Tuyaux utiles sur Tuya - Tuya V.S. LocalTuya integration V.S. Tuya Local [REX avec ventilateur WindCalm Create et thermostat TFT]

Du par défaut au plus performant:
1. [PAR DEFAUT] Tuya
2. [BRICO-DECO] Localtuya integration
3. [TOP] Tuya Local

Après de nombreux fails (bien pénibles quand on débute) et pas d’infos claires centralisées (@admins > un article sur le sujet serait le bienvenu, surtout vu le nombre de devices standards au format tuya, non ?)…

Bref voici mon retour d’expérience modeste sur les 3 intégrations Tuya qu’on trouve pour HA, avec 2 appareils bien spécifiques et différents (et merci de corriger/critiquer/compléter pour que ce soit utile bien sûr :wink: ) :

• 1 ventilateur plafonnier (light + fan) type Windcalm create (dans presque tous les commerces)

télécommande fournie + appli constructeur en wifi (mais en réalité tuya)
  • 1 thermostat connecté de plancher chauffant électrique classique aussi (chez tous les bricos)

connexion wifi et appli constructeur (en réalité tuya aussi)

1. [PAR DEFAUT] Tuya

Intégration par défaut dans le core de HA (Tuya - Home Assistant)
Normalement ça devrait fonctionner comme sur des roulettes… sauf que :

• ça ne fonctionne a priori pas en local (passage par le cloud tuya)
  • pour la plupart des appareils ça devrait bien se configurer comme dans l’appli tuya sur le téléphone, mais pas toujours

Retour d’expérience

• :+1: OK pour le ventilateur et l’éclairage (nickel les 6 vitesses et le sens de rotation)
  • :-1: BUG pour le plancher chauffant → création d’un thermostat (a priori c’est plutôt bon signe) mais complèment disfonctionnel (aucune possibilité de contrôler/activer, bref inutilisable et complètement buggé !)

2. [BRICO-DECO] Localtuya integration

(GitHub - rospogrigio/localtuya: local handling for Tuya devices)
Recommandé « dans tous les bons forums » où on nous dit que c’est mal (et à juste raison) de passer par le cloud tuya
Sauf que :

• Il est nécessaire d’avoir un code de l’appareil (localkey) qui est très compliqué à obtenir (il y a toute une procédure complexe de création de compte développeur sur le site tuya pour les devs, compte temporaire qu’il faut réactiver si on veut refaire la manip plus tard | il y a des alternatives encore plus amusantes tellement c’est compliqué avec émulateur android ou autres scripts)
  • C’est du « presque local », en fait si on supprime les appareils de son compte tuya (sur l’appli du téléphone par ex) les clés localkey des appareils sont supprimées et donc deviennent inaccessibles même en local (il faut l’IP + localkey pour piloter l’appareil)… Il existe des solutions plus ou moins compliquées pour du vrai local ( ou ici)
  • Il faut tout se taper la configuration des entrées/sorties de l’appareil à la main (appelées DP dans le jargon de l’intégration) qui ne sont que semi-automatiquement préchargées par l’intégration (avec plus ou moins de bonheur)
  • Et quand vous avez réussi à faire/identifier tout ça, il se trouve que des fois ça ne marche toujours pas

Retour d’expérience

• :+1: :-1: PRESQUE… pour le ventilateur et l’éclairage (Windcalm)… mais en fait pas complètement, en suivant les git de veldzend (GitHub - velzend/create_ikohs_fan: Create (IKOHS) Windcalm DC convert white ceiling fan (with remote and wireless)) on peut parvenir à configurer un truc qui marche presque en identifiant les DPs
  • :-1: BUG pour le plancher chauffant → création d’un thermostat les champs et les DPs sont là, mais il y a un facteur 10 impossible à configurer correctement sur les températures (surtout qu’a priori l’intégration localtuya ne permet plus de faire des corrections à la main en yaml) et de toute façon le thermostat même mal configuré reste désespérément inopérant/inactif.

3. [TOP] Tuya Local

C’est juste parfait (GitHub - make-all/tuya-local: Local support for Tuya devices in Home Assistant) :

• le plus simple c’est de le laisser récupérer automatiquement les informations (IP locale / localkey / etc…) de vos appareils tuya installés chez vous en lui donnant l’identifiant de votre application tuya (comme pour toutes les extensions tuya, il faut au préalable avoir configurer l’appareil sur l’appli tuya officielle de votre téléphone)
  • et ensuite tout se fait automatiquement pour home assistant (création des entités thermostat, contrôle de ventilateur, lampe, etc…)… Et ça marche du 1er coup !
  • Comme pour localtuya ça reste du quasi-local car si on supprime les appareils de son compte tuya (sur l’appli du téléphone par ex) les clés localkey des appareils sont supprimées et donc deviennent inaccessibles même en local (il faut l’IP + localkey pour piloter l’appareil)… Il existe des solutions plus ou moins compliquées pour du vrai local ( ou ici)
3 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton REX. Une question car ça me met un leu le doute. Lorsque tu utilises tuya local si tu supprimes les appareils de l’appli ca continuebde fonctionner en local ?

Je demande ça car pour local tuya tu soulignes le fait que supprimer les appareils de l’appli fait qu’ils ne sont plus utilisable en local, mais tu ne le mentionne pas pour tuya local. Je m’attendrais a ce que ce soit pareil dans les 2 cas.

A+

Il faut que les appareils soient installés sur l’application. Car c’est l’application qui active le wifi sur l’appareil.
Du moment que tu le supprimes de l’application, ça désactive les paramètres wifi, donc plus utilisable sur n’importe quelle intégration.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Pour préciser, j’utilise aussi Tuya Local et j’étais en train de mettre en place RaspAP sur un pi qui végétait dans un tiroir comme point d’accès wifi sur lequel je bloque les communication de mes appareils tuya (aussi des ventilateurs de plafond) avec internet par des règles iptables et ça fonctionne parfaitement.

Les ventilo sont bien hors ligne sur l’appli et continuent de bien fonctionner avec HA.

Du coup je viens de tester de les supprimer de l’appli, et tout continue de bien fonctionner avec HA. Tout est désormais en local only :v:

étonnant, mais comment se fait-il qu’en les supprimant, il garde une connexion à ta box pour avoir une ip sur ton réseau ?

Tu as redémarré ton HA ?
Tu as actualisé ton cache du navigateur ?

C’est le point d’accès wifi qui attribue les IP aux appareils wifi.
J’ai aussi des règles de routage pour que tout ça fonctionne bien.

D’abord je configure les règles de routage entre HA et l’AP.
Ensuite je configure le tout avec internet dispo pour les ventillo avec l’appli sur le réseau de l’AP.
Puis j’applique les règles de firewall pour bloquer l’accès internet. A ce moment la j’ai aussi coupé momentanement l’alimentation des ventilateurs pour etre certain de couper tout communication avec internet.

Enfin je vire les appareils de l’appli en etant déconnecté du point d’accès Wifi.

La topo est la suivante

Freeboite/Router (192.168.0.254)
                       ↓
                 (192.168.0.x)
                       ↓
    ┌──────────────────┬─────────────────┐
    ↓                  ↓                 ↓                 
Proxmox Host         HA VM           Pi eth0
(192.168.0.51)  (192.168.0.56)  (192.168.0.17)         
                                         ↓
                                   RaspAP, DHCP
                                  (192.168.10.1)
                                         ↓
                             ┌───────────┴───────────┐
                             ↓                       ↓
baud statique             Ventilo 1              Ventilo 2
                      (192.168.10.21)        (192.168.10.22)

Edit: dans le doute j’ai redémarré HA et aucun soucis

2 « J'aime »

Bon, à confirmer si ça marche dans le temps, je viens de voir qu’il y a dans le forum certains qui ont fait un truc similaire :

après c’est quand même le niveau de complexité au-dessus, et pour une utilisation simple: supprimer l’appareil de l’application tuya <=> faire disparaître la clé tuya qui permet de le contrôler en local

Et sinon, oui bien sûr la variante (3).tuyalocal fonctionne de la même façon :+1:

1 « J'aime »

On va bien voir, je me suis aussi questionné la dessus. J’ai pris le parti d’essayer et de voir comment ca evolue.

Je supprime les appareils de l’appli après avoir bloqué l’accès a internet aux appareils, en prenant soin de ne plus être sur le même réseau en ce qui concerne l’appli. Donc la clé n’est pas supprimée dans les appareils si cette operation doit la supprimer.

Merci pour le lien avec « REMARQUE 2 ». Je vais regarder de plus prêt cette histoire de DNS au cas ou.

Et oui je suis d’accord sur la complexité de la solution, j’ai un peu transpiré pour y arriver car je ne suis pas familier avec iptables.

Bonjour et merci pour le sujet.

Je suis encore tout nouveau dans le domaine et je découvre Home-Assistant et… les joies (les pleures) des différentes normes/intégrations/bugs/solutions/protocoles et j’en passe et des meilleurs !

Donc j’ai des périphériques Tuya - Smart Life que je pensais naïvement pouvoir intégrer (facilement) à HA. bah… la facilité et toute relative car c’est la croix et la bannière pour faire reconnaître le moindre périphérique.

Par facilité, diriez-vous que les appareils Tuya sont trop compliqués à intégrer et donc il faut :

1. Se concentrer uniquement sur les appareils reconnus compatibles et estampillés « HA »
  2. Savoir que gérer des appareils Tuya c’est possible avec un BAC+4 mention IoT chinois.

Je me pose la question de savoir si je dois persévérer ou tout simplement abandonner ces périphériques pour les remplacer par d’autres plus « HA Friendly » ?
Merci.

Ces prises connectées sont configurées dans l’appli officielle tuya ?

C’est ici: Tuya Smart

Je suis curieux de savoir ce qui ne va pas avec l’intégration n°3… Surtout qu’il n’y a rien à faire quasiment pour que ça marche avec celle-ci ! Moi aussi je ne suis pas fan des usines à gaz. Enfin si mais pas quand il y a plus simple :sweat_smile:

Elles sont appairées via l’application Samart Life (donc Tuya quoi ^^).

J’ai opté pour la méthode 3 et ça n’a pas fonctionné en mode auto. En manuel il me manquait un numéro ! J’éprouve de grosses difficultés avec les sites de Tuya. Parfois (souvent même) ils plantent.
Après moult tentatives, et une fois obtenu les différents numéros, ça a fonctionné.

Reste la question de l’historique. Je n’ai pas trouvé si c’était seulement possible de le récupérer auquel cas je conserve Smart Life dont j’ai l’habitude.

C’est sûre que le cloud Chinois, c’est… Discutable.
J’ai par ailleurs vu que mes appareils étaient geolocalisés grâce à l’API !

1 « J'aime »

si vous regardiez le trafic de vos smartphones Android sur un firewall vous seriez affolé et je ne parle pas des smartphones chinois qui sont encore plus bavards…

Ce n’est pas à la portée de tout le monde de surveiller/monitorer aussi précisément qui partage quoi et vers où.
Quand on sait que même les onduleurs des panneaux voltaïque pouraient être contrôlable depuis Pékin.
Ici je m’en prend à la Chine mais les backdoors et autres moyens de contrôle, c’est universel !

@ebz :
Concernant ta méthode #3, j’apporte 2 précisions:

1. L’appareil à ajouter doit être en fonctionnement. Pas uniquement sous tension : il faut qu’il « tourne ». Par exemple avec mes prises, il fallait qu’un appareil tire du jus. Sinon : échec.
  2. Si on passe par la bonne vieille méthode manuelle via l’API Tuya (eu.platform.tuya.com), en fonction de votre filtrage sur votre réseau (Pi-hole / Adguard-home = DNS) le site peut-être inaccessible. La solution consiste à passer par un annuaire DNS plus permissif comme Quad9 (unfiltered, no DNSSEC) 9.9.9.10 / 149.112.112.10 // 2620::fe:10 / 2620:fe::fe:10
2 « J'aime »