Un FRIGORISTE, il y en a t'il un par ici?

Pour moi ton moteur force donc il chauffe.
C’est peut-être la carte qui envoie une mauvaise commande ( un classique)

Bonjour, fais tourner ta PAC en froid et envois nous les photos du menu installateur après 10 mn de fonctionnement.

1 « J'aime »

Je vais essayer de faire mieux en enregistrant les données et en vous les traçant proprement.

Quand le compresseur tourne regarde la température de refoulement si elle dépasse les 95°C , t’on compresseur diminue la puissance pour le protège.et ça veut dire aussi tu est en manque de gaz aussi.

Salut @David38,

Voilà après 30min de fonctionnement les paramètres de la PAC et leur évolution depuis le début de la mise en fonctionnement, la pression HP était de 2,3MPa sur l’écran de la PAC (ce paramètre n’est pas dispo depuis le modbus).

J’ai également fait quelques graph de l’évolution des différents paramètres si cela peut aider.

L’intensité du compresseur est énorme: 10 A alors que ta PAC fait 11 kW.
En général, les PAC avec Inverter ont un compresseur triphasé (même si l’alimentation de la PAC est en monophasé).

Ben 10A c’est à la louche 2300W, je trouve pas ça tellement choquant d’après ce que je voyais les année précédente. Mon principal problème qui a mon avis engendre de la surconsommation c’est que la PAC ne s’arrête pas !

Je viens de regarder les graph… Et le tableau de valeurs.
La température d’évaporation me surprend , elle est très élevée. (40). Normalement en froid elle devrait être en dessous 15 degrés…
Il serait intéressant d’avoir le tracé de la différence dans le temps des paramètres 1093 & 1092 pour savoir s’il y a production frigorifique.

Je te fais ça demain vers midi car vu que j’ai enfin installé mes panneaux solaire, le test sera moins honereux le midi :grin:

Alors pour le coup je n’en sais rien mais va falloir que je me remette à la thermo et que je regarde le schéma frigo de ma PAC pour comprendre où sont relever les infos que remonte le menu.

Bonjour,
Si tu peux mettre la main sur le schéma frigo/hydro de cette PAC ça nous aiderait dans le diagnostic.
Il serait important de localiser les 2 détendeurs (paramètres 1210 & 1211).
Peux tu communiquer la table modbus de cette PAC pour peut être identifier d’autres paramètres à monitorer ?
Bon dimanche :grin:

Salut @David38,

Alors voici la table Modbus. Attention tout n’est pas disponible, j’ai déjà mis sur HA ce qui l’était normalement. Demandez moi et je vérifierai.

Vous trouverez ci-dessous le schéma du circuit frigo, je pense que les détendeurs sont les repères 5 et 24.

Le test avec le delta T échangeur est fait, ci-dessous les résultats. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Voici le résultat :

  • image
Plus de graphiques de la PAC par içi
Conso PAC & production solaire

J’ai oublié de vous dire :

  • Plus le temps passe et plus j’ai l’impression que mon groupe extérieur vibre, mais je me méfis de ce genre de constatation car quand on se focalise sur un truc, on devient parano…

En relisant ton commentaire, je me suis demandé sur quel paramètre tu te basais pour indiquer qu. Il force ? L’ampérage ?

En fait, d’après les explications je pense qu’en mode frais les pressions sont fausses, donc forcément le compresseur a plus de difficulté et oui logiquement la consommation doit monter, ja pas vu la machine je ne suis sur de rien.
( 30 ans de sav ça laisse des traces)

il faudrait que t’alle mesurais la température sortie compreseur en fonctionnement au boud d’une minute physiquement et tu nous donne la valeur.

Qu’entends-tu par les pressions sont fausses ?

1 minute après le démarrage en mode frais ?
Température de peau du tube sortie compresseur ?

1 minute après le démarrage en mode frais ?
Température de peau du tube sortie compresseur ?

j’ai pas compris?

MDR, justement je te demandais si j’avais bien compris ce que tu me demandais :joy::joy::joy:

D’après ces dernières données :

  • Après une 1/2h de fonctionnement la puissance frigorifique est très faible 1,3 kW. Delta_T de seulement 1degré pour un débit 1.1 m3/h. On a seulement 1.1 x 1.16 x 1 = 1,3 kW
  • Dans la première phase de fonctionnement le delta T atteint 4 degrés (valeur correct)

Il est envisageable qu’il y ait un by-pass par la vanne repérée 7 (celle du bas sur le schéma frigo) provoquant un passage des gazs refoulés par le compresseur directement vers l’aspiration.
Soit ce by-pass est permanent. Soit ce by-pass s’active pour protéger le compresseur après 10 - 15 mn de fonctionnement ; l’activation de cette protection serait liée à un manque de réfrigérant.
Pour confirmer ce diagnostic, il faudrait mesurer pression et température à l’aspiration du compresseur.

Visuellement, aurais-tu constaté un suintement gras au niveau des connexions frigorifiques sur le groupe extérieur ou côté module hydraulique ?

J’ai la possibilité d’emprunter un outils de mesure de pression à un amis qui habite un peu loin…

Savez vous si l’embout 7/16" – UNF est compatible R410A ?

Si non compatible, savez vous où puis-je acheter un adaptateur ?