[Tuto] Surveiller la température de son congélateur avec Home Assistant

Bonjour à tous,

Je viens de rédiger un article sur Level Tech qui explique pas à pas comment surveiller la température de son congélateur avec Home Assistant.

L’objectif est simple : éviter de découvrir trop tard que le congélateur est resté ouvert ou qu’il est tombé en panne, et ainsi sauver son stock de surgelés :ice::soft_ice_cream:.

Dans le tuto, je détaille :

• Comment mettre en place un capteur de température dans le congélateur.

• L’intégration dans Home Assistant.

• La configuration d’alertes automatiques en cas de problème.

Voici le résultat :

:backhand_index_pointing_right: L’article complet est disponible ici : Surveiller la température de son congélateur avec Home Assistant.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à partager vos propres méthodes/astuces de surveillance !

2 « J'aime »

Hello,

J’ai la même chose chez moi mais avec un capteur de température Aqara WSDCGQ11LM emballé dans du cellophane, avantage = pas de fil

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai un module de température extérieure switchbot et ça roule aussi sans problème.

Hello,

Merci pour vos retours ! Pourquoi pas faire une V2 avec d’autres capteurs alors.
A savoir, il existe sur batterie le capteur du tuto.

Je voulais équiper ma cave à vin aussi (c’est important de bien garder son vin :p)

Excellente soirée,

1 « J'aime »

J’ai de simples capteurs de température Zigbee Sonoff dans 2 caves à vin depuis 2 ans, et ça fonctionne très bien. Sur les recommandations du forum, ces capteurs sont dans des sacs plastiques étanches.
L’avantage de la cave à vin est que la température ne descend pas aussi bas que le congélateur, du coup les piles ne s’usent pas trop rapidement.

1 « J'aime »

Bonsoir @Gilles2
2 caves à vins, tu nous prépare une petite soirée HA, j’adore :wink:
Bob

4 « J'aime »

Bonsoir,

C’est malin ! Je garde ton conseil dans un coin de tête !

En effet on est pas fâché avec une soirée HA ahah

Bonne soirée

Avec un SONOFF SNZB-02LD ça doit le faire non ?

Oui tout à fait ! Dans aucun cas c’est le seul et unique capteur.

Comme mentionné dans l’article, le produit a été fournis par Apollo Automation.

Hello,

De mon côté j’utilise des sondes Oregon scientific thgn122

Elles sont mises directement dans les congélateurs/frigo sans protection particulière. Cela fait bientôt 8 ans que ma première sonde est en fonctionnement. Il faut prévoir un remplacement de pile une fois par an

Hello,

C’est compatible nativement avec HA ?

Merci à toi,

Oui, il faut juste un recepteur compatible avec le protocole Oregon, moi j’ai le RFXCom qui est compatible.

1 « J'aime »

Alors moi j’ai tenté de mettre un capteur dans mon congélateur, mais le simple fait d’avoir un fil qui passe sous le joint de la porte créait un e arrivée d’air chaud et suffisait à faire réchauffer le congél, j’ai vite abandonné.

Pourtant le fil de la sonde était vraiment de tout petit diamètre, mais ça n’a pas fonctionné du tout !

Vous n’avez pas ce souci avec un fil passant sous le joint ?

Bonsoir,

J’ai eu peur au début, mais aucun problème :slight_smile:

Bonne soirée,

Bonjour,

j’utilisais ce capteur Owon THS317-ET, je n’ai pas remarqué de problème avec le passage de fil et la température, mais j’ai constaté l’apparition « très rapide » de givre dans le congélateur et de ce que j’ai pu voir sur internet c’est typique d’un problème de joint de porte et de passage d’aire. J’ai dégivré et remplacé ce capteur externe à file par un capteur sonoff que j’ai installé à l’intérieur. Je n’ai plus de problème de givre mais j’ai l’impression que la batterie du capteur n’aime pas, à suivre…

ken@vo
Phil

SNZB-02P fonctionne bien dans le congélateur. Je l’ai mis dans une pochette sous vide.

C’est ce que j’ai mis, la batterie n’était pas neuve elle est « rapidement » (quelques mois) descendue à 0 mais j’avais toujours les remontés. Après plusieurs semaines à 0 même si le capteur fonctionnait toujours, j’ai fini par la changer par une batterie commandée sur A… Qui en théorie est prévue pour fonctionner à très basse température. Après quelques semaines elle est déjà à 60%.

Avec l’expérience de la première batterie qui a fonctionné pendant plusieurs semaines à 0 je me demande si elle à vraiment perdu ses 40% ou alors si c’est la mesure qui n’aime pas les basses températures…

votre expérience ?

ken@vo
Phil

J’ai une batterie à 8% sur un capteur de température dans mon congélateur depuis environ 1 an, et elle n’a pas bougé. La remontée se fait bien. Je pense que la mesure de la batterie n’est pas très fiable et est influencée par le température.

2 « J'aime »

Oui la tension des piles baisse quand elles sont froides, donc le capteur pense que la batterie est déchargée mais ça marche quand même. Enfin il devrait s’arrêter de marcher alors que la batterie a encore disons la moitié de sa capacité. Au pire quand elle marche plus on peut la changer et mettre la batterie qui était dans le congél dans un autre capteur non exposé au froid, pour utiliser la capacité restante au lieu de jeter.

2 « J'aime »