok… avez vous des conseils pour trouver la panne ? Merci d’avance !

Bonjour @Zoulou62,

Si vous êtes équipé d’un multimètre et que vous savez réaliser des mesures sous tension (si ce n’est pas le cas, se rapprocher d’une personne compétente, risque d’électrocution), il faudra dans un premier temps contrôler l’alimentation :slight_smile:

Quand vous dites HS, aucun voyant lumineux présent ? Pas de connexion au réseau wifi ?

Vous devrez faire une mesure à la sortie du régulateur 6118A (U2) pour trouver 3.3V.
Si ce n’est pas le cas, il faudra mesurer l’entrée de ce régulateur pour trouver 5V. Si ce n’est toujours pas le cas, il faudra mesurer en entrée du régulateur BP2525 (U1) (entre U1 et L1) pour trouver environ 320V DC.

  • Si le régulateur fourni 3.3V, le problème se trouve probablement au niveau du microcontrôleur ESP32-S2.

  • Si absence de 3.3V mais présence de 5V, la panne se trouve probablement au niveau de U2 ou du condensateur EC4 (100uF 16V).

  • Si absence de 3.3V et 5V mais présence de 320VDC, la panne se trouve très probablement autour du régulateur U1, de ses composants ou du condensateur BC3 (470uF 10V).

  • Si absence de 320VDC, la panne se trouve probablement au niveau de EC1, EC2,
    R00, L1 ou le redresseur mono alternance constituer de D1 et D2. Si panne à cet endroit, ça à probablement fait sauté la résistance fusible F2 de 22Ω environ.

Avant tout, il faudra contrôler la résistance fusible (F2) et vérifier la varistance (VR1). C’est peut être la VR1 qui a joué son rôle (ou trop souvent jouée son rôle et HS car durée de vie) et à fait brûler le fusible ou est HS.

Bon dépannage :slight_smile:

Une nouvelle transaction sur LBC qui a été une mauvaise expérience. Trois prises EDISIO en pannes et soigneusement installés dans une boîte d’origine (histoire de donner l’impression que l’emballage n’a jamais été ouvert…).

Cas classique, condensateur électrochimique (EC3 / Alim +5V) de très mauvaise qualité :

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