Tuya TS130F volet roulant a besoin de power-off, de temps en temps

Bonjour à tous. Je partage mon problème sur les modules de volet roulant Tuya. TS130F.
Ils sont malheureusement aussi disponibles sous d’autres marques, Lonsonho, MOES, LoraTap…
En version avec boutons, et sans bouton a placer sous les interrupteurs.

Ils s’intègrent facilement sur Home Assistant + Z2M, et bien sur sans la passerelle Tuya.
Avec la ‘console de développement’ de Z2M, On peut mettre à jour le temps de calibration et le mode de fonctionnement du module:

  • Point de terminaison 1
  • Cluster Closures
  • attribute moesCalibrationTime
  • Value 175

et

  • Point de terminaison = 1
  • Cluster = manuSpecificTuya_3
  • attribute = switchType
  • Value = 1 → 2

J’ai installé 6 modules.

Tout fonctionne bien pendant typiquement 6 jours.

Les volets montent et descendent correctement, les positions intermédiaires sont raisonnablement correctes.
Puis un module ‘tombe en panne’: Il ne répond plus aux pings, ni aux commandes physiques sur les boutons, ni aux commandes par zigbee. Un petit power-off avec les "“fusibles” du tableau de commande, et tout repart nickel.

Bien sur, toutes les astuces de Improve network range and stability | Zigbee2MQTT ont été utilisées:

  • Il y a une réseau dense grâce à des prises (Tuya, très stables),

  • LQI = 150,

  • le controleur Zigbee est dans la même pièce,

  • il est loin (5m) de toute interférence,

  • l’antenne est au bout d’un cable USB de 50cm,

  • sur un port USB 2,

  • le canal zigbee utilisé est le 26, loin de mon Wifi.

  • le WiFi des voisins n’est pas très puissant, car loin (+20m)

  • Mon automation de fermeture de volets attend 1mn après la fermeture de chaque volet pour fermer le suivant, il n’y a donc pas de rafale de messages

    Les faits troublants:

  • Les erreurs se passent à des moments où les modules ne sont pas utilisés (à part pour les pings), bref les volets ne sont pas en mouvement.

  • les prises électriques, qui sont donc dans le même environement zigbee, sont parfaitement stables

  • Une perte de message serait acceptable, et gérable. Mais pas un reboot du module.

J’en conclue que un bug logiciel ou matériel “plante” le module zigbee, et que donc Tuya fourni du matériel de mauvaise qualité, à fuir.

D’où 2 questions à la communauté:

  • Est-ce que quelqu’un a une idée géniale pour rendre tout cela plus stable. Je suis prêt à changer d’avis sur Tuya.
  • Qui a une expérience heureuse avec des modules zigbee pour volet roulant ?

A vot’ bon coeur…

C’est sympa tuya n’est ce pas :wink:,bl un de leur gros problème c’est la qualité olus ou moins relative des modules

Ce n’est pas pour rien que pas mal d’utilisateurs les bannissent de leur installation , courage dans tes investigations

Bonjour,
Les canaux conseillés sont le 15 / 20 / 25 et aussi le 26, mais attention, sachez que certains équipements zigbee ne seront pas compatibles avec certains canaux de zigbee (rare, mais cela peut arriver). Plus le canal est haut, plus la couverture sera moindre que les autres. Utiliser le canal le plus bas, pour une meilleure couverture ( 15 ).

canal wifi zigbee.png

Perso, je mettrai sur le 15 si tu n’as pas de wifi qui passe dessus.
Si besoin, tu as une application pour voir les réseaux wifi à proximité dans l’article :

J’avais ce modèle tuya sur plusieurs stores, je m’en suis débarrassé j’ai eu bcp trop de problèmes avec insolubles

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J’ai les même, chez LoraTap depuis 9 mois maintenant, et je n’ai pas de soucis.

Essaie peut être de te mettre sur le canal 15 si tu peux pour tester

Merci pour cette remarque utile.
Ce schéma traine un peut partout, et il est générateur de mauvaise compréhensions.
Il ne montre que les canaux WiFi 1, 6 et 11, car ce sont les plus utilisés, en particulier parce qu’ils ne se chevauchent pas. Donc si on veut avoir 3 canaux WiFi chez soi, 1, 6, 11 est un bon choix.
Mais dans la réalité, tous les canaux WiFi intermédiaire existent, et de plus sont souvent utlisés.
La liste des canaux est par exemple dispo sur
Dans mon cas, j’ai utilisé les appli Android classiques (WiFiAnalyser et WiFiman) pour regarder l’occupation des canaux, et le 26 chez moi, est le moins encombré.

J’ajouterais que je ne crois pas trop à l’influence des perturbations WiFi sur la stabilité de mes modules Tuya, dans mon cas particulier. En effet, les bugs se produisent à n’importe quel moment, par exemple à 2h30 du matin. Je doute que le WiFI soit particulièrement actif à cette heure là. Et il se trouve que, bien sur, les prises 220V pilotées par Zigbee sont elles, parfaitement stables.
La probabilité que une perturbation WiFi tombe systématiquement sur les modules Volet, et jamais sur les prises 220V (qui sont plus nombreuses) est plutôt faible.

On notera que un de mes modules Volet ne tombe jamais en panne.

Je reste donc sur l’idée que Tuya vend des produits instables, et qu’il convient de changer de fournisseur.

TU as sans doute changé pour autre-chose. Lesquels ?

J’ai pris les modèles de chez Nous, qui sont aussi reconnus comme TS130F.

C’est le firmware qui doit faire la différence.

Merci pour l’info, c’est bon à savoir.

J’ai un voisin qui a des LoraTap, et aucun problème, alors qu’ils sont aussi reconnus comme des TS130F, mais le hardware est visiblement différent de ceux que j’ai.
Il est donc difficile de faire la différence entre les TS130F disponibles sur le marché, j’envisage plusieurs hypothèses, sans aucune possibilité de trancher:

  • C’est le même fabriquant hardware et software, avec des versions qui évoluent dans le temps mais qui ne sont pas clairement indiquées: Acheter, c’est donc de la loterie
  • Un fabricant fait un hardware commun, le vend à des acheteurs qui mettent leur propre software dessus, on peut espérer que certaines marques soient fiables et d’autres non
  • Les fabricants sont différents, le logiciel aussi, mais comme le chip de base qui gère la stack zigbee est le même, avec une stack zigbee fournie par le chip maker, avec les mêmes interfaces logicielle, donc tout cela est reconnu d’une façon unique par Home Assistant.

Dans le doute, je vais quand même essayer les modèles de SONOFF: MiniZBRBS et Sunricher SR-ZG9080A