Un micro-onduleur pour notre Home Assistant Green

Bonjour à tous,
comme vous le savez, l’électronique n’aime pas les coupures secteur et plus spécialement nos outils informatiques. Ici dans le Périgord, les coupures sont fréquentes et le retour du « jus » se fait souvent par une succession de on-off … pas bon ça!
Je vous propose ici de réaliser un micro-onduleur pour protéger notre Home Assistant Green pour 10€.
Pour cela il vous faudra 1 module UPS en 12V et 2 batteries au Lithium de type 18650 (standard).

Voici à quoi ressemble la bête .

Ci-dessous: Le module UPS se compose d’un chargeur pour 2 batteries au Lithium de type 18650 (cadre bleu). Le circuit protège les batteries contre une décharge trop profonde qui serait fatale.
Dans la zone verte, vous avez le convertisseur 5V vers 12V. Ce module peut fournir 3A. Notre HA Green a besoin au max d’1A alors on a de la marge.

Le module s’alimente en 5V soit en recyclant un chargeur de téléphone qui traine au fond d’un tiroir, soit en soudant un bloc d’alimentation sur les 2 pastilles dédiées. Pour la sortie 12V vers votre HA, il faut un connecteur BARREL-JACK de diamètre extérieur de 5.5mm et 2.1mm intérieur, c’est du standard. Chez Aliexpress, j’ai trouvé une prise moulée et précablée pour 1€.

Il reste à trouver une petite boite et voilà, notre HA est protégé des coupures secteur. J’ai testé une coupure de 2H, nickel. Selon mes calculs, on devrait atteindre une autonomie de 5H.
Bon bricolage, Régis.

7 « J'aime »

les 2 batteries se logent sous le module

merci pour l’idée
les deux batteries sont en série, pour stocker du 7v ?

Non, les 2 batteries sont en parallèles, d’ailleurs on peut ne mettre qu’un seul élément mais dans ce cas forcément on a 2 fois moins d’autonomie.

beau boulot :+1: simple efficace

1 « J'aime »

merci, c’est clair ainsi, et peut t’éviter de tout perdre quand une batterie arrive en fin de vie
si quelqu’un a besoin de plus de 5h d’autonomie, il doit pouvoir envisager d’ajouter un autre accu, sous réserve que le chargeur ait la capacité à fournir le courant nécessaire

Attention à prendre un bloc d’alimentation 5V assez costaud quand même (n’importe quel chargeur de téléphone ne conviendra pas) car pour avoir 12V - 1A en sortie, il faut fournir pas loin de 3A sous 5V en entrée… et ça c’est sans compter le jus pompé pour la recharge des accus le cas échéant.

J’ai branché un bloc d’alim de récup de 5V 1A. Il peut donc fournir 5W. Mon boitier HA et son antenne ZBT-2 consomme 3W. L’UPS avec ses 2 batteries peut (en théorie) fournir 3A, on a donc de la marge. Je vais simuler une charge de 3W pour vérifier le temps que va tenir la bête. A suivre