TuYa ZG-227Z Temperature & humidité Zigbee2Mqtt indisponible

Mon problème

Bonjour à tous, j’ai acheté un capteur d’humidité et de température Tuya ZG-227Z compatible avec Zigbee que j’ai connecté sur mon HAOS avec Zigbee2Mqtt, et j’ai bien mon entité qui est créée:

Dans Zigbee2Mqtt, quand je vais dans mon tableau de bord, j’ai bien ma carte avec les informations :
image
Et cette carte se met à jour à chaque fois qu’on reçois les informations de mesure des sensors.

Par contre sur mon dashboard, les informations son « Indisponibles » :
image

Parfois elles s’affichent (lors que mon capteur ouvre la connexion zigbee), mais dès que la connexion n’est plus bonne, il devient indisponible.
image

Dans les logs, on voit que l’appareil se connecte / se déconnecte :

Il a l’ai d’envoyer les informations seulement toute les heures / 1h30 environ, et ensuite devient indisponible.

Il est pas possible de régler quelques choses dans Zigbee2mqtt ou sur l’entité pour dire à Home Assistant : Garde moi la dernière valeur envoyé si elle est inférieure à 1h30 ?

Je vous remercie infiniment.

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.12.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.58-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4993
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1360
Downloaded Repositories 1
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 3 janvier 2024 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled false
remote_connected false
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-10.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 1ecf62b54d904d7c8fc1bdd4b640426e
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 13.5 GB
disk_used 6.3 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Let’s Encrypt (5.0.8), File editor (5.7.0), Zigbee2MQTT (1.34.0-1), Mosquitto broker (6.4.0), Terminal & SSH (9.8.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.6.0), Studio Code Server (5.14.2), ESPHome (dev) (dev)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 14 décembre 2023 à 23:55
current_recorder_run 15 décembre 2023 à 00:55
estimated_db_size 3.35 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center] ___

Salut,

A mon avis tu as configurer le capteur pour qu’il ne communique que toutes les 1h30…
Mais pour z2m, c’es trop long et il considère que le capteur est déconnecté. PAr défaut c’est 10 minutes

Du coup il faudrait que je change cette configuration ? :

availability:
  active:
    timeout: 10
  passive:
    timeout: 1500

Dans ZigbeeToMqtt ?

Ou il faut que je configure mon appareil pour palier à ce soucis ? (Si c’est ça, comment on fait pour changer la configuration de l’appareil en lui même ?)

Dans ZigbeeToMqtt, j’ai modifié dans Paramètre => Diponibilité :

J’ai mis 60minutes pour les appareils passifs, et ça a l’air de fonctionner désormais je n’ai plus d’indisponibilité intempestives.

C’est bien ça ?

La modification en texte ou via l’interface c’est bien la même chose.
Par contre comment tu sais que ‹ ça fonctionne ›, sauf à avoir changé le paramétrage avant ma réponse, ça ne fait pas une 1 heure

Je l’ai fait fait hier soir vite fait en cherchant un peu et ta réponse m’a fait vérifier ^^

J’étais pas sûr, mais dans mon historique j’ai plus de déconnexion intempestive en tout cas donc ce paramètre à bien fixé mon soucis.

Mais de base il est à 1500minutes ce paramètre, hors moi il était à 1 dans les appareils passifs.

1 « J'aime »

Sans doute une vieille modif ou un test oublié, non ?

Oui surement, en tout cas merci beaucoup pour la réponse :wink: mon poste à pas fait fureur mais en tout cas ça aidera surement certain qui rencontreront le même soucis.

Bonne fête de fin d’année

Oui ça servira au prochain !
Bonnes fêtes également !