Tutoriel détecteur LD2450 esphome

Il y a vraiment pas grand chose à dire !
Enfin si au contraire :stuck_out_tongue_winking_eye: gros travail de ta part pour obtenir ce délice.

Bravo :tada::champagne::balloon::confetti_ball:

J’attends ma version 1 de mes PCB et mise en Prod de 2 capteurs un à plat sur le mur et un en angle pour commencer.

1 « J'aime »

Merci Jérôme, ça fait plaisir :hugs:

J’attends les retours de la communauté française une ou deux semaines pour voir s’il y a pas un petit détail que j’aurais raté ; et ensuite j’irai en faire profiter la communauté anglophone. C’est vrai que j’ai passé du temps dessus, alors autant en faire profiter un maximum de monde.

3 « J'aime »

En parlant de détails je me rends compte que j’ai oublié de mentionner quelque chose : il y a un petit ralentissement de 0.05s dans les logs comparativement à l’ancienne version.
c’est dû au fait que les calculs nécessitent plus de puissance et l’affichage régulier de la position des cibles n’aide pas.
Je pense que 0,05 secondes une fois de temps en temps ce n’est pas grand-chose ; mais si on veut être vraiment puriste il suffit de désactiver l’affichage des cibles et le problème est résolu ! Il n’y a plus de ralentissement

Bonsoir,
voulant me faire un détecteur de présence j’ai suivi le tutoriel.
j’ai bien réussi à retrouver mon esp32 dans mes appareils, mais j’ai le contrôle uniquement sur la LED.
Les informations du capteur sont toutes définies à « Inconnu ».
J’avais exactement le même problème en ayant suivi la technique mmWave de fixtSE sur yt.
Avez-vous une petite idée de l’erreur que ça pourrait être ??

Je suppose que ça peut être le modèle de ton esp32. Tu dois avoir une version différente de celles qu’on utilise. Peux-tu nous dire quel modèle tu as commandé ?

J’ai le : esp-wroom-32

D’accord tu as le même que le mien.
Dans ce cas il faut que tu vérifies que tu as bien connecté tes entrées et tes sorties sur les bonnes broches
Vérifie également que tu as bien connecté le RX de l’ESP sur le TX du ld2450 et vice et versa

Les entrées et les sorties sont sur les bonnes broches.
Au début je penser au LD2450 défaillant mais avec la technique mmWave la configuration des zones ce fait directement sur une app sur le tel renvoie aussi les infos de le position et toutes les valeurs étaient correctes.

as-tu essayé d’inverser le RX et le TX ?

Malheureusement les résultats restent les mêmes…

Je me dit que c’est ma config espHome qui n’est peut-être pas bonne…

avant de t’attaquer au ld2450 est-ce que tu as essayé de faire fonctionner ESP home avec des diodes ou quelque chose comme ça

je crois que c’est tout ce que tu vas pouvoir faire ce soir. mais avant qu’on se quitte peux-tu me réexpliquer pourquoi tu penses que le ld2450 n’est pas en cause ? je n’ai pas bien compris ton explication tout à l’heure

@selecus
Bon j’ai refait un de mes ESP/LD2540 avec la dernière version.

Tout fonctionne, je vais remettre quelques éléments de diagnostic en route le temps de faire les tests, migrations des autres capteurs pour ne pas me mélanger :slight_smile:

Bien entendu il faut que je définisse à nouveau les valeurs des zones, angle, timeout au besoin.

J’ai l’info Fimware qui est en inconnu.

Mais ce qui me chagrine le plus c’est le nommage :

binary_sensor.pre_couloir_c49018_couloir_any_presence

Je l’ai obtenu en mettant room = couloir
et mon device en pre couloir

le c49018 vient du flash de l’esp et ça je n’arrive jamais à l’enlever ! Il faut le faire à la main :frowning:
et là 110 entités à faire multiplié par x capteurs ouch !!!

Bon après je n’aurais surement pas un besoin de toutes les zones mais bon c’est clair que le renommage en masse serait bienvenue :slight_smile:

Salut @jerome6994,
je refais mes esp, car j’avais des nom a rallonge.

exemple:

substitutions:
  name: m5stickc-plus2
  friendly_name: M5StickC PLUS2

esphome:
  name: ${name}
  name_add_mac_suffix: false
  friendly_name: ${friendly_name}
  platform: ESP32
  board: m5stick-c
  platformio_options:
    upload_speed: 115200

sensor:
  - platform: adc
    pin: GPIO38
    attenuation: 11db
    update_interval: 60s
    name: "Battery Voltage"
    filters:
      - multiply: 2.0
    on_value_range:
      - below: 3.2
        then:
          - script.execute: buzzer_cycle

- platform: sht3xd
    i2c_id: i2c_external
    temperature:
      name: Temperature
      id: temp_state
      filters:
        - offset: -1.4
    humidity:
      name: Humidity
      id: hum_state
      filters:
        - offset: 6.0
    address: 0x44
    update_interval: 60s

image

tu remarquera que battery voltage a pas de prefix m5stickc plus2 dans le nom du sensor. dans esphome name: "Battery Voltage"
image
image

les deux autre sensor ont le préfix dans le nom du sensor, sous esphome name: Temperature et name: Humidity.
image
image

image
image

avec et sans guillemet dans le name c’est différent :sweat_smile:

Les entités avec nom différent ont été automatiquement supprimer, j’ai eu que les entités avec un nouveau name après un flash.

1 « J'aime »

Merci @WarC0zes pour cette précision.

@jerome6994 je vais faire la modification ce soir. Tu n’auras qu’a faire un copier/coller

Bravo @selecus c’est vraiment du très bon travail.
La seule modification que j’ai réalisé c’est d’ajouter les pin GPIO en substitutions

substitutions:
  ....
  tx_pin_ld2450: "GPIO33"
  rx_pin_ld2450: "GPIO18"
  ...

uart:
  id: uart_bus
  tx_pin: 
    number: ${tx_pin_ld2450}
    mode:
      input: true
      pullup: true
  rx_pin: 
    number: ${rx_pin_ld2450}
    mode:
      input: true
      pullup: true
  baud_rate: 256000
  parity: NONE
  stop_bits: 1
  data_bits: 8

pour ma part, je le teste depuis plusieurs jours mais j’ai plus de faux positif qu’avec l’ancien code que je testait.

A savoir qu’après un reboot de l’esp les faux positif se font moi souvent.

Je n’incrimine absolument pas le code qui disons le est juste parfait pour mon usage mais j’en arrive a douter de la fiabilité des ld2450, a savoir que sur 5 reçu 2 n’on jamais fonctionné.

A ce stade j’essaye d’ajouter un capteur de lumière analogique sur la pin PV, les résultats sont très moyen.

Est il possible dans la partie diagnostique d’afficher la charge des 2 cœurs ainsi que la ram des esp32 wroom question de savoir si l’esp n’est pas surcharger ?

tu peu avec ca:

@iGil
Ah c’est une bonne idée ! Je vais la mettre à jour pour la prochaine version.

@thebadboy
Toute critique, quand elle est bien formulée, est la bienvenue, t’inquiète :wink:

L’affichage des cibles est-il actif ou pas chez toi ? Si c’est le cas désactive le et dis-nous si il y a moins de faux positifs. Et si tu veux aller plus loin suis les conseils de WarC0zes

Chez moi j’ai également des faux positifs au niveau de mon frigo et de ma box. J’en déduis que ça vient d’une vibration quelconque dans l’équipement électronique. As-tu vérifié d’où venait tes faux positifs (je veux dire de quelle position) ?

Mais il est tout à fait possible que ça vienne de mon code car comme je l’ai expliqué plus haut point il y a beaucoup plus de calculs qu’avant. Si c’est le cas j’insiste fortement pour désactiver l’affichage des personnes/cibles/targets