Est ce que tu aurais intégré la caméra à l’application Apple Homekit ? Je peux pas le confirmer à 100% car je n’ai pas HomeKit mais ya peut être un conflit. C’est pas impossible que tu ne puisse pas prendre la main sur les contrôles PTZ si la caméra est déjà associé à Homekit. Mais je ne peux pas le confirmer. Faudrait qu’une autre personne ayant intégré la caméra à Homekit puisse confirmer ou valider cette possibilité. Là à ce stade je ne peux que te conseiller de tenter de désinstaller Node-Red et son intégration puis de refaire l’installation. Je ne vois pas d’autres possibilités dans l’immédiat mais si tu as une partie des commandes qui fonctionnent, ya aucune raison que les autres (dont les commandes PTZ) ne fonctionnent pas.
J’ai supprimé la caméra de HomeKit sur HA, et dans l’appli Aqara j’ai supprimé toute liaison, comme ça je reprend sur des bases saines . Comment dois-je procéder pour refaire l’intégration de la caméra dans HA, au propre ?
Alors j’ai réessayé une réintégration au propre et je n’ai pas rencontré ton soucis. Donc je pense que le problème ne vient pas de l’intégration mais d’une étape ou d’une configuration précise de ton côté. Ceci dit, pour repartir au propre :
- Désinstalle L’intégration Node-RED Companion
- Supprime le module Node-RED des HACS
- Désinstalle Node-RED
Tu peux peut-être obtenir un message demande si tu souhaites conserver certaines données ou paramètres. Bien sûr tu refuse pour ne rien garder en mémoire du système.
- Dans Go2RTC, dans l’onglet ADD tu peux unpair la caméra G3 pour que le flux soit bien supprimé.
- Désinstalle Go2RTC
Redémarre HA.
Dans la liste des entités, tu vérifie qu’il ne reste aucune entité caméra
- caméra_g3--------
et notamment :
- button.aqara_my_device
- sensor.aqara_mydevice
- sensor.aqara_smart_log_autom
- button.aqara_smart_log_autom
- sensor.aqara_userid
Si tu as dû supprimer une nouvelle fois des entités à ce moment là, il est bon de procéder à un dernier redémarrage de HA. Sinon tu peux recommencer la procédure d’installation.
Surtout, après avoir installé les 85 entités via Node-RED, vérifie que les commandes PTZ fonctionnent bien depuis le companion avant d’aller plus loin. Au moins tu seras sûr que le problème provient pas Node-RED et ça réduit le périmètre de recherche si le problème se reproduit. C’est que ensuite tu pourras installer Go2RTC et le reste si tout fonctionne bien à ce moment là.
Tiens moi au courant
Ok, la j’ai reset la aqara car j’avais des déconnexions étrange .
J’ai intégré la caméra directement dans HA, sans passer par HomeKit , pour ce dernier j’ai utilisé HomeKit bridge pour envoyer le flux de la cam vers HomeKit , le flux de frigate .
J’ai ressayé , le scarabée de nodered , pour les commandes ptz je n’ai pas de remontée . Pour ce qui est des autres commandes dont je t’avais parlé night , ptz calibration , j’ai une remontée et après ça met une erreur
Du coup , je dois supprimer node red et refaire la configuration avec le terminal de commande ?
Supprime Node-RED oui et regénère un token via le terminal. Le reste des informations que tu avais déjà généré ne change pas.
Pour regénérer le token dans le terminal tu rentres seulement :
wget -q https://raw.githubusercontent.com/sdavides/AqaraPOST-Homeassistant/main/generatejson/AqaraPOST-tokenGenerator.py --output-document=/tmp/AqaraPOST-tokenGenerator.py && chmod +x /tmp/AqaraPOST-tokenGenerator.py && /tmp/AqaraPOST-tokenGenerator.py
Tu réponds au question et tu récupère seulement le token donc puisque tu as déjà les autres informations en ta possession normalement. Pas besoin de réeffectuer les autres étape du terminal. Ensuite tu rentre donc les information dans le noeud « config » dans Node-RED. Et tu teste une fois le flux déployé.
PS : Pense à vérifier que le firmware de la caméra soit bien à jour.
Oui ça c’est bon
Dernière version
Du coup je refais juste le token alors , pas besoin de refaire la procédure complète ?
Je te conseille de tout refaire, sauf pour la partie 4 du tuto (celle du terminale) où tu peux juste regénérer le token si tu as conservé les autres informations (app ID, server, etc…) via la ligne de commande que je t’ai partagée plus haut. Si tu n’as pas conservé ses infos alors oui, tu dois refaire tout le tuto dont toutes les étapes de la partie 4 aussi.
J’ai tout supprimer et pourtant j’ai encore ces entités là, je ne comprend pas et je ne sais pas comment les supprimer , car je n’ai pas l’option
Un rédémarre de HA devrait les supprimer automatiquement.
Non, j’ai eu beau avoir fais un redémarrage de HA et de la machine, les 2 n’ont pas effacés ces entités, j’ai pourtant dis à chaque fois que je voulais supprimé la config et dans file editor, j’ai supprimé frégate, go2rtc
Bonjour,
vide le cache de ton navigateur.
Oui j’ai vu cela en regardant sur le Mac et je ne vois plus <3
Bon, du coup j’ai execute la commande sur le terminal du Mac, j’ai eu le token avec les autres infos, J’ai téléchargé nodered j’ai désactivé ssl, j’ai indiqué les différentes infos dans le fichier de config de node red que j’ai importé , j’ai installé le module manquant , pour lumi. j’ai mis lui.54EF… et les autres caractères de la caméra, j’ai vu qu’il fallait pas mettre les : entre chaque ;
J’ai ensuite installé nodered companion et là pareil impossible à exécuter le ptz
C’est étrange. Le fait que tu aies certaines fonctionnalités qui fonctionnent et d’autres non, ce n’est pas normal car toutes les fonctionnalités sont rattachées à la même API et si l’une fonctionne, toutes les autres doivent fonctionner. Donc je ne saurait te dire d’où vient le problème exacte. Après avoir tenté une action sur une commande PTZ encore une fois, est-ce que tu pourrais me poster les logs du module Node-RED. Dans Paramètres → Modules complémentaire → Node-RED → Journal.
Oui c’est très frustrant de pas réussir à utiliser pleinement le plein potentiel de ton intégration
e[34m Flow-based programming for the Internet of Thingse[0m
e[34m-----------------------------------------------------------e[0m
e[34m Add-on version: 19.0.2e[0m
e[32m You are running the latest version of this add-on.e[0m
e[34m System: Home Assistant OS 14.1 (aarch64 / raspberrypi4-64)e[0m
e[34m Home Assistant Core: 2025.4.4e[0m
e[34m Home Assistant Supervisor: 2025.04.1e[0m
e[34m Please, share the above information when looking for helpe[0m
e[34m or support in, e.g., GitHub, forums or the Discord chat.e[0m
s6-rc: info: service base-addon-banner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service base-addon-log-level: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service base-addon-log-level successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully started
s6-rc: info: service init-nginx: starting
s6-rc: info: service init-customizations: starting
s6-rc: info: service init-customizations successfully started
s6-rc: info: service init-nodered: starting
s6-rc: info: service init-nginx successfully started
up to date, audited 2 packages in 2s
found 0 vulnerabilities
s6-rc: info: service init-nodered successfully started
s6-rc: info: service nodered: starting
s6-rc: info: service nodered successfully started
s6-rc: info: service nginx: starting
s6-rc: info: service nginx successfully started
s6-rc: info: service legacy-services: starting
s6-rc: info: service legacy-services successfully started
[20:37:15] INFO: e[32mStarting Node-RED…e[0m
start
node $NODE_OPTIONS node_modules/node-red/red.js --settings /etc/node-red/config.js
1 May 20:37:17 - [info]
Welcome to Node-RED
1 May 20:37:17 - [info] Node-RED version: v4.0.9
1 May 20:37:17 - [info] Node.js version: v22.13.1
1 May 20:37:17 - [info] Linux 6.6.62-haos-raspi arm64 LE
1 May 20:37:18 - [info] Loading palette nodes
1 May 20:37:19 - [info] Node-RED Contrib Theme Collection version: v4.0.11
1 May 20:37:23 - [info] Dashboard version 3.6.5 started at /endpoint/ui
(node:315) [DEP0040] DeprecationWarning: The punycode
module is deprecated. Please use a userland alternative instead.
(Use node --trace-deprecation ...
to show where the warning was created)
1 May 20:37:25 - [info] node-red-contrib-home-assistant-websocket v0.75.0 nodes initialized
1 May 20:37:25 - [info] Settings file : /etc/node-red/config.js
1 May 20:37:25 - [info] Context store : ‹ default › [module=memory]
1 May 20:37:25 - [info] User directory : /config/
1 May 20:37:25 - [warn] Projects disabled : editorTheme.projects.enabled=false
1 May 20:37:25 - [info] Flows file : /config/flows.json
1 May 20:37:25 - [info] Server now running at http://127.0.0.1:46836/
1 May 20:37:25 - [warn]
Your flow credentials file is encrypted using a system-generated key.
If the system-generated key is lost for any reason, your credentials
file will not be recoverable, you will have to delete it and re-enter
your credentials.
You should set your own key using the ‹ credentialSecret › option in
your settings file. Node-RED will then re-encrypt your credentials
file using your chosen key the next time you deploy a change.
[20:37:26] INFO: e[32mStarting NGinx…e[0m
nginx: [warn] the « listen … http2 » directive is deprecated, use the « http2 » directive instead in /etc/nginx/servers/direct.conf:3
1 May 20:37:26 - [info] Starting flows
1 May 20:37:26 - [info] Started flows
1 May 20:37:31 - [info] [server:Home Assistant] Connecting to http://supervisor/core
1 May 20:37:31 - [info] [server:homeassistant] Connecting to http://supervisor/core
1 May 20:37:31 - [info] [server:Home Assistant] Connected to http://supervisor/core
1 May 20:37:31 - [info] [server:homeassistant] Connected to http://supervisor/core
1 May 20:37:36 - [error] [ha-sensor:Camera G3 config] InputError: Attribute: TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ freesize ›)
1 May 20:37:41 - [error] [function:Sensitivity Face] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ value ›)
1 May 20:37:46 - [error] [function:set eventlog] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ resourceId ›)
1 May 20:37:51 - [error] [ha-sensor:Aqara MyDevice] InputError: Attribute: TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ did ›)
1 May 20:37:51 - [error] [ha-sensor:Aqara MyDevice] InputError: Attribute: TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ did ›)
1 May 20:39:02 - [error] [function:Sensitivity Face] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ value ›)
1 May 20:39:12 - [error] [function:Sensitivity Face] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ value ›)
1 May 20:39:54 - [error] [function:Sensitivity Face] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ value ›)
Il y a de fortes chances que les données que tu as enregistré dans le noeud config ne soit pas bonnes. Car en faites là il n’a même pas la connexion à l’API.
Vérifie le token, l’appid et le lumi1. Ton lumi1 c’est lumi1.xxxxxx (« xxxxxx » c’est l’adresse mac de ta caméra que tu trouves dans l’app Aqara Home → Accessoire → Nom de ta caméra → Reference de l’appareil). Donc au final tu auras « lumi1.{reference-de-appareil} ». A rentrer tout en minuscule de préférence.
Oui j’ai regardé sur Freebox Connect et sur l’app Aqara pour la Mac Address et pour les autres infos, j’ai fais un copie colle des infos du terminal, je sais pas si on peut passer en mp, pour qu’on fasse un partage d’écran/teamviewer. Afin que tu vois
Car la je comprend pas trop ^^
Est ce que userid en bas il faut le remplir ?
Cause du problème trouvé. Pour ceux qui passent par là, j’ai mis le tuto à jour puisque pour le lumi1.xxxxxxx à renseigner dans Node-RED, il faut rentrer l’adresse MAC de votre caméra tout en minuscule, sans les tirets ou double-points de séparation !