Tuya or not Tuya?

Bonjour,

C’est une question pour la domotique, que penser des appareils Tuya ?

Ces appareils (ceux que j’utilise) fonctionnent avec une liaison internet en wifi et non en Zigbee. Cette connexion est nécessaire pour les installer, en lien avec l’appli Tuya du smartphone.

Avantage : on peut ensuite les contrôler avec l’appli, indépendamment d’une installation domotique Home Assistant.

Inconvénient : ces appareils dépendent d’internet pour fonctionner i.e. si internet tombe (pb de box ou de ligne ce qui a été mon cas), alors l’appareil n’est plus actionnable en local (home assistant).

Ennui supplémentaire : il ne suffit pas de rétablir internet pour que ça revienne dans l’ordre : il faut recharger l’intégration Tuya. A ce moment seulement l’appareil fonctionne à nouveau dans son contexte Home Assistant.

En résumé, bien voir les avantages et inconvénients pour justifier du choix d’un tel appareil.

Exemples vécus :

1. contacteur Tuya qui pilote l’allumage de la chaudière + panne d’internet = pas de chauffage

2. détecteur d’ouverture de porte de garage Tuya bloqué en état Ouvert = plus de détection

C’est juste mon retour d’expérience.

Salut

Perso les appareils qui dépendent d’internet pour fonctionner c’est interdit et/ou qui dépendent d’une app pour leur configuration (si l’app disparait l’appareil n’est plus configurable).
En plus dans le cas de Tuya leurs appareils n’ont rien d’original, on trouve plein d’équivalents plus propres qui font pareil :wink:

Vincèn

3 « J'aime »

c’est clair que tuya est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas acheter pour quelque chose sur lequel on doit compter.
pour savoir quelle est l’hygrométrie du bac à fleur, ca peut aller, mais pour une alarme, un portail ou un chauffage c’est non d’office.

3 « J'aime »

je ne dirait rien de mieux que mes comparses tuya c’est NON mais pleins de produits d’autre marques ne sont que des clones de tuya en wifi ou en zigbee ce sont de mauvais produits, en zigbee ils suivent pas la « norme » et sont souvent très verbeux et peuvent mettre a genou ton réseau zigbee c’est vraiment a éviter et autant sélectionner des marques « reconnues » souvent plus chères mais ce sont des maux de tête en moins pour l’avenir.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours, nous sommes bien d’accord.

Selon vous Sonoff fait-il partie des marques acceptables ?

Par ailleurs j’ai développé des solutions à base d’ESP32, et j’en suis plutôt satisfait.

Oui surement le meilleur rapport/qualité prix du marché

1 « J'aime »