Tutoriel détecteur LD2450 esphome

Merci Jérôme !

Je n’ai constaté aucune baisse de performance. De plus, le code ne me semble pas complexe ou lourd à gérer. Je serai vraiment surpris si l’ESP32 n’arrivait pas à gérer ce genre de code.

D’ailleurs je continue de travailler sur une solution plus complète pour rentabiliser l’utilisation du processeur et sa consommation électrique. Je ne veux pas faire qu’un capteur de présence mais quelque chose de plus complet : détection de la température, de l’humidité, du CO2 et de l’obscurité.

Ca fonctionne déjà chez moi, mais je peaufine le tout pour publier quelque chose de complet et de modulable en fonction du budget, des envies ou besoins.

1 « J'aime »

Alors je ref’ gardais aussi pour ajouter un BMP289 et un BH1750.
Je voulais voir pour faire un PCB propre sur capteur complet et pour capteur Light afin de mettre ça dans un boîtier 3D dont je n’arrive pas à me fixer sur la forme avec ou sans pied orientable

Au fait je ne comprends pas pourquoi le PR esphome reste encore bloqué !

@selecus , je vais tester ton code mais j’ai du mal a comprendre ton explication de la zone 3, elle est définie derrière la porte et donc a l’extérieur de la pièce ?

Je n’ai pas utilisé les mêmes capteurs que toi mais par contre j’ai déjà le PCB. Quant au problème de la forme je travaille encore dessus justement pour pouvoir combiner toutes les contraintes, un boîtier 6 en 1 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour github je ne l’utilise de façon très succincte je ne peux pas répondre à ta question

Non, ma zone 3 est à moitié dans les deux pièces, au niveau du seuil de la porte.

Sans titre-2
La cuisine est en rouge, le salon en jaune, en vert, c’est la porte et en bleu, c’est la zone où je commence à allumer soit la cuisine, soit le salon.
Dis autrement, quand je suis dans la zone 3 le salon et la cuisine sont forcément allumées

1 « J'aime »

pour ma part j’ai intégré mes 2410 et 2450 dans ce genre de boîtier

[voir ici](Je viens juste de trouver cet incroyable article sur AliExpress. Jetez-y un coup d’œil ! €2.04 | Boîtier en plastique de détecteur d’alarme de capteur de mouvement infrarouge LK-AC52 PIR étuis shuBox pour la conception de carte PCB https://a.aliexpress.com/_ExnIYsp)

1 « J'aime »

C’est une bonne idée. Ca fait très pro !
Par contre, pour mon projet, j’ai peur que pour le capteur d’humidité et de CO2 le boîtier ne fausse les résultats, vu qu’il n’aura pas d’aération

pour avoir mis des dht 22 directement dans des boites même ventilées mais qui contient l’esp, les températures ne seront jamais pico-bello.

le mieux, sur le type de boite que j’utilise et de mettre le dht a l’extérieur et derrière.

L’esp chauffe légèrement et biaise la température.

petit hs, j’ai monté 2 boîtiers qui contiennent chacun un esp32 et 2 modules ld2410. Les 2410 batifoles plein pot, comme si l’un interférait l’autre.
Avez vous deja tenté le test ?

il y a deux raisons possibles pour avoir des interférences avec les capteurs à ondes millimétriques.

• Les ondes traversent partiellement les parois mais rebondissent également sur ces mêmes parois (que ça soit un boîtier ou un mur). Avec deux capteurs à ondes millimétrique dans le même boîtier la réflexion des ondes de l’un parvient à l’autre, et vice et versa. (le schéma en page 12 du Data Sheet explique ça bien ; c’est en chinois mais le dessin reste clair)
  • Si les boîtiers ne sont pas fermés mais qu’ils sont en face l’un de l’autre on revient au même problème de parasitage (c’est aussi expliqué dans le data sheet mais je ne me souviens plus où)

Salut super ton travail je me posé la question si c’était possible de de ne pas annulé une présence si on touche pas le bord d’une zone. Quand je suis devant la tv si vraiment je bouge pas d 1mm j’arrive à passer en absent. J’espère que tu as compris mon problème :joy::blush:

effectivement j’ai traduit la page et sa reflète ton explication

1 « J'aime »

je comprends cette partie là

mais pas celle-ci

Je vais déjà te répondre à celle que je comprends sachant que je n’ai qu’une réponse partielle.

J’ai surtout lu en détails la spécifications du LD2450 (et pas celle du 2410). Elle dit que la zone de détection est de 6 mètres. Par contre, dans un schéma à la page 10, on se rencontre que l’on peut aller jusqu’à 8 m si l’angle est bon.
Dans la documentation de d’autres capteurs fabriqués par HLK, on trouve souvent les mêmes caractéristiques, notamment celle de la détection jusqu’à 8 mètres. Par contre pour certains capteurs, ils précisent qu’ils détecte les mouvements jusqu’à 8 mètres, mais la détection de la respiration jusqu’à 4 mètres. On peut supposer que c’est la même chose pour le 2450. C’est une supposition…

Essaie de rapprocher ton capteurs et vois si le phénomène continue.

il veut savoir si tant que la périphérie de la zone n’a pas été franchie.

pour avoir des 2410 et des 2450, les 2410 sont beaucoup mieux niveau détection et depuis l’application bluetooth on voit vraiment les respirations.
Pas convaincu que les 2450 détecte aussi les respirations mais l’application bluetooth des 2450 donne beaucoup moins d’infos que les 2410.

Si les 2410 géraient plus d’une zone je ne prendrais que ceux la

ok je comprends mieux
alors oui on pourrait fonctionner comme ça mais ça nécessiterait de réécrire entièrement le programme

Salut,
je sais pas si c’est a toi que j’en avais parler. Regarde c’est article DIY Presence Sensor with HLK-LD2410 and ESPHome - SmartHomeScene

Va a Adding LD2410 Detection Zones.
image

J’ai pas essayer, voir ce que ca donne.

non ce n’est pas à moi, a tester et à savoir que les zones sont codés en dur, moins simple a mettre en place que le 2450.

merci pour l’info

cela semble énorme par contre ! mais cela fait pro effectivement

J’ai peut-être une solution à te proposer. C’est un peu de l’abus et ça fonctionne que pour une zone et si tu es tout seul.
Sans titre-3

Si tu es dans la zone P et que tu es restes longtemps au point de ne plus être détecté, il va falloir que tu créais une automatisation et un interrupteur virtuel que l’on va nommer IP.
Quand tu rentres dans la zone P ton automatisation actives IP. Si la zone P devient inactive tu ne changes rien. Par contre si tu rentres dans la zone 1 2 3 ou 4 alors ton automatisation passes IP à inactif

1 « J'aime »

c’est sur qu’il n’est pas discret, mais ressemblant comme 2 gouttes d’eau à un détecteur d’alarme bien connu de beaucoup il ne choque pas. De plus ils sont peut coûteux et on place pour accueillir d’autres capteurs. les miens on 1ld, l’esp32 et un capteur de luminosité et il y a encore place :joy:

sinon plus simple, de temps en temps tu lève ta main pour montrer que tu es la ……ok je sors :rofl:

3 « J'aime »