Bonjour à tous. Je partage mon problème sur les modules de volet roulant Tuya. TS130F.
Ils sont malheureusement aussi disponibles sous d’autres marques, Lonsonho, MOES, LoraTap…
En version avec boutons, et sans bouton a placer sous les interrupteurs.
Ils s’intègrent facilement sur Home Assistant + Z2M, et bien sur sans la passerelle Tuya.
Avec la ‘console de développement’ de Z2M, On peut mettre à jour le temps de calibration et le mode de fonctionnement du module:
Point de terminaison 1
Cluster Closures
attribute moesCalibrationTime
Value 175
et
Point de terminaison = 1
Cluster = manuSpecificTuya_3
attribute = switchType
Value = 1 → 2
J’ai installé 6 modules.
Tout fonctionne bien pendant typiquement 6 jours.
Les volets montent et descendent correctement, les positions intermédiaires sont raisonnablement correctes.
Puis un module ‘tombe en panne’: Il ne répond plus aux pings, ni aux commandes physiques sur les boutons, ni aux commandes par zigbee. Un petit power-off avec les "“fusibles” du tableau de commande, et tout repart nickel.
Bonjour,
Les canaux conseillés sont le 15 / 20 / 25 et aussi le 26, mais attention, sachez que certains équipements zigbee ne seront pas compatibles avec certains canaux de zigbee (rare, mais cela peut arriver). Plus le canal est haut, plus la couverture sera moindre que les autres. Utiliser le canal le plus bas, pour une meilleure couverture ( 15 ).
Perso, je mettrai sur le 15 si tu n’as pas de wifi qui passe dessus.
Si besoin, tu as une application pour voir les réseaux wifi à proximité dans l’article :
Merci pour cette remarque utile.
Ce schéma traine un peut partout, et il est générateur de mauvaise compréhensions.
Il ne montre que les canaux WiFi 1, 6 et 11, car ce sont les plus utilisés, en particulier parce qu’ils ne se chevauchent pas. Donc si on veut avoir 3 canaux WiFi chez soi, 1, 6, 11 est un bon choix.
Mais dans la réalité, tous les canaux WiFi intermédiaire existent, et de plus sont souvent utlisés.
La liste des canaux est par exemple dispo sur
Dans mon cas, j’ai utilisé les appli Android classiques (WiFiAnalyser et WiFiman) pour regarder l’occupation des canaux, et le 26 chez moi, est le moins encombré.
J’ajouterais que je ne crois pas trop à l’influence des perturbations WiFi sur la stabilité de mes modules Tuya, dans mon cas particulier. En effet, les bugs se produisent à n’importe quel moment, par exemple à 2h30 du matin. Je doute que le WiFI soit particulièrement actif à cette heure là. Et il se trouve que, bien sur, les prises 220V pilotées par Zigbee sont elles, parfaitement stables.
La probabilité que une perturbation WiFi tombe systématiquement sur les modules Volet, et jamais sur les prises 220V (qui sont plus nombreuses) est plutôt faible.
On notera que un de mes modules Volet ne tombe jamais en panne.
Je reste donc sur l’idée que Tuya vend des produits instables, et qu’il convient de changer de fournisseur.
J’ai un voisin qui a des LoraTap, et aucun problème, alors qu’ils sont aussi reconnus comme des TS130F, mais le hardware est visiblement différent de ceux que j’ai.
Il est donc difficile de faire la différence entre les TS130F disponibles sur le marché, j’envisage plusieurs hypothèses, sans aucune possibilité de trancher:
C’est le même fabriquant hardware et software, avec des versions qui évoluent dans le temps mais qui ne sont pas clairement indiquées: Acheter, c’est donc de la loterie
Un fabricant fait un hardware commun, le vend à des acheteurs qui mettent leur propre software dessus, on peut espérer que certaines marques soient fiables et d’autres non
Les fabricants sont différents, le logiciel aussi, mais comme le chip de base qui gère la stack zigbee est le même, avec une stack zigbee fournie par le chip maker, avec les mêmes interfaces logicielle, donc tout cela est reconnu d’une façon unique par Home Assistant.
Dans le doute, je vais quand même essayer les modèles de SONOFF: MiniZBRBS et Sunricher SR-ZG9080A