Je sais que le sujet a été poncé et reponcé moulte fois, mais j'ai besoin de précision svp
J'ai actuellement des volets roulants et stores que j'ai d'abord domotisé avec des module tuya rf/zigbee pris sur amazon.
Concernant les volets j'ai changé les module car lorsque j'appuais sur l'interrupteur mural le volet il ne fallait pas tenir compte des flèches des inter.... tres bizarre et il n'y avait qu'un seul temps pour la montée déscente.
Voulant faire d'une pierre 2 coups j'avais lu sur le fofo que certains inter zemismart permettaient de tout corriger... Ou pas.
Alors certe je n'ai plus de problème d'inter mais le positionnement du volet c'est la m**** ++++ et le calibrage le reste. Si je modifie la position du volet en journée il faut que je le ferme et réouvre systématiquement sinon la tête prend un coup tellement il ne remonte pas suffisament.
D'où ma question, j'ai pas mal lu que shelly, schneider, fibaro étaient fiable mais jusqu'à quel point sur le mappage du volet ? Ne vaut il pas mieu dans ce cas utiliser un cover time base et deux switch classique pour avoir un positionnement correcte ?
Par avance merci pour vos réponses =)
PS : Ayant quelques sonoff mini j'avais commencé a regardé aussi ces modules mais je suis tombé sur un fil sur le forum avec pb sur pb donc marche arrière toute ++.
Les wiser ovalis me font de l'oeil car il s'integrerait au reste de mon appareillage mais j'aimerai avoir un vrai avis sur la différence entre un module tout fait ou un cover time base.
Les marques que tu cites fonctionne très bien et une fois calibré aucun problème de position. Tu peux aussi ajouter a la liste Legrand, nodon pour le zigbee, aeotec et zooz pour le zwave. Ce sera plus precis et beaucoup plus simple a mettre en place. Si tes volets fonctionnent normalement de base, tout est calculé par le module et le positionnement est precis.
J'ai des modules zwaves Qubino (depuis racheté par Shelly) ils sont en place depuis 10 ans d'abord sous jeedom puis depuis 5 ans sous HA et jamais un problème ils fonctionnent tous les jours
Clairement entre des modules de qualités et des y'a pas foto mais c'est souvent un investissement
Je souhaiterai rester en full zigbee afin de renforcer le maillage de l'installation. Après si zwave est miraculeux au niveau précisions je franchirai le pas.
Au niveau des pourcentages d'ouverture et fermeture, le volet se décalera quand même ou ça ira ?
Exit le double switch ''brut'' du coup ?
Si le décalage est minime ça ne me gène pas. C'est juste qu'aujourd'hui je peux perdre entre 10 et 20cm selon les envies de l'inter
Tu parles de rf alors c'est assez ambigü, mais si tu as des boutons physiques et des volets roulants filaires moi j'ai mis du nodon sur tous (soit 7 modules) et ils fonctionnent très bien.
Mais ça dépend vraiment de ton installation electrique
Oui le rf c'était au début quand madame avait pas trop confiance en home assistant et voulait a tout prix un moyen autre qui n'a jamais servi d'ailleurs .
Aujourd'hui elle me demande si home assistant peut pas prendre une partie de sa ''charge mentale''
Bref !
Shelly on fait les 2 pm gen4 qui sont pas si cher que ça sur leur site les 4 a 100€. J'ai vu une vidéo sur arminas TV pour avoir une idée. J'ai l'impression que si je les passes en zigbee je perds une grosse partie de ce qu'ils sont capable de faire et quid de la calibration sur z2m pas de tuto rien sur le net qui en parle.
Les nodon coûtent presque le double... Et aeotec sûrement plus ^^ Idéalement il m'en faut 4 ça fait réfléchir mais si je cumule les achats précédents c'est finalement ce que j'ai payé pour un ouvrant. J'irai plus petit à petit.
Est ce que vous avez un retour de quelqu'un qui utilise du wiser ?
J'ai vu un ou deux topic intéressant sur le fofo mais ça reste en surface et j'ai l'impression que tous conciderent que garder la passerelle est vraiment un plus. Donc les modules remonteront pas la même chose dans z2m ?