Un nouveau migrant depuis Jeedom ^^

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur HA depuis à peu près une semaine, je découvre donc encore un peu l’outil, le forum, les différentes fonctionnalités et tout et tout.

J’arrive de Jeedom, ou j’ai passé plusieurs années avec une installation qui fonctionnait correctement.

Je tente une migration car, n’y connaissant rien en dev, code, css… enfin toutes ces choses, il est difficile sous Jeedom de faire une interface sympa, simple et belle. En voyant l’interface sous HA j’ai l’impression qu’on arrive plus simplement à queqlue chose de propre ^^

Mais je ne sais pas encore si j’ai bien fait ou non, le temps me le dira, pour l’instant il y a des choses que je trouve plus simples, et d’autres que je trouve plus compliquées. N’ayant pas la patience et le temps de tout bien creuser, je ne sais pas encore si j’arriverais à m’accomoder du plus compliqué et à profiter du plus simple ^^

On verra bien, je vois qu’il y a pas mal de choses sur ce forum, j’espère arriver à m’en sortir donc ^^

Merci à vous

3 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :wink:

Il faut oublier ce que tu connais de jeedom au niveau des fonctionnalités et de comment on fait…

Une fois le philo de HA ça ira tout seul. :slight_smile:

Je suis dans le même cas. Mais ce qui m’a décidé de migrer c’est le potentiel de HA ( grâce à une puissance de développement plus importante). Et la compatibilité matter notamment.
Je suis juste en train d’installer HA sur un raspberry
Et je pense découvrir l’interface, les fonctionnalités etc au fur et à mesure

Merci ! Oui à parcourir le forum c’est le maître mot que j’ai vu partout pour tous ceux qui arrivaient de Jeedom :smiley:
Après en soit, c’est pas un souci, le tout est de voir si j’arrive à faire ce que je veux facilement ahah

C’est vrai que pour l’instant, j’ai encore quelques freins, beaucoup de choses semblent plus simples sur HA, mais j’en vois certaines qui me semblent pour l’instant un peu plus complexes ^^

Ah oui, moi étant très peu patient et ayant très peu de connaissances dans le domaine, je suis plus axé sur l’interface utilisateur justement, et sur ce point Jeedom ne peut pas lutter.
Mon frein principal et ce qui m’a fait démarrer sur Jeedom est que ma maison est équipée en Delta Dore pour chauffage et volets. Et l’intégration de Delta Dore est très simple dans Jeedom, pas mal plus complexe ici mais j’ai réussi à passer cette étape donc ça devrait rouler :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Benjamin :wink:
Qui n’essaie rien n’a rien… C’est bien connu.
Aussi essaie Home Assistant. Il y a plus d’une façon de créer une instance juste pour découvrir et expérimenter.
Mais je sais que l’essai sera vite transformé :wink:
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Hello,

Oui l’essaie est lancé, j’avais un Rasp qui trainait, j’ai donc monté un HA en parallèle de mon Jeedom, j’ai juste transféré les clés Zigbee et Zwave que je n’avais pas en double, mais en cas de besoin ça sera pas difficile de revenir en arrière. Même si je pense qu’il n’y aura pas besoin

Pour l’instant je suis plutôt satisfait, il y a encore quelques freins mais j’imagine que ça devrait se résoudre.
C’est vrai qu’aujourd’hui, les petits freins que j’ai c’est le côté anglophone, par rapport à Jeedom qui est une solution FR, quasiment tout était trouvable en Fr donc ça simplifie pas mal de choses mais ce n’est pas un très gros problème.
Peut être un peu fouillie pour trouver son bonheur en modules complémentaires et tout, mais c’est aussi lié à la très grande communauté autour de HA donc c’est finalement aussi un plus.

L’avantage sous Jeedom est qu’il y a beaucoup de widget tout fait qui simplifient pas mal la tâche pour les débutants, mais dès qu’on veut avoir un affichage un peu sympa, là c’est la croix et la bannière. Ici j’ai l’imression (mais je me trompe peut être) qu’il y a toujours une part de paramètrage un peu complexe pour un non initié, mais par contre l’affichage derrière est plus simple

Par exemple j’aimerais faire ça : Calcul temp filtration piscine / température eau - #12 par Caillema mais je ne sais pas encore comment :smiley:

Merci de l’accueil en tout cas

Deepl is your friend :wink:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue au sein de la communauté HACF :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ancien comme toi la bascule se fait bien.
Juste un conseil si je peux ne pas rester trop longtemps avec une double solution (Jeedom + HA) sinon tu ne basculera pas ou difficilement.

Il faut changer sa manière de voir les automatisation et autres éléments ce qui est le plus dur quand on est resté longtemps sous Jeedom ou autre solution.

Merci du conseil, à vrai dire je suis déjà basculé à 100%. Mon Jeedom est encore là plus par sécurité au cas ou je voudrais rebasculer prochainement mais je ne pense pas. Il est toujours allumé mais je pourrais l’éteindre c’est vrai, aujourd’hui j’ai pu passer tous mes appareils sous HA, j’ai pu faire certaines automatisations (fermeture des volets, allumage de la lumière extérieure le soir en cas de détection de mouvement) et il me reste l’automatisation de la pompe de la piscine

Ayant tout un système Delta Dore, je n’étais pas sûr de la bonne intégration sous HA, c’est pour ça que j’ai gardé Jeedom car c’est un peu la condition Sine qua non. Elle a l’air de bien fonctionner même si elle est moins facile à l’installation et moins pratique à l’usage

Mais bon, je suis tombé amoureux des « banner card » et c’est vrai que la simplicité pour faire des interfaces sympathiques efface pas mal de petites complications ailleurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum.

Bonjour tout le monde,

Je suis comme I3enjamin. Je viens de Eedomus, ensuite Jeedom et maintenant HA.
J’ai installé HA sur un Nuc i5 et tout fonctionne.
J’ai suivi les tutos, essayer de décortiquer un peu tout cela, mais, hé oui il y a des mais :

*) Je ne trouve pas comment utiliser un agenda qui me permettrais par exemple de planifier des actions (genre ouvertures des stores à telle ou telle heure en fonction de la semaine)
*) Comment faire des automatisations en fonctions des heures et jours ouvrables.
*) J’ai essayer de créer des actions avec Node Red, mais ce n’est pas évident.
*) Je souhaiterais par exemple checker chaque semaine tous mes devices à batterie pour savoir si c’est OK.
*) J’ai des senseurs de CO2 et je souhaiterais être alerté par Télégram (j’ai réussi la connexion avec Télégram). J’ai réussi, mais dès que mon senseur arrive à un limite (fixée), je reçois plusieurs messages Télégram. Comment faire que Télégram m’envoi qu’un seul message.

Bref, encore beaucoup de choses à découvrir.

Peut-être qu’un de vous pourra m’aiguiller sur des liens ou autre pour m’éclairer sur mes questions.

Merci,
Rastanet

Ouvre un autre post pour avoir des réponses ça sera plus simple

Hello, merci bien :slight_smile:
Je rajoute une phrase parce qu’il faut 20 caractères minimum pour poster et j’y suis pas mais je sais pas quoi dire de plus :smiley:

1 « J'aime »