Tutoriel Node-Red - Introduction à l'utilisation

Bonjour !
J’ai fait un petit tuto pour débuter avec Node-Red :

Il y en aura une autre à venir rapidement sur Node-Red + MQTT

11 « J'aime »

Bravo !
J’ai appris 2 ou 3 trucs sur les Dashboards au passage !
Merci

Merci, je comprends un peu mieux mais suis incapable de voir le potentiel, j’attends la suite

Hello,

Sympa, du coup j’attends la suite :wink: maintenant je sais faire +1 ou +x sans calculatrice ( j’en rigole, mais ce sont les bases ) j’attends vraiment la suite :wink: mon nodered physique est off depuis plusieurs mois …

cdt

Bonne initiative!
Néanmoins, pour une opération basique de calcul, il vaut mieux le faire avec un noeud change et du jsonata.
Un noeud function est beaucoup moins efficace qu’un noeud change…
Et pour rester dans la logique du low code - no code de NodeRed, le conseil des experts nodered (cf le forum officiel de nodered) est d’éviter les fonctions, tant que l’on peut faire autrement.

Le potentiel est de pouvoir créer facilement des automatisations complexes où les seules limites sont l’imagination.

Par exemple, ici, la gestion de mes clims réversibles en fonction de tout un tas de conditions et de paramètres

Au final; ma famille n’a besoin que de 2 boutons pour gérer la clim alors que sans HA, la télécommande est une usine à gaz.

Ce n’est qu’un exemple, on peut gérer les volets en fonction de la saison, de la luminosité, de la chaleurs, les lumières, créer un simulateur de présence, gérer et synchorniser les appareils audio/video, etc…

1 « J'aime »

Merci Golfert !
Mince alors, il va falloir que je change mes pratiques :slight_smile: J’utilise sans arrêt function…
Bon, du coup, j’ai encore trop utilisé function dans ma nouvelle vidéo qui cause en MQTT avec mon ESP32 :

EDIT : Trop dégouté, j’étais complètement passé à côté de la node Change ! Je viens de modifier, c’est vrai que c’est beaucoup mieux !!

2 « J'aime »

Impressionnant moi qui ai du mal à créer une vraie gestion de ma Vmc avec node red. j’ai beaucoup de mal à comprendre son fonctionnement et je galère complet.

Bon, du coup, j’ai fait une petite vidéo sur Change :

1 « J'aime »