Un nouveau Routeur Solaire conçu pour Home Assistant

Je vous présente ici un projet de routeur solaire basé entièrement sur ESPHome et donc 100% compatible avec Home Assistant.


Il y a quelques mois, j’ai construit un routeur solaire modèle F1ATB. Après une petite adaptation (pas si triviale) à mon onduleur, il fonctionne bien, mais son intégration à Home Assistant via MQTT ne me convenait pas. J’aimerais pouvoir créer des automatisations qui interagissent avec mon routeur solaire et là, ce n’est pas possible.

Je suis alors tombé sur le projet de Rem81 qui lui est bien adapté à Home Assistant, mais qui n’a pas la versatilité de F1ATB. On ne peut pas par exemple avoir une mesure d’énergie déportée du routeur solaire.

Est-ce qu’on ne pourrait pas marier les deux mondes ?

Eh bien si, on peut, voici donc le projet Solar-Router-for-ESPHome

Ce projet propose de construire un routeur solaire avec très peu de composant (au choix de l’utilisateur) et d’assembler le logiciel qui correspond en quelques lignes.

On peut construire un routeur solaire avec:

  • 1 x ESP32
  • 1 x relais SSR
  • 2 x leds + résistances
  • 1 x alimentation USB de téléphone

Et le configurer en 15 lignes ajoutées à la fin d’un yaml.

Voici par exemple la configuration qui permet de piloter ce relais à partir des mesures d’énergies faites par un onduleur Fronius :

substitutions:
  power_meter_ip_address: "192.168.1.21"
  regulator_gate_pin: GPIO22
  green_led_pin: GPIO19
  yellow_led_pin: GPIO18
packages:
  power_meter:
    url: https://github.com/XavierBerger/Solar-Router-for-ESPHome/
    file: solar_router/power_meter_fronius.yaml
  regulator:
    url: https://github.com/XavierBerger/Solar-Router-for-ESPHome/
    file: solar_router/regulator_relay.yaml
  solar_router:
    url: https://github.com/XavierBerger/Solar-Router-for-ESPHome/
    file: solar_router/solar_router_engine.yaml

Je vous laisse consulter la documentation (en anglais) pour plus de détails sur l’installation et le fonctionnement et voir par exemple comment déporter la mesure sur un ESP8266 qui pourra être installé prêt du compteur tandis que le routeur sera lui installé à côté du chauffe-eau.

Attention cependant : Le projet est très jeune et il y a des limitations. La première et non de moindre est le capteur d’énergie qui ne supporte aujourd’hui que les onduleurs Fronius utilisant un SmartMeter. Mais le projet est conçu pour s’adapter à tout type de capteur d’énergie et à tout type de régulateurs alors, si vous êtes développeurs, n’hésitez pas à proposer une Pull Request sur le projet GitHub pour ajouter de nouveaux capteurs d’énergie.

Bonne lecture et n’hésitez pas à faire part de vos commentaires et remarques qui feront progresser ce projet.

6 « J'aime »

Salut, je ne sais pas si tu connais ce router solaire de chez Clyric. On peut soit avoir un pince ou l’utiliser avec un shelly. Il a subi pas me modification et d’amelioration. Il y a un enorme suivi. Il permet de router soit directement derriere le router ou sinon avec des dimmers.

Je te donne les liens

Forum
Assocation

1 « J'aime »

@Elpigeondindo Merci pour ces liens. J’étais tombé sur de routeur lors de mes recherches. C’est une solution intéressante surtout par le PCB qui est proposé.
La version F1ATB étant plus simple quant au matériel mise en oeuvre, j’étais parti sur ce routeur. Ensuite, j’ai basé mon développement sur le matériel que j’avais à disposition.