Un FRIGORISTE, il y en a t'il un par ici?

Salut je suis à la recherche d’un frigoriste pour m’aider au diag de ma PAC.

Fonctionnel en mode chaud lors du dernier hiver, j’ai une surconsommation en mode froid (plancher rafraîchissant). Je consomme 3 à 5 fois plus par jour comparé à ce que je consommais ces 4 dernières années. La PAC semble quasiment ne jamais s’arrêter.

J’ai déjà 2 gars qui sont venus et il ne sont pas d’accord. L’un dit : manque de gaz, l’autre dit : la charge en gaz est bonne mais je n’explique pas la surconsommation.

Ma PAC est une HITACHI YUTAKI S de 11kW sans la partie production d’eau chaude.

Cordialement,
Baptiste.

salut, c’est pas evident de faire un diag a distance, deja comment entre cette année et le presedente tu demande la meme température?

Bonjour,
Pour recouper avec les autres informations données… Est ce que la PAC atteint sa température de consigne en rafraîchissement ? As tu la sensation qu’elle assure bien cette fonction ?
Tu parles de surconsommation… Peux tu donner la conso jour en rafraîchissement et la surface de plancher ?

Salut à vous et déjà un grand merci pour votre participation.

Alors en mode plancher rafraîchissant je suis en loi d’eau fixe à 19°C dans le sol, je ne régule pas sur l’ambiant car honettement ça ne sert pas à grand chose.

Ma maison fait 125m2 de plancher chauffant en 1 zone (RDC et Étage sur la zone 1), d’habitude je suis entre 6 et 10kWh par jour depuis 2018 mais cette année au redémarrage en juin 2023 je suis entre 30 et 40kWh par jour !

Ma domotique m’ayant alerté d’une surconsommation de la PAC, j’ai arrêté de faire fonctionné ma PAC jusqu’en Août suite au passage du second gars qui m’a dit qu’il ne comprenait pas d’où venait le problème mais qu’il y avait assez de gaz. Sachant que le premier disait qu’il y avait un manque…

J’en suis presque à acheter un kit de ce genre pour faire du diag moi même et un kit de ce genre pour le remplissage

Ma config HITACHI :

  • RWM-4.0CNE => Unité intérieure
  • RAS-4.0WHVNPE => Unité extérieure
  • ATW-RTU-05 => Télécommande radio à compensation d’ambiance

Mes Consos en mode Rafraîchissement :

Juin 2022
Juillet 2022
Août 2022
Juin 2023


Là j’ai démarré ma PAC le 13 et je l’ai arrêté le 14 suite notification de surconsommation de la par de HA.

Août 2023

  • Là j’ai démarré la PAC le 13 Août à 15h puis j’ai arrêté la PAC à minuit le 14 Août avec 20°C de consigne d’eau et un arrêt de 6h à 10h suite pression d’eau faible dans le circuit (j’ai oublié d’en remettre suite à une legere purge la veille, rien d’anormal en gros)

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
En effet une consommation jour de 30kwh est anormale.
Avec quoi mesures tu cette information ?
Le jour où tu as fait fonctionner en rafraîchissement, as tu constaté son effet sur la température ambiante de la maison ? As tu vérifié que le départ d’eau regulait sur ta consigne d’eau à 19 degrés ?

Salut.
Pour ton problème, la meilleur méthode pour controler le manque de gaz reste l’utilisation de mano durant le fonctionnement de la machine, je ne te parle même pas de la récupération de gaz via une station de recup.
Par experience, je sait aussi que si il y a un manque de gaz, tu devrait trouver de la glace sur tes liaisons frigo.
Ce qui pourrait expliquer une surconsommation, pourrait être ton moteur exterieur complètement bouchée, plus exactement l arrière de ton moteur, si l’air ne circule plus, ton moteur n auras pas un bonne échange calorifique, tu sera très haut en pression et pourrait engendrer une surconsommation.
Ce ne sont que des petits contrôles visuels en attendant de pouvoir brancher des mano pour verifier ta pression gaz.

salut avant de touche a ton gaz, es que tu a regarde t’on filtre sur t’on circuit d’eau car il peut etre salle. et faire force ta pompe de circulation. apres tu peut achete tout le mateiel que tu veut , mes pour le gaz tu vas faire comment? pour en achete il te faut une abilitation frigoriste et que la societe soit declare en prefecture

1 « J'aime »

Alors je ne l’ai pas démonté le filtre car ma PAC me donne l’information de débit d’eau. Je suis actuellement à 1,14m3/h alors que j’étais à 1,2m3/h l’année de la mise en service (2017) donc pour moi c’est bon. De plus l’eau est claire dans le circuit sûrement due au fait que je suis en multicouche.

De ce côté là la PAC est ultra propre, aucune feuille à l’horizon.

A quel endroit exactement ? À première vu je n’ai pas constaté ce genre de phénomène même si j’avoue ne pas avoir fait le tour de l’intégralité des liaisons frigo interne aux équipements.

Le gars a relevé 6,1deg en surchauffe, visiblement c’est dans les clous pour lui donc pas de manque de gaz.

J’ai un peut peur que ce ne soit le compresseur qui soit en train de lâché car plusieurs points m’interpelle.

Quand on mesure les 3 enroulements de celui-ci, on a 1,2 / 1,4 / 0,4 ce qui ne me semble pas tellement équilibre cependant je n’ai pas les tolérances donc c’est peut être admissible…

Autre point allant dans le sens du compresseur, celui-ci à part moment des sursauts étranges. Je vais essayer de poster la vidéo à ce sujet. J’édite rai ce post à ce propos.

Visiblement du R410A ce trouve sur eBay :scream: par contre le point qui me freine c’est que faire du gaz actuel dans la becane.

Si il y avait de la glace, tu verrais tes liaisons toutes blanches.
En plus surchauffe a 6,1 c est pas du tout.
Je pense pas qu il y ai un manque de gaz.

Un enroulement à 0,4 par rapport aux 2 autres, il me semble que l ecart reste conséquent. Possible que ton compresseur rende l’âme. As tu pu tester l’amperage de chaque phase durant son fonctionnement avec une pince ampermetrique ??

Bonjour,
Il me semble que si une PAC fonctionne en mode chauffage, elle fonctionne forcément en mode rafraîchir ( la réciproque n’est pas vraie)
Le fait de brancher des mano sur le groupe on perd à chaque fois un chouyât de gaz donc déconseillé pour la planète et il faudrait connaître les bonnes valeur de pressions
Pour mémoire on ne fait pas de froid (c’est une conséquence ) on prend des calories pour les restituer de l’autre côté
Mon idée est qu’il faut essayer à nouveau en chauffage et s’il fonctionne, voir du côté du tiroir qui est peut-être bloquée
Bonne journée

Voici les informations à ma disposition dans le menu de la PAC en mode installateur. La PAC est non tournante depuis 24h au moment où j’ai pris les photos. D’ailleurs la température de refoulement gaz attire mon attention, sonde HS ?

Dites moi si cela vous suffit comme mesure ou si un appareil est réellement nécessaire. Si cela est suffisant, je peux essayer d’enregistrer tous ceci dans HA pour vous donner une descente en température et/ou monté en température.

# Photos du menu "Détails PAC"

J’ai envie de dire que si la vanne d’inversion fonctionne bien normalement le reste est commun donc je pense comme toi.

C’est effectivement le principe de la PAC :wink:

C’est ce que le gars m’a dit mais cela ne résoud pas tellement mon soucis du moment, même s’il est plus simple de survivre au chaud du moment car les nuits sont encore fraîche, enfin 18/20°C. Ton commentaire rejoins le miens juste au dessus :blush:

Ma PAC à été installé à l’été 2017, ça fait court comme durée de vie mais le fait de ne pas avoir de ballon tampon et donc un nombre de démarrage plus grand à peut être raccourci la durée de vie…

Concernant le volume d’eau justement, voilà ma config :

  • 689m de multicouches dont 466m au RDC et 223m à l’étage soit un volume total de 78L dont 36L au RDC et 17L à l’étage.

Je vais refaire les mesures de résistance et de courant mais avec l’inverser va falloir que le système soit assez stable.

[EDIT de 22h02]

Les mesures du technicien avec son multimetre où j’ai du lui tenir les piles doit être mort car j’ai un moteur parfaitement équilibré.

Mesures effectuées avec une pince FI5090 de la française d’instrumentation :

  • Entre V et U : 1,0 Ohm
  • Entre V et W : 1,0 Ohm
  • Entre U et W : 1,0 Ohm

Mesure de courant

Voir la vidéo ici ce qui vous donnera une indication sur le comportement de la PAC. A la fin le moteur s’arrête et affiche P7 sur l’afficheur digital de la carte.

Voici les valeurs relevé sur la PAC au cycle suivant

Salut tu a trouvé la panne si il te dis qu’il y a une sonde en panne, change la. Surtout la sonde de refoulement avec un Scrolls. Tu vois où que ta sonde est HS?

C’était une question quand je disais ça car elle était à 72°C alors que la PAC était à l’arrêt depuis 24h. Mais en fait c’est bien physique car quand j’ai démonté le cache du compresseur, celui-ci est maintenu au chaud et je ne laisse pas la main dessus donc au delà de 50°C je pense en surface donc pourquoi pas 72°C.

En tous cas fausse piste je pense.

En regardant la doc, j’ai essayé de comprendre à quoi correspond le P7 qui s’affiche lorsque la PAC s’arrête.

Je ne sais pas si le P7 correspond à une erreur ou à autre chose. Mais dans l’éventualité que ce soit une alarme, le 7 correspondrait à ceci :

Un avis ?