Tydom2mqtt

bonjour à tous , j 'ai chez moi des volets roulants pilotés par la box Tydom 1.0 et je souhaite l 'intégrer à home assistant , j ‹ ai parcouru à peu près tous les sujets .
On parle d › un adon tydom2mqtt , mais je ne le trouve pas .

j 'ai trouver ici , le lien :
[tydom2mqtt]

une image docker que voici :

version: '3'

services:
  tydom2mqtt:
    image: fmartinou/tydom2mqtt
    container_name: tydom2mqtt
    environment:
      - TYDOM_MAC=001A25XXXXXX
      - TYDOM_PASSWORD=azerty123456789
      - TYDOM_IP=192.168.1.33

Est ce celui ci que je dois intégrer à home assistant ? si oui, ou dois je le mettre?

merci à tous pour votre aide

Dans les addons tu ajoute ce dépôt :

Et tu l’installe

merci beaucoup pour votre aide

J 'ai réussi a l 'installer , j 'ai changer adresse Mac , ip et le MDP dans le configuration(c’est bien à faire ?) .Y a t’il autre chose à faire dans cette fenêtre de configuration ?

quand je clic sur démarrer , il se lance mais au bout d’un moment , il s’arrête , je suis obliger de le relancer .

voilà ce qui est mis dans le journal

/app/tydom/TydomClient.py:312: SyntaxWarning: "is" with a literal. Did you mean "=="?
  if value is "ACK":
2024-01-29 09:58:52,607 - Starting tydom2mqtt
2024-01-29 09:58:52,607 - Hassio environment detected: loading configuration from /data/options.json
2024-01-29 09:58:52,608 - Validating configuration ({
    "deltadore_login": null,
    "deltadore_password": "",
    "log_level": "INFO",
    "mqtt_host": "homeassistant",
    "mqtt_password": "",
    "mqtt_port": 1883,
    "mqtt_ssl": false,
    "mqtt_user": null,
    "thermostat_custom_presets": null,
    "tydom_alarm_home_zone": 0,
    "tydom_alarm_night_zone": 0,
    "tydom_alarm_pin": "",
    "tydom_ip": "192.168.1.24",
    "tydom_mac": ,
    "tydom_password": "L************@"
}
2024-01-29 09:58:52,608 - The configuration is valid
2024-01-29 09:58:52,608 - tydom.TydomClient    - INFO    - Configure local mode (192.168.1.24)
2024-01-29 09:58:52,614 - mqtt.MqttClient      - INFO    - Connecting to mqtt broker (host=homeassistant, port=1883, user=, ssl=False)
2024-01-29 09:58:52,620 - tydom.TydomClient    - INFO    - Connecting to tydom
2024-01-29 09:58:53,831 - gmqtt.mqtt.handler   - WARNING - [CONNACK] 0x87
2024-01-29 09:58:53,832 - mqtt.MqttClient      - WARNING - MQTT connection error : code 135 (Connection Refused: Not authorized)
2024-01-29 09:58:53,833 - mqtt.MqttClient      - INFO    - Disconnected
2024-01-29 09:58:55,021 - tydom.TydomClient    - ERROR   - Exception when trying to connect with websocket (server rejected WebSocket connection: HTTP 401)
2024-01-29 09:58:55,032 - asyncio              - ERROR   - Task was destroyed but it is pending!
task: <Task pending name='Task-5' coro=<Client.reconnect() done, defined at /usr/local/lib/python3.11/site-packages/gmqtt/client.py:255> wait_for=<Future pending cb=[Task.task_wakeup()]>>
2024-01-29 09:58:55,032 - asyncio              - ERROR   - Task was destroyed but it is pending!
task: <Task pending name='Task-7' coro=<WebSocketCommonProtocol.close_connection() done, defined at /usr/local/lib/python3.11/site-packages/websockets/legacy/protocol.py:1285> wait_for=<Future finished result=None>>
2024-01-29 09:58:55,032 - asyncio              - ERROR   - Task exception was never retrieved
future: <Task finished name='Task-2' coro=<listen_tydom() done, defined at /app/main.py:42> exception=SystemExit(1)>
Traceback (most recent call last):
  File "/app/tydom/TydomClient.py", line 183, in connect
    self.connection = await websockets.connect(
                      ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/websockets/legacy/client.py", line 647, in __await_impl_timeout__
    return await self.__await_impl__()
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/websockets/legacy/client.py", line 654, in __await_impl__
    await protocol.handshake(
  File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/websockets/legacy/client.py", line 325, in handshake
    raise InvalidStatusCode(status_code, response_headers)
websockets.exceptions.InvalidStatusCode: server rejected WebSocket connection: HTTP 401

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.11/asyncio/base_events.py", line 607, in run_forever
    self._run_once()
  File "/usr/local/lib/python3.11/asyncio/base_events.py", line 1922, in _run_once
    handle._run()
  File "/usr/local/lib/python3.11/asyncio/events.py", line 80, in _run
    self._context.run(self._callback, *self._args)
  File "/app/main.py", line 46, in listen_tydom
    await tydom_client.connect()
  File "/app/tydom/TydomClient.py", line 194, in connect
    sys.exit(1)
SystemExit: 1
2024-01-29 09:58:55,036 - asyncio              - ERROR   - Task was destroyed but it is pending!
task: <Task pending name='Task-3' coro=<Client._resend_qos_messages() running at /usr/local/lib/python3.11/site-packages/gmqtt/client.py:181> wait_for=<Future pending cb=[Task.task_wakeup()]>>

Tu as installé l’addon mqtt et crée son login mot de passe?
Mets plutot l’ip de ton mqtt
il lui faut un login et mot de passe
Et évite de laisser la mac de ton tydom au dessus :slight_smile:

J 'ai Mqtt en intégration et en addon Mosquitto broker

Lequel dois je configurer?
et ou je trouve IP de mon Mqtt?j 'ai dans courtier un nom d’hôte mais pas d’IP

Dans Tydom , je mets Ie nom d’utilisateur et le mot de passe de Mqtt , c’est bien ça ?

c’est l’ip de ton home assistant.
il s’agit de l’addon mosquitto. tu l’as installé mais as tu ensuite créé un login et mot de passe
Tu peux suivre ici l’installation de mosquitto :

Pour tydom2mqtt :

je suis désolé mais je débute
ou je dois mettre ma configuration , dans yaml ou dans le fenêtre confirmation du broker ?

saisissez ou[quote=« McFly, post:1, topic:225 »]

Configuration

Configuration type, remplacer l’username et le password par ceux créé avant.

logins:
  - username: mcflymqtt
    password: mcflymqttpassword
customize:
  active: false
  folder: mosquitto
certfile: fullchain.pem
keyfile: privkey.pem
require_certificate: true

Lancer l’add-on Mosquitto Broker puis allez voir les logs si tout s’est bien déroulé.
[/quote]

collez du code ici

Tu peux mettre ces lignes directement dans la configuration de l’addon

- username: votre_utilisateur_mqtt
  password: "mot_de_passe_de_utilisateur_mqtt"

Merci beaucoup à vous 2 pour votre aide .
J 'ai réussi à tous configurer et j 'ai mes volets dans home assistant

2 « J'aime »

N’hésite pas à cocher la case résolue sur le sujet qui t’a permis de résoudre ton problème

Bonjour, désolé de remonter le sujet mais si j’ai bien compris le truc, pour piloter mes volets via ma Tydom 1.0 (en synthétisant) j’ai besoin de :

• Dongle Zigbee
  • Zigbee2MQTT
  • MQTT (après avoir crée un utilisateur « mqtt » et un mot de passe lié dans HA)
  • MQTT Mosquitto → tjrs pas compris l’utilité du « broker » :\
  • Tydom2MQTT

Je n’ai rien oublié ?
Par contre après un premier essai ça me dit déjà que je n’ai pas l’autorisation d’accéder à MQTT alors que j’ai bien tout renseigné comme sur les tutos, etc.
Merci

Bonjour,
Pour piloter tes volets roulants connectés à un système Deltadore (X3D), tu as besoin de Mosquitto et de tydom2mqtt. Mais pas l’utilité du dongle Zigbee, ni de zigbee2mqtt.
Le broker permet la communication entre HA et tydom ( à travers l’addon tydom2mqtt)
simplement. (à mon avis)
Mais les pros pourront te donner plus d’explications.
Par contre il faut bien mettre un user mqtt dans mosquitto et le renseigner dans tydom2mqtt.

On parle bien d’un « utilisateur » mqtt (auquel j’associe un mdp) et non d’une « personne » ?
(je n’arrive pas à bien faire la nuance moi-même)
Alors autre question : comment HA communique-t’il avec la Tydom 1.0 ? Via le réseau internet du domicile ?
Et je n’arrive toujours pas non plus à savoir la différence entre l’intégration MQTT (qui semble cryptique en terme de configuration et dans laquelle je ne touche à rien) et le module Mosquitto (dans lequel j’entre l’utilisateur MQTT)
D’ailleurs dans ce dernier quand je le reconfigure il me remet un « mot de passe non défini » ce qui me perturbe car j’ai l’impression qu’il n’enregistre pas celui que j’avais mis auparavant.

Et donc dans Tydom2MQTT j’entre l’adresse MAC du pont Tydom (sans les : )
Puis en mot de passe Tydom les 6 derniers caractères de 'ladresse MAC de la tydom ?
Ensuite l’utilisateur mqtt ainsi que le mdp que je lui ai crée ?
Par contre où trouve-t’on l’adresse IP de MQTT ? J’ai « home assistant » par défaut mais je pense que c’est là que ça bloque dans mes logs.

Merci.

Pour la configuration de tydom2mqtt, tu dois :
Saisir :
le MAC de ta tydom,
l’adresse IP de ta tydom,
le mdp de tydom (les 6 derniers caractères de ton adresse MAC pour moi)
Le code alarme (si tu as une alarme Deltadore)
L’adresse de serveur mqtt : homeassistant
Le nom de l’utilisateur mqtt : celui que tu as mis dans la config de mosquitto
Le mot de passe du serveur mqtt : celui que tu as renseigné dans la config mosquitto
Le port du serveur mqtt : 1883
Ensuite facultatif :
Ton login Deltadore : (adresse mail de connection à l’application tydom de ton smartphone)

Pour MQTT et mosquitto cela doit être transparent c’est la même chose.
Ton Mdp Deltadore : (Mdp de connection à l’application tydom de ton smartphone

Si cela peut t’aider.

Pour ta question « Comment HA communique avec ta box Tydom ? »
Elle communique grâce à l’addon tydom2mqtt et mqtt (mosquitto) et ton réseau IP de ton domicile. (adresse IP de ton tydom, mdp deltadore etc…)

Regarde ce tuto, c’est celui qui m’a permis d’installer tydom2mqtt à l’époque.
Comment piloter Tydom de Delta Dore depuis Home Assistant ?

1 « J'aime »

C’est celui que j’ai suivi également mais moi ça bloque au moment de l’authentification MQTT dans mes logs (« autorisation refusée »)
Tu as la Tydom 1.0 également ? (la blanche avec le carré lumineux vert au centre)

Dans le tuto j’ai un doute sur:

• le mot de passe Tydom : celui de mon compte Tydom ou les 6 derniers caractères de l’adresse MAC de la Tydom 1.0 comme dans le Tuto ?
  • L’adresse MQTT à donner à Tydom2MQTT : il y a homeassistant par défaut mais je lis partout qu’il faut mettre l’adresse IP de HA.

Tu as du ajouter des paramètres MQTT dans configuration.yaml ou les configurations des modules on suffit ?
Je tente ces solutions cet aprem en rentrant.

Effectivement j’ai la tydom 1.0 comme tu dis la blanche avec le carré lumineux)

Mdp tydom : moi j’ai mis les 6 derniers caractères de l’adresse MAC
L’adresse mqtt : moi j’ai mis homeassistant (minuscule tout attaché)

Je n’ai rien mis dans « configuration.yaml ».

Dans home assistant, dans Personnes/Utilisateurs tu dois avoir un utilisateur qui est celui de mqtt.

Que tu remets comme identifiant/mdp dans Mosquitto, c’est bien ça ?
On ne touche à rien dans l’intégration MQTT on est d’accord.