Un appareil virtuel pour 2 appareils Zigbee

Bonjour,

J’ai installé le plafonnier INSPIRE Vizzini contrôlable en Zigbee.
Comme je veux pouvoir le contrôler à distance quel que soit la position de l’interrupteur physique, j’ai également ajouté le Sonoff ZBMINI-L2 derrière l’interrupteur.

Tout fonctionne parfaitement comme je le souhaitais.

Cependant, je souhaiterais simplifier le contrôle dans HA pour n’avoir qu’un 1 appareil à piloter et pas 2 car j’ai ça pour le moment :
image

Selon vous, quelle est la bonne façon de faire pour n’avoir qu’un seul interrupteur pour allumer/éteindre le plafonnier et accéder à toutes les actions ?

Merci d’avance pour vos suggestions !

Hello
En fait tu shunt ton plafonnier de sorte a ce que ton module zigbee ne coupe pas ton plafonnier mais serve uniquement de trigger pour un scénario d’allumage de plafonnier

1 « J'aime »

Hello

Dans appareils et services/ entrées, tu créé une nouvelle entrée " modifier le type d’appareil d’un commutateur" pour convertir ton inter en light.

Cela fait, toujours dans entrées tu créé un groupe avec ce nouveau light + ta lampe.

Et hop ! C’est cette entrée groupe qui te servira maintenant pour contrôler les 2.

@+

Tu veux dire que je ne dois pas utiliser le switch on/off du plafonnier ? Ainsi, seul l’interrupteur permet d’allumer ou éteindre le plafonnier.

C’est tellement simple que je n’y avait pas pensé !

Dans ce cas, si quelqu’un éteint le plafonnier avec la télécommande IR, il suffit soit :

• D’allumer avec la télécommande
  • D’appuyer 2 fois sur l’interrupteur physique car j’ai configuré le plafonnier à On au démarrage
  • D’appuyer 2 fois sur l’interrupteur HA (comme ci-dessus)

Il faut juste que je trouve la bonne automatisation pour éviter le double basculement d’interrupteur si quelqu’un a éteint avec la télécommande.

J’avais pensé à : quand « plafonnier passe à off » alors « passer interrupteur à off ». Ca fonctionne qu’on ne peut plus rallumer avec la télécommande.
C’est plutôt : quand « interrupteur change d’état », si « plafonnier est off » alors « passer plafonnier à on ». Je teste ça…

Tu t’embêtes…
Regarde ma proposition plus haut.
Pas besoin d’automatisation

1 « J'aime »

Salut

Il y a encore plus simple que ça.
Tu utilises un template light qui est fait pour ça ! Template Light - Home Assistant

Je l’utilise et ça fonctionne très bien.

1 « J'aime »

Yes @Giga77 , on a déjà soutenu plusieurs fois ce type de montage :grin:
Avec ma proposition pas besoin de template light et tout se fait dans l’UI en 1 minute

2 « J'aime »

Oui, c’est vrai :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Mais est ce qu’il y a les mêmes options (variation, couleurs,etc.) ?

Oui.
Exemple d’un groupe de 2 spots reliés électriquement à un Switch zigbee aussi dans ce groupe

2 « J'aime »

En fait le Switch sonoff ne doit pas couper électriquement le plafonnier c’est juste une télécommande logique après tu peux t’en servir comme l’évoquent @Krull56 et @Giga77

1 « J'aime »

Il faudrait que j’essaie, car le template light ne gère pas la chaleur.

1 « J'aime »

J’ai testé ça répond à ma demande initiale. Merci !
image

En revanche, je pense qu’il y a aussi besoin d’une automation pour gérer l’histoire de la télécommande IR.

Je confirme que la méthode de @Krull56 me permet d’avoir cet « appareil virtuel ». Si je clique dessus, je retrouve la panneau de contrôle du plafonnier.

D’accord. J’avais compris l’inverse.
La méthode de @Krull56 semble être la plus simple. Mais pour ma culture, comment fait-on pour transformer le switch sonoff en télécommande logique ?

EDIT: Surtout que la solution de toujours alimenter le plafonnier peut être intéressante pour avoir accès à l’enceinte bluetooth intégrée même si le plafonnier est éteint.

tout simplement tu alimentes la lampe en direct et tu alimente le module sonoff mais sans connecter le lampe dessus et lorsque tu actionne l’interrupteur ça te remonte l’action et tu peux créer ton groupe comme l’a expliqué @Krull56 sans qu’a aucun moment le module sonoff n’alimente l’ampoule car elle est connectée directement au secteur
en gros le cablage est ainsi

D’ailleurs j’ai une question a ce sujet, le réseau zigbee il apprécie comment de voir des router disparaître du réseau ??
Il y’a posibilité de désactiver la fonction routeur ?

J’ai 75 appareils dont 39 routeurs avec 4 ampoules qui sont régulièrement « indisponibles ». Mais je n’ ai pas de problème au niveau du réseau.
Je ne pense pas qu’on puisse désactiver la fonction routeur.

1 « J'aime »

Mon retour après 3 semaines de tests :

1. La proposition de @ddfdom de shunter le plafonnier est la solution vraiment simple pour tout contrôler depuis ZHA.
  2. Mais comme je souhaite pouvoir utiliser mes interrupteurs en cas d’indisponibilité de HA, j’ai suivi la méthode de @Krull56. Je vois un seul interrupteur dans HA avec les options de lumière (intensité, chaleur, couleurs, boucle). Le seul inconvénient est qu’il faut appuyer 2 fois sur l’interrupteur physique si le plafonnier est éteint mais alimenté électriquement. Mais ce n’est pas choquant puisque c’est le comportement prévu sur cet appareil sans domotique. Et ça n’arrive pas souvent (seulement quand quelqu’un l’éteint avec la télécomande IR).

Encore merci pour vos propositions et astuces !

1 « J'aime »

Hello je relance ce sujet.
En faisant cela et en utilisant l’interrupteur qui est relié à mon switch Sonoff (sans neutre), ça doit couper l’ampoule sans la coupe électriquement ?

Car j’ai l’impression d’avoir les bonnes manip mais si je coupe le groupe ça me coupe électriquement l’ampoule aussi.

Avec un module sans neutre c’est pas possible
Car le module n’est pas alimenté